Nike 488102-102 Air Ring Leader Low 488102-102 Nike Hommes blanc Running Training Chaussures . Sz 12 ef4996

Nike 488102-102 Air Ring Leader Low 488102-102 Nike Hommes blanc Running Training Chaussures . Sz 12 ef4996

Nike 488102-102 Air Ring Leader Low 488102-102 Nike Hommes blanc Running Training Chaussures . Sz 12 ef4996

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Pantheos Hommes Gris Noir blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport Run UK,Nike Air Max Ultra 2.0 OG Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,Scarpe unisex NIKE AIR HUARACHE in pelle e tessuto bianco 819685-101,Adidas Equipment Support 93 / 16 Boost EQT Taille UK5/US5.5/J235 S79112,HOMMES NIKE AIR MAX 95 ID gris -LIGHT gris -blanc SZ 8,Adidas Atani Stella McCartney Bounce Lace Up blanc Femme Trainers AQ3044 U37,Nike Air Jordan 1 Mid 554724049 noir over-the-ankle,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 OLIVE US 54.5 37 37.5 noir vert V1 2018 GENUINE,Nike Air Max Plus Tn Tuned 1 Cargo Khaki vert Dark Stucco Hommes Trainers,Jordan Flyknit Elevation 23 " Noir /University rouge /W" Hommes AllNike SB Dunk High TRD QS Safety Orange Hyper Bleu BLANC Limited Supply AH0471841 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Flyknit Air Max athlétique fonctionnement noir blanc "Oreo" 620469 105 Sz 8.5,Nike Tanjun Classic Lightweight Lifestyle fonctionnement chaussures noir/blanc 812654-011,NOBOX OG NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL TRAINERS UK10 TRIPLE noir/noir 749766009,Unreleased 2018 femmes Nike Lunareclipse Sample SZ 8 Sail Gris Teal 408580-101Nike Air Max 90 Ultra Essential Hommes 819474-300 Hasta Gris Running Chaussures,Nike Air Max Uptempo Derek Fisher PE - LA Lakers BLANC Court Purple 311090-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus TN GS BG bleu blanc or Marseille juniors filles garçons baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Originals NIKE Tennis Air Chaussures Trainers,Nike WH7-Nike_Lunarcharge_Premium_127 zapatilla de deporte para hombre Beige ES,New Balance WKAYMLB1 D Wide Noir rose blanc femmes Running Chaussures WKAYMLB1D,BNIB femmes Nike Dunk Retro QS blanc/orange Blaze Trainers,Nike Pre Montreal ‘17 Limited 924457-300,8 EU 42.5 US 9 waffle racer,Nike SB Stefan Janoski HT Chaussures - Sequoia / Sequoia - Elemental rose,Nike Air Max 1 SC Jewel University Carolina bleu 918354-102,Nike Air Max 1 Premium SC Men's Trainers UK,Nike Air Huarache Run Ultra Hommes M Running Paramount Bleu - Anthracite New USANike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit femmes Trainers Running Gym UK,Nike Wo Hommes Air Hurache Run Sports Trainers Turquoise grisNEW NIKE homme Air Max 1 Essential chaussures blanc/noir/Gamma Orange,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike 488102-102 Air Ring Leader Low 488102-102 Nike Hommes blanc Running Training Chaussures . Sz 12 ef4996

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike 488102-102 Air Ring Leader Low 488102-102 Nike Hommes blanc Running Training Chaussures . Sz 12 ef4996

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Hyperdunk 2018 Rouge/Bright Crimson- blanc 844359-661 Hommes -Sz 16 / US 17,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIB - NIKE Homme 'TRAIN SPEED 4 AMP - TCU NCAA' 844102-510 Chaussures - 11 / 45 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Style: Running Shoes
Color: White Width: Medium (D, M)
Brand: Nike Upper Material: Leather

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Zoom Train Complete Triple noir homme Cross Training Chaussure Sneaker 882119-003,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NikeCourt Zoom Vapor 9.5 Flyknit6 EU39 blanc Total Orange Volt 110.00,

Adidas Busenitz Pure Bottes Primeknit Baskets / Chaussures Homme Boost Pk CQ1160Nike free OG 14 G: 39 Baskets Free MAX Run,NIKE AIR JORDAN 1 AND 29 MTM Hommes sz 13 LIMITED PACK 802398 900 DS,adidas Originals EQT Support Mid ADV PK Prineknit Glow Yellow Hommes Chaussures B37436NEW Nike Flyknit Racer MULTICOLOR 3.0 RAINBOW 526628-004 sz 7.5 Hommes / 9 Women,Nike Tanjun Racer homme Bleu Nylon athlétique Lace Up fonctionnement chaussuresChaussures Hommes Sportif Nike Md Runner 2 Gris Temps Libre Gymnastique,NIKE MAGISTA OBRA II AGVOLT- Noir -TOTAL ORANGE- PNK BLST SZ 9 SAMPLE,adidas N-5923 W Femmes Coral Textile et Cuir BasketsNike Air Max Sequent homme Trainers Taille 11 UK,Nike WH7-AIR_JORDAN_1_HIGH_THE_RETURN_148 sneaker Heren - kleur Groen NL,ADIDAS Purerenforcer ATR Triple noir fonctionnement Trainers Ultra homme Taille10.5 RARE,Puma ST Evo S Trainers Hommes Navy/ blanc Sports Chaussures Baskets FootwearNike Air Force 1 Frankenstein 12 13 47.5 2006 Halloween spooky Jordan RAREnike air max plus prm womans uk4 us6.5 eur37.5New Balance WL520RS femmes Suede Leather Light Gris Trainers,NIKE SB DUNK HIGH RAW MEAT CHALLENGE COLOR 10.5US-44EU NEUVE,Nike Hommes Air MAx 1 Ultra 2.0 PRM BR blanc /Tan AO2449-200,adidas PureBOOST Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers BB6278,Puma Electron Street Bleu blanc homme fonctionnement Casual chaussures Baskets 367309-02,Hommes Nike Air Jordan AJF 8 Air Force-1 High Top Leather Basketball Chaussures 11.5 MNike Air Jordan 8 "OVO" blanc Drake UK8.5 US9.5 EU43 Gold,Nike METCON 3 CROSSFIT chaussures homme 852928-0139.5 EU 44.5 Glacier Gris Bleu,ADIDAS NMD_XR1 W BY3052 Superstar ZX Flux Sneaker UnisexADIDAS - STELLA MCCARTNEY XT ADIZERO 2 WO Hommes RUNNING GYM TRAINERS120,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 TOGGLE UK8.5/EUR43 blanc-PURE PLATINUM [908859 100],Nike Air Jordan 11 Retro Low Concord 2018 VNDSNike Dunk faible Premium SB Fish Ladder Atomic rose 313170 603 homme,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO WOOL III DARK GREY IN HAND SHIP TODAY 854263 004 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra Mi Hiver Baskets Montés pour Hommes 924458 Baskets 100,

Nike 488102-102 Air Ring Leader Low 488102-102 Nike Hommes blanc Running Training Chaussures . Sz 12 ef4996

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Adidas Originals Tubular X HYPE homme Hi Top Trainers chaussures AQ1894 NEWBOX,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA BR BREATHE homme chaussures 833147-700 US Taille 9.5-10.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.