New homme 13 NIKE Vapor Carbon ELT 2018 160 TD Bleu Cleats chaussures 160 2018 631425-411 fb5cbb

New homme 13 NIKE Vapor Carbon ELT 2018 160 TD Bleu Cleats chaussures 160 2018 631425-411 fb5cbb

New homme 13 NIKE Vapor Carbon ELT 2018 160 TD Bleu Cleats chaussures 160 2018 631425-411 fb5cbb

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas NMD XR1 Primeknit blanc US 9 EUR 42 2/3 Neu,Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes Hi Top Trainers 844626 100 Baskets Chaussures,ADIDAS Yeezy 500 ULTIMATE noir 41 1/3 US 871/2 fonctionnement LTD ED KAWS BANKSY,Puma femmes ’s Enzo Nf WN's Cross Trainers Puma Noir -puma blanc 5.,Nike Air Force 1 UltraForce Mid Leather Chaussure Gym Rouge/Blanc 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike x Atmos Air Max 1 DLX ‘Animal Pack 2.0New Balance U420 fonctionnement Classic homme Olive Suede & Nylon Trainers - 7 UK,Nike Air Force 1 Low Supreme 07 QK Medium Gris /Sail 316133-002 PremiumNIKE AIR MAX 97 PREMIUM LIGHT BONE-SUMMIT blanc SZ 10Nike Vandal High Supreme noir blanc Cool Gris Classic chaussures Baskets 318330-001,Nike Train Obliger Flyknit Training chaussures homme,Bona Fide Nike Downshifter 7 Hommes Running Chaussure,Nike Tiempo Rio III FG Football Bottes (707) Free AUS DeliveryJil Sander Puma Baskets 90's athletic chaussures 43 uk 9 Puma King,Nike Roshe Two Flyknit Noir blanc Gris Uk 5.5 Bnwt Ladies Trainers 844929 001,NEW BALANCE 580 Hommes TRAINERS9 US 9.5 EU 43 NEW NO BOX,ADIDAS CLIMA COOL 02/17 TRAINERS - TRIPLE blanc - BZ0248 -7.5 9.5 10.5 11,Adidas Stan Smith Noir Hommes Chaussures M20327 Full Leather UKPuma Suede Classic Femme faible-Top Baskets Olympian Bleu/blanc 4 UKNew NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge presto sneaker all Tailles,Nike Free RN Sense 898457001 noir half chaussuresbnib ADIDAS FOREST HILLS10 blanc / Gold / Yellow spezial CQ2083 spzlNike Free SB Premium Flash homme`s Skateboarding chaussures Trainers Baskets US Taille 9,NIKE FREE ORBIT II SP 657738 661 CHALLENGE rouge/CHLLNG rouge-blanc US11 UK10 EU45,Nike Air Max 1 Ultra Moire homme lifestyle casual Baskets NEW terra rouge Blanc,Nike SB Zoom Janoski HT Slip On blanc Men Skate Boarding Chaussures AH3369-100,Wo Hommes adidas Originals Stan Smith Trainers In Icey bleu/ Core Noir,NIKE KOBE A.D. - homme 922482-006 noir/Sail/Light Brown Gum Bryan chaussures c1,NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT '17 LINEN & KHAKI,Men's Nike Kobe A.D. Triple Noir Mamba Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

New homme 13 NIKE Vapor Carbon ELT 2018 160 TD Bleu Cleats chaussures 160 2018 631425-411 fb5cbb

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

New homme 13 NIKE Vapor Carbon ELT 2018 160 TD Bleu Cleats chaussures 160 2018 631425-411 fb5cbb

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Kyrie 2 ID Bright blanc Orange SZ 11.5 ( 843253-998 ),

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

New Balance WX624v4 Wo Hommes blanc bleu Cross Training Chaussures Trainers D Width,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Sock Dart Triple Noir Hommes Running Chaussures Baskets Slip-On NSW 819686-001,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas Edge Lux W Orange rosefemmes Running Chaussures Baskets Trainers BW1173,

Nike SB Bruin Max Vapor in blanc / Noir 882097-101,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Noir blanc Hommes Running Chaussures 875695-008,NIKE AIR MAX 97 ULTRA 17 LX "PARTICLE rose" gris WMNS TRAINERS4-7Nike air max flair noir /anthracite homme7 EUR 41 (942236 011),Nike Air Max 90 PRM 'Logo Pack' Noir & blanc 11 Trainers 700155-103,PUMA femmes Suede Platform Safari Wn Sneaker Safari-safari,,adidas Ace 17.3 Primemesh homme Astro Turf Trainers7 US 7.5 EU 40.2/3 1327,adidas originals superstar S80550 Femme trainers Baskets chaussures,Nike Lab Air Zoom LWP 16 Kim Jones Gris blanc homme chaussures Baskets 918226-004Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential - 875695 002 - Noir TrainersNike Air Jordan 3 Retro III OG True Bleu 2018 854262-106BNWB Femme’s Nike Roshe Two Hi Flyknit Leather Deep Burgundy Bottes 861708 600,adidas Men’s Munchen Basketball chaussures Brown (Marron / Dormat / Ftwbla 000),Femme NIKE AIR MAX JEWELL SE PRM TRAINERS Taille 4.538 EURR83 Femme Nike Roshe Two Flyknit Trainers3.5 EUR 36.5 US 6 844929-401,Nike DUNK LOW PRO SB Glacier Ice blanc Light Ash Gris Discount Hommes Chaussures,NIKE AIR VORTEX NAVY chaussures 903896 402,2018 Nike Air Obliger 1 W SF AF1 SZ 9 Vast Gris 857872-003,Nike Air Max Thea Premium Trainers -4.5 EUR 38 gris,NIKE AIR MAX 2018 vert STONE US11 EU 45 premium 849559-002 flyknit 2018 ld-zero,NIKE homme FREE FLYKNIT 4.0 ID noir/vert-TURQOUISESZ 11.5 [638398-002],MEN'S NIKE PG 1 noir /UNIVERSITY GOLD BASKETBALL chaussures homme SELECT YOUR Taille,Adidas Wo Hommes Ultra Bottes 4.0 Running Chaussures Cloud blanc/Carbon/blanc,NIKE ID MERCURIAL XI CRAFT AG TRIPLE Noir MNS.SZ.11,Chaussures en cuir femme 574 New Balance grises effe... A26429646,Adidas Wo Hommes Questar Drive Fabric Low Top Lace Up Running Sneaker,Femme NIKE ROSHE TWO Taille 4.5 EUR 38 (844931 004) TRIPLE noir,femmes S NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK BRIGHT MELON TRAINER 881175-800 94.99NIKE AIR MAX VAPORMAX 97 CASHMERE / rouge / Noir 2.5 3.5 6.5 7 8,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint Zebra Beluga 700 500 Supreme Hypebeast US 8,

New homme 13 NIKE Vapor Carbon ELT 2018 160 TD Bleu Cleats chaussures 160 2018 631425-411 fb5cbb

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Wo Hommes ADIDAS ZX FLUX W Noir /rose/ blanc Trainers B353213.5 EUR 36 US 5,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
New NIKE Air Max Plus TN GPX Hommes Baskets noir Jaune all Tailles,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.