Goodenough x NikeLab x Right Fragment Court Obliger SP Right x Foot With Stain 814913-661 4c3ff8

Goodenough x NikeLab x Right Fragment Court Obliger SP Right x Foot With Stain 814913-661 4c3ff8

Goodenough x NikeLab x Right Fragment Court Obliger SP Right x Foot With Stain 814913-661 4c3ff8

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Hommes Lunarinternationalist Unvrsty Rd/Nw Slt/S Spry/Gym R Running Chaussure 10Nike Sb Dunk Mid blanc Widow 42010 With Hidden PockitJuniors Air Max '95 (GS) - 905348200 - vert blanc Trainers,New homme Nike 'Free courir Flyknit' fonctionnement Chaussure,Nike Air Jordan Ultimate Gift of Flight US 7 Lab Kobe Lebron Quai 54 Foam ObligerNike Wmns Free RN CMTR 2018 Lifestyle Wo Hommes Running Chaussures Pick 1,Nike Lunar Obliger 1 Duckboot faible Ale Brown blanc AA1125 200 homme,Nike SB Zoom Blazer Low AC 'Numbers' - Sz8 / US 9 - 921739-111 - Sail blanc,2007 Nike Air Max 1 Tweed Pack US 11 / EUR 45 Premium,NikeCourt Tennis Air Zoom Ultra - blanc /bleu/Red -11.5 US 12.5 - 845007-114New Balance Wl420 Classic 70's fonctionnement Femme Bleu Trainers - 7 UK,2018 Nike Air Obliger 1 W SF AF1 MID SZ 9 Elemental Gold AA3966-700,adidas Originals X_PLR Core Navy blanc homme fonctionnement chaussures Baskets CQ2407,Nike Air Max 97 MID RT Riccardo Tisci Noir Metallic Gold Hommes Trainers,Adidas NMD R1 7 8 9 10 11 12 NBHD INVINCIBLE Noir TIGER neighborhood Bottes dsFemme Nike Air Huarache courir blanc Ultra Br Trainers 833292 100,Nike homme AIR MAX ADVANTAGE fonctionnement chaussures noir 908981-002Nike Roshe one Hommes running chaussures Noir 511881 010 Sz7-13 Fast shipping H K,NIKE CLASSIC CORTEZ CUIR BASKETS POUR HOMME CHAUSSURES DE LOISIR 749571 CAPRI,NIKE TANJUN PREMIUM homme fonctionnement Baskets 876899-007,Adidas NMD R1 Reflective Noir Gris femmes Girls Trainers All,NIKE MDL 225 Noir / Gris Sunglasses EV0723 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AIR MAX TAVAS (GS) blanc / Gris Youth,Rare Nike Zoom fonctionnement/ Fashion Trainers.NIKE AIR ZOOM PEGASUS 92 PREMIUM homme SZ: 11.0 noir metallic fonctionnement COMFORT NEWHOMMES NIKE ELASTICO PRO III Hommes INDOOR FOOTBALL TRAINERS SOCCER FUTSAL Chaussures,adidas ORIGINALS SUPERSTAR renforcer TRAINERS blanc chaussures Baskets homme NEW,Adidas Consortium x a Kind of Guise Ultra Bottes EUR 43 1/3 US 9,5,Nike Femmes Air Huarache courir Soi Basket Course 859429 001 Baskets,Adidas Neo VS Advantage Sneaker Homme F99254 Core noir,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Goodenough x NikeLab x Right Fragment Court Obliger SP Right x Foot With Stain 814913-661 4c3ff8

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Goodenough x NikeLab x Right Fragment Court Obliger SP Right x Foot With Stain 814913-661 4c3ff8

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Hommes Nike Air Jordan Retro 6 NRG Suede "Gatorade" Athletic Baskets AJ5986 335,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Barkley Posite Max QS Area 72 6 7 8 9 10 11 12 13 All-Star foamposite ASG- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Wmns Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Mica Bleu Classic Femme fonctionnement chaussures 881106-400,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike SB Dunk High Pro BOTA Triple noir Anthracite 293110-001 (r),

ADIDAS ADI - EASE 2 homme TRAINERS SKATE chaussures Bleu SUEDETaille 10.5 11,New Balance MS574CC D noir Gris homme fonctionnement chaussures Baskets MS574CCD,Genuine Femme’s nike air max 90. Taille 5,Nike Air Jordan 3 Retro III OG True Bleu 2018 854262-106Femme NIKE AIR MAX LD-ZERO SE Taille 6 25.5CM EUR 40 (911180 002) PURE PLATINUMGenuine Nike Jordan 1 Flight 4 Prem Hi Top Basketball Trainers - Gris -10,Nike chaussures Air Diamond Turf Trainers noir/Blur/Orange Baskets Mismatch 10/9,Nike Air Max Mercurial '98 Noir 818675-003 R9 soccer football Ronaldo FC Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Flashback Femme Trainer fonctionnement Chaussure,Nike Mayfly Woven Chaussures Noir 7 EUR 41 833132 001,NWT Hommes Nike Revolution 3 Experience Run Med & 4E Wide Width AllNike SB Dunk Low TRD QS Pigeon 8 8.5 9 9.5 42.5 43 Jeff Staple 883232 008,Nike Jordan B. Fly X Cool Gris blanc Men Basketball Chaussures Baskets 910209-004,adidas Harden LS 2 Lace II James Boost Gris Noir blanc Hommes Lifestyle B28170,Nike Homme fitness-und Training Chaussures Nike Metcon Repper DSX Noir Red bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Ladies Nike Juvenate Trainers Noir,New Hommes 9 NIKE SF AF1 Mid QS Hunting Hiking vert Noir Chaussures 160 917753-300,NIKE AIR MAX 95 SD "PRISM Rose" (919924 600) Femme TRAINERS3.5-6.5,Wo Hommes Nike Air Max Jewell Noir Trainers,Nike Hommes Air Max 1 Premium QS "Safari" Flax/Kumquat 665873-200,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 38.5 femmes ’s Running Gris,PUMA BASKET HEART PATENT WN'S / MARSHMALLOW,Nike Air Tech Challenge II SP USA BLANC University Red 621358-146 10 us open 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,men's NIKE Zoom Hyperfuse teal hightop Baskets chaussures 2018 Taille 9 1/2Nike Femme Air Max Zero Platinum Gris Trainers 857661 0097 EUR 41,HOMMES ADIDAS ULTRA augmentation - ba8841 - Triple BASKETS Blanc,NIKE BRUIN QS Trainers Casual Retro Marty Mcfly Leather -13 gris Noir,New Balance WL574ESM B 574 vert blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets WL574ESMB,Nike Air Max 90 Ultra Breathe Noir Taille 46- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MFL574FD D Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets MFL574FDD,

Goodenough x NikeLab x Right Fragment Court Obliger SP Right x Foot With Stain 814913-661 4c3ff8

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

819151-008 Nike femmes Air Huarache Run Ultra Noir blanc,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas Mana RC Bounce Wo Hommes Ladies Running Trainers Chaussures,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.