NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro -9 Suede - Cargo Khaki -9 Retro fc83cf

NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro -9 Suede - Cargo Khaki -9 Retro fc83cf

NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro -9 Suede - Cargo Khaki -9 Retro fc83cf

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Zoom Winflo 5 Gunsmoke/Oil Grey-Thunder Bleu Sportstyle Running AA7406-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Femme Cortez Ultra BR Lightweight fonctionnement Trainers Baskets6.5,ADIDAS Baskets I-5923 BIANCO-GRIGIO-NERO CQ2489,Chaussures basket training Nike Free Tr Fit 5 36,Nike SB Check Solar Hommes Skateboarding Chaussures 843895-006,adidas Ace Tango 17.1 Hommes Football Trainers~Soccer~ ~UK SellerADIDAS homme MUNCHEN8 EU 42 NAVY blanc SUEDE GUM SOLE TRAINERS 79.99,vintage nike femmes air inherent cross training chaussures Taille 10 NIB 2000,Nike Free 5 Stefan Janoski Eric coût 2 Air Max Roshe One Roshe Run Chaussures De Course- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 Retro JTH Bio Beige Justin Timberlake,Adidas Tubular Runner Trainers Hommes Neoprene Sports Running Noir8.5NIKE AIR MAX PLUS SE TN Chaussures AJ2013-002 Cool Grey/Photo bleu/Noir Tuned Air Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Metcon 3 Sz 8 Crossfit Gym Training Workout ID 920369-991 Yelfaible rouge,HOMMES NIKE AIR MAX FLAIR SE Obsidian Trainers AA4084 400Nike homme Roshecourir FB Roshe courir LIME/CURRENT Bleu,nike Femme air zoom vomero 10 running trainers 717441 008 Baskets chaussures,Nike Air Jordan 5 Retro x PSG Paris Saint-Germain9,Nike Air Max 97 Premium QS Camo USA Olive International Air AJ2614-205 8-13 2,BNWT Adidas Ace Tango 17.1 Trainers UK9 EU43,Nike Rosherun Roshe Run Marble Pack Noir blanc Very Rare SZ 9,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC Hommes RUNNING MIDNIGHT FOG - STUCCO - LEGION vert,Nike Air Max 90 Essential Hommes Sneaker Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN FORMULA 23 Rouge/ blanc US 10.5/ UK9.5 /EUR 44.5 gris,Nike Air Jordan Future faible Olive Iguana 718948 305 homme Tailles,Nike Elite Shinsen Baskets Hommes 801780 200 BasketsNike AIR MAX SEQUENT 3 femmes Bordeaux/Element 908993-606 Athletic Running ChaussuresNew Balance WLAZRMT B Noir Gris Orange femmes Running Chaussures Baskets WLAZRMTB,Adidas Ultra Boost 3.0. Khaki (Gum Sole) UK11,NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger FC QS "CRISTIANO RONALDO" SZ 7 [865306-003],WOW NIKE FLYKNIT CHUKKA FSB homme 9.5 NSW trainer Bottes sportswear qs lab heat,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro -9 Suede - Cargo Khaki -9 Retro fc83cf

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro -9 Suede - Cargo Khaki -9 Retro fc83cf

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Wo Hommes NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 Running Trainers 806277 003,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

New NIKE RENEW RIVAL - JA7400-300 Hommes Noir /blanc /Anthracite Running Chaussures c1,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 44
Upper Material: Suede Modified Item: No
MPN: AA1056 300 Shoe Size: UK 9
Sole: Rubber Product Line: Nike Dunk
Main Colour: Green Product ID: AA1056 300
Brand: Nike Features: Retro
EAN: 887226745409

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE DREAM high-tops tennis chaussures Taille 10 basketball KOBE BRYANT athletic retro,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Genuine Nike Tanjun femmes Running Chaussures (B) (403),

Nike Air Max 98 - Racer Bleu - noir - blanc & Neon vert 'SPRITE' 640744-103,WMNS NIKE METCON 3 AMP TOTAL CRIMSON Taille8.5 EUR 43 US 11 BNIB 849808-800,NIKE LUNAR COMMAND GOLF GRAY / ORANGE 704427 005,Nike Dunk Low PRM SB Chaussures Yin Yang Noir blanc Oreo SZ 10,ADIDAS ORIGINALS ZX 750 Hommes RUNNING TRAINERS NAVY Baskets Chaussures RETRO WALKINGADIDAS SUPERSTAR blanc BLANCHE Violet POLKA DOT TRAINERS Taille 5EXCELLENT,NIKE TIEMPO VETTA QS Trainers Mid Fashion Casual -7 (EUR 41) 170 - RARENike Air Obliger 1 faible "noir/blanc/noir" Femme Trainers Limited StockNike Air Max Modern Essential Midnight Navy/blanc 844874-401 homme SZ 11.5Nike Air Force AF1 Downtown Hi SP Acronym 7 Noir blanc Olive 649941 001 PrestoNike Air Force 1 Ultraforce Mid AF1 Gris Navy blanc Hommes Casual Chaussures 864014-006,Femme NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL Trainers fonctionnement Casual Gym -4.5 (EUR 38),NIKE AIR MAX ADVANTAGE 908981 Bleu Hommes 0061583 Free Track Ship,Nike Air Obliger 1 AF1 homme`s Baskets Trainers chaussures Teal/blanc US,Nike Homme Chaussures 11 Air Jordan Super Fly 5 Dark Grey Volt Basketball 844677-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures ADIDAS Femme GRIGIO Tissu BB6278,Puma Suede Classic Low Hommes Wo Hommes Classic Chaussures Baskets Pick 1,Nike NSW Pro Stepper homme trainers Baskets 776086 004 uk 7 eu 41 us 8 NEW,New Hommes 10.5 NIKE SF AF1 Mid QS Hunting Hiking vert Noir Chaussures 160 917753-300,Nike Air Max 93 OG Dusty Cactus 2018 Retro blanc noir 306551-107NIKE BENASSI NBA ‘LA Lakers’ Slides 917551-700 Yellow/bleufemmes Nike Air Jordan 1 Retro High Zip SZ 5 Mica vert Bronze OG AQ3742-305Chaussures Baskets Nike femme Air max 1 Ultra Moire taille Blanc Blanche,Nike Femmes Air Max Jewell Prm Basket Course 904576 Baskets 302,NIKE AIR MAX 1 ID gris -blanc - Noir SZ 8,Nike Free RN flyknit Femme trainers Baskets 831070 100 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEW,New Balance Wl373 Sports Classic Femmes Light Gris Suede et Textile Baskets,Puma Wo Hommes Ignite Xt Netfit Fitness Chaussures Noir / blanc 5.5 UK,FEMMES NIKE AIR MAX 90 SP SACAI Nike Lab Rare - 604550 110 - Blanc Gris Volt T,Adidas Superstar Supercolor Pack Bleu - UK7 - 2014,

NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro -9 Suede - Cargo Khaki -9 Retro fc83cf

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 homme TRAINERS TRIPLE noir 749340 020 TailleS UK8/9,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR JORDAN RETRO 1 AJKO RIVALRY PACK US 87 EU 41 KO 2018 OG HIGH BRED,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.