NIKE JORDAN homme ON chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON homme EBAY AUSTRALIA 2e17fa

NIKE JORDAN homme ON chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON homme EBAY AUSTRALIA 2e17fa

NIKE JORDAN homme ON chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON homme EBAY AUSTRALIA 2e17fa

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Free Train Versatility Hommes Running Trainers 833258 806 Baskets Chaussures,NIKE KYRIE 3 ID Noir -Jaune SZ 13 SPECKLENike Mayfly Leather Premium Legion vert/Legion vert 816548-300 Hommes SZ 10.5,Adidas Dame 4 x Bape vert camo US 11,5 EU 46 DS Yeezy,nike Femme juvenate running trainers 724979 802 Baskets chaussures,New Hommes adidas bleu EQT Cushion ADV Nylon Trainers Running Style Lace Up,Nike Jordan Super.Fly MVP PF Olive Canvas noir homme Basketball chaussures AR0038-300,Nike SF AF 1 Hi Top Hommes Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS NMD R1 ORIGINAL Femme BY3058 CLEAR ONIX LIGHTTaille 5 BNIB,Nike WMNS Lunarepic Flyknit fonctionnement Trainers 818677 601 Baskets chaussures Rose Blk,UK 6.5 Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Gym Casual Trainers EU 40.5 grisPuma femmes ’s Madrid Perf Suede WN's Trainers Puma Noir -puma blanc-rose Gold .Chaussures Adidas iniki I-5923 W baskets D97530 Boost chalk bleu femme,Nike air max 97 dessert dust limited editions,Adidas Hamburg Baskets Kaki Blanc Exclusif Baskets,Nike Femme MD courirner 2 MID PREM Hi Top Trainers 845059 600 Baskets chaussures,Air Jordan 1 Retro High Premium " Noir /Phantom/B" femmes Trainers Limited StockNike - homme Nike Air Max Motion Racer chaussures Sequoia/ Olive Light Bone,New Hommes Puma Big Sean Gris Suede Trainers Retro Lace Up,Nike Air Berwuda Premium 844978-701 Hommes Chaussuresadidas Adilette CF Comfort Logo noir blanc homme Sandal Slides Slippers CG3425,Nike air max flair light bone/cool grey8.5 EUR 43 (942236 005),Nike Air Huarache “Triple Noir ” 318429-003 12.5 13US,Nike Air Max 1 Master Item Number 910772 001 Hommes,Nike x Off-blanc Air Presto blanc10 US 11 EU 45 AA3830-100 OW,Femme Puma Suede Classic Trainers In Allure / Puma blanc,Nike Air Force 1 Low '07 "2018 Dallas All Star Game bleu",NIKE AIR JORDAN 10 RETRO "CEMENT" LIGHT SMOKE gris - Noir SZ 17Nike SB Stefan Janoski Max Coral blanc Hommes Trainers - 631303-800,Nike Flyknit Racer 526628 100 unisex trainers Baskets chaussures CLEARANCE,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE JORDAN homme ON chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON homme EBAY AUSTRALIA 2e17fa

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE JORDAN homme ON chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON homme EBAY AUSTRALIA 2e17fa

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

ADIDAS ORIGINALS homme ZX 700 DARK Bleu / Gris S80526 UNISEX TRAINERS / Baskets,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

AQ3166 homme -Adidas-ZX FLUX ADV ASYM Originals-fonctionnement-chaussures 8-8.5 -9-10-10.5-11,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan 11 Retro faible Iridescent Easter XI blanc Emerald Rise 528895-145,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Zoom Pegasus 32 Mens Trainers Taille homme 7.5,

Nike Lebron 9 Summit Lake Hornets 469764-500 Gr. 43,Nike Air Jordan 13 Retro " Noir Cat" - Noir / Noir -AnthraciteNike Kobe XI 11 3d Chaussures Hommes LIMITED EDITION taille 42-neuf neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance Hommes Fresh Foam Cruz Fitness Chaussures Brown gris 9 UK,[ZX FLUX-AF6404] ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX Hommes Baskets ADIDAS DARK vert - BNIBadidas RapidaRun Wide K Noir blanc Kid Junior Running Chaussures Baskets CM8489Nike Zoom Stefan Janoski CNVS SB noir blanc Canvas homme SkateBoarding 615957-022,Adidas Originals Femme’s blanc Three Stripe Stan Smith Trainer,Adidas Spezial Munchen Super homme Bleu blanc Suede Chaussure Trainer Sneaker6-12,Nike SF Air Force 1 Mid Neutral Olive Cargo Khaki Special Sz 12 917753-201,NIKE AIR FORCE 1 PORT/PORT WINE-blanc - Noir SZ 17,New Balance Walking Hiking Trekking Chaussures Leather Gore-Tex femmes 's,adidas Originals homme Tubular Shadow Trainers Gris 89.99,Nike Dual Fusion Tr 3 pour Femme Fitness Chaussures,Nike Air Vortex,9 EU 44 US 10 903896-006 Cargo Pegasus 83 WaffleNike AIR ZOOM WILDHORSE 47.5 EU 42 Trail Running Medium Olive,Chaussures pour homme NIKE DOWNSHIFTER 8 - 908984-401,Nike Homme Air Zoom Pegasus 35 Running Chaussures 942851 002 Noir/Oil Grey/Blanc 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Tavas 1 90 95 Gr 41 weiss grau schwarz Gris platinum 705149 006,Nike Air Jordan XIII 13 Retro 2018 Bred US 10.5/UK 9.5 Chicago/3M/OG,Nike Coast Classic Canvas homme athlétique chaussures 443687-022NIKE SB ZOOM DUNK faible PRO IW ISHOD WAIR blanc-PERFECT rose SZ 11 [895969-160]Puma homme’s One 17.4 Tt Football Bottes blanc-noir-Fiery Coral 6.5 7.5.,adidas stan smith personalizzate con paiette bianca e nera piu' sporcatura,NIKE AIR UNLIMITED DAVID ROBINSON BASKETBALL PURPLE SMOKE SZ 10,Nike Free RN Flyknit 2018 Bleu Lagoon/Pure Platinum homme 880843-400 SZ 13,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream blanc10.5,Nike Free RN CMTR 2018 GS courir Navy Gris homme fonctionnement chaussures AH3460-400,nike Femme rosherun flyknit running trainers 704927 601 Baskets chaussures,NIKE FREE FLYKNIT HTM SP TOUR YELfaible US 10.59.5 44.5 MIX 2018 CITY CHUKKA,

NIKE JORDAN homme ON chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON homme EBAY AUSTRALIA 2e17fa

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE femmes AIR HUARACHE ULTRA BREATHE Bleu Taille4.5 EUR 38 US 7 833292-400,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
nikelab air force 1 low homme running trainers 905618 400 Baskets CLEARANCE,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.