Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID IRVING S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING HYBRID MULTI COLOR 1579cb

Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID IRVING S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING HYBRID MULTI COLOR 1579cb

Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID IRVING S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING HYBRID MULTI COLOR 1579cb

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD noir-NAVY Bleu SZ 9.5 [605236 991]SAVE Nike Lunar Prime Iron II Hommes Running Chaussures,BNIB homme Nike Metcon Repper DSX Crossfit Training8 100% Auth 898048 003Nike Lunar Force 1 DuckBoot 805899-003 Noir Metallic Gum Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XIII 13 Retro 2018 He Got Game US 11 blanc/Rouge/OG/Bred,Nike Mayfly Woven noir/noir-Summit blanc 833132-001 homme,Femme Nike Free RN 2018 Glacier Bleu fonctionnement Trainers 880840 402,Nike Air Royalty High Top Wineberry Leopard Print Trainer UK7Hommes ADIDAS NMD R2 PK Navy bleu Running Trainers BB2952UK 3 Wo Hommes Nike Air Max Plus TN SE Running Casual Trainers EU 36 gris,ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 TRIPLE noir homme,S TRAINER BY9512 BNIB 70,Nike Zoom Air Mercurial XI Flyknit 844626-600Nike Air Jordan 12 Retro Bg Chaussures mid cut Sneaker Basket Haut top GS 153265,NIKE LUNARGLIDE 9 TRAINERS Baskets chaussures Femme7,5 EUR 42 US 10,Nike Zoom Vaporfly 4% Flyknit9 Early Release BNIB,2018 NIKE AIR JORDAN VII 7 RETRO N7 blanc ICE Bleu TURQUOISE Noir 744804-144 9,Nike Air Zoom Vomero 11 Chaussure de Course pour Homme 818099 Baskets 400NIKE CLASSIC CORTEZ BT QS BETRUE BE TRUE MULTI blanc noir 902806 100 homme sz 13,Adidas Iniki Runner trainers with Bottes BNIBWT ultra comfy RED,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER UK4.5/EU38/US7 807471-011Men Boys Nike Air Huarache Run Ultra Triple Noir,820321-600 Nike Hommes Hyperdunk '08 Solar rouge,2018 New Balance Hommes Lazr Sport Fresh Foam Fitness Running Chaussures,Nike Air Max 95 BB 511307-100 blanc / Gris Hommes Running Chaussures,Nike Wmns Blazer Mid PRM TXT Premium Armory Bleu Femme chaussures Baskets 917605-400,ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS IN Taille 6Bleu LEATHER REFLECTIVE EXCELLENT,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE NUEVAS a estrenar,Nike Air Integrate Noir blanc Gold Max Air Hommes Basketball Chaussures 898453-101,Nike Air Max LD ZERO Triple Noir 848624-005 Chaussures de sport pour hommes et femmesRARE NIKE AIR JORDAN 10 "SHADOW" 130209-001 1994 us7 OG LEBRON OFF-blanc JETER,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID IRVING S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING HYBRID MULTI COLOR 1579cb

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID IRVING S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING HYBRID MULTI COLOR 1579cb

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Hommes Nike TAVIS khaki rare originals...uk Taille 9,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air désaccords. Cuir. Blanc. Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Puma x Rihanna Creeper Glossy blanc EUR 38 39 40 US 8 8,5 9 363275 01,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas femmes Advantage Adapt Trainers 8.5 UK,

New femmes ADIDAS ORIGINALS FLORISUGA BALLERINA B25132 STELLA MCCARTNEY,Nike Air Presto Acronym blanc Jaune Volt 9 Us 8 Uk 42,5 Eu,NIKE AIR MAX 97 QS "METALLIC GOLD" gris femmes TRAINERS3-5.5,Nike Air Sockracer Flyknit Hommes Baskets Baskets Chaussures noir 904580-001UK 5 Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER fonctionnement GYM TRAINERS EU 38.5 (807471 011,NIKE METCON 1 Hommes Training Chaussures New with box,NO LIDNIKE Femme ZOOM WINFLO fonctionnement TRAINER Chaussure5.5 Gris Violet fonctionnement TRAINER,NIKE LUNARTEMPO 2 Femme formateur en cours d'exécution taille de chaussure,NIKE ELITE VNTG VINTAGE RETRO 70s OG : Bleu / YELfaible : AJ2565 400 :9 10 11,giuseppe zanotti Jordan yeezy nmd bape adidas blanc yeezy BNIB,Nike Air Force 1 '07 QS Noir All Over Logo10,adidas Originals Tubular Doom Sock PK W PrimeKnit noir Raw rose Femme BY9335,Nike Lebron 15 Fruitty Pebbles Multi Color 922811 901 Youth Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Ultraforce FC Hommes Trainers 845061 400 Baskets ChaussuresNike Wmns Air Max 90 LX Mushroom - Smokey Bleu,Nike Air Zoom Mariah FK Racer PRM Flyknit College Navy Gum,Nike Hommes Zoom Talaria Mid Flyknit blanc High Top Baskets 11.5 Medium 7777,2007 Nike Air FORCE 1 PREMIUM '07 Noir CERISE rose GOLD FLORAL 315180-001 DS 13Nike Air Zoom Stefan Janoski SB CNVS PRM Canvas Premium Camo 333824-203,2005 Nike ZOOM LEBRON II 2 COOL gris blanc ROYAL Bleu rouge ALL-STAR 309378-012 9,NIKE FLYKNIT ONE Wo Hommes Crimson/blanc/Obsidian Gym/Running Trainers6/ EU 40,Puma basket FEMME PLATFORM PATENT Wn's REF 363314 04 TIBETAN rouge ou 08 Noir,CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE GC574SB,Nike Absente Tr 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Baskets 942888NIKE LUNARGLIDE 9 X-PLORE homme Taille 7.5 NEW RARE LEGIT noir METALLIC fonctionnement,Men's Nike Air Max 95 NS GPX "Big Logo" athlétique Fashion Baskets AJ7183 001Nike SB Dunk Low Dark Gris Noir blanc Gum TRD Sz 7.5 AR0778-001,Nike Alpha hommeace Pro Mid Football Cleats Tennessee Volunteers ( 884527-801 ),NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX noir blanc SKATE chaussures 631303 022 SZ 9Adidas x Pharrell Williams Human Race NMD “Holi” rose glow Taille 11uk

Nike Air WHAT THE KYRIE HYBRID IRVING S1 AJ5165-900 sz 11.5 IRVING HYBRID MULTI COLOR 1579cb

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential ~ 875695 001 ~ U.K.,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
puma bow sliders woman Taille uk3 eur35.5 us5.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.