NIKE AIR US TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US AIR 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC 055cc4

NIKE AIR US TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US AIR 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC 055cc4

NIKE AIR US TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US AIR 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC 055cc4

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas Wo Hommes Supernova Competition Running Chaussures Rot/Orange 3.5 UKNike Air Max 90 Essential ANTHRACITE & GRANITE Noir gris 537384-035 sz 13Adidas TERREX AX2R BETA MID CLIMAWARM "noir/VISTA" Trainers All,Nike Air Huarache Drift noir blanc Volt Sz 9 AH7334-700,adidas Yeezy Boost 350 V2 blanc EU 42 2/3,Adidas NMD R1 Primeknit OG DS T.43 1/3 gris neuf 100% authentique,Nike femmes Roshe Two Flyknit Running Trainers 844929 Baskets Chaussures 200,Nike homme Dunk faible Chaussure Baskets 904234-2006,adidas Crazy Light Boost 2018 Low Summer Pack blanc Hommes Basketball Chaussures BB7157,Nike Air Jordan 3 III blanc True Bleu EU 42,5 US 98 Hommes Retro 2009,NIKE ALPHA PRO 2 3/4 TD LE 2.0 Football Cleats NikeSkin Hommes 820280 140 NEW,Nike Air Force 1 Frankenstein 12 13 47.5 2006 Halloween spooky Jordan RARE,Hommes Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer 918264 009 Gun Smoke,adidas SUPERSTAR LX 43 1/39 US 9.5 BNWT 383355 prod. 09/2002 Hender Scheme,Nike Lunarepic faible Flyknit Multi Color blanc noir homme Sz 11 Racer Trainer NEW,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner8 / US 8.5,adidas Originals homme LA Trainer II Trainers Collegiate Navy ultimasNike Wo Hommes Classic Cortez Satin9 Barely Grape blanc Gum Violet 920440500,New Balance Femme BW2000WT Closed Toe Ankle Cold Weather Bottes,femmes Nike Air Max Zero Cool Gris Teal femmes Chaussures Baskets 857661-001Nike Air Max 1 Anniversary OG Aqua blanc Bleu Hommes Running Chaussures 908375-105,NIKE SF AF-1 HIGH AIR Obliger 1 BOOT SZ 9 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203,NEW homme NIKE AQUA SOCK 360 Water Boat chaussures Gris /Gunsmoke/Burgundy/Brown/blanc,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 ULTRA BREEZE Noir TRAINERS Baskets 725061002,Adidas Busenitz Pure Bottes Primeknit Baskets / Chaussures Homme Boost Pk CQ1160,Nike Wo Hommes Lunartempo 2 Running Trainers 818098 Baskets Chaussures 502,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc -AQUA-NEUTRAL gris SZ 11.5,OG NIKE AIR MORE UPTEMPO TRAINERS UK10 blanc/ Noir -UNIVERISITY RED 414962105,New Balance Femmes 2018 Nbx 1400 v5 Revlite Léger Mousse Basket Course,Femme Nike Air Max 90 Ultra SE - 859523 001 - Light Bone blanc Trainers,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE AIR US TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US AIR 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC 055cc4

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE AIR US TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US AIR 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC 055cc4

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike homme OG Vintage 1999 Air Quintessential II noir/noir 182084-002 Sz 9,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR MAX '95 VAST GREY/VOLT-GUNSMOKE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 8
Lining: Textile Brand: Nike
Sole: Rubber Style: Trainers
Product ID: 621358-133 EU Shoe Size: 42.5
Country/Region of Manufacture: China Main Colour: White
MPN: 621358-133 Upper Material: Synthetic
EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike FLYKNIT MAX4.5 EU 38 femmes ’s Noir / Ghost vert / Fire rose,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. House of Hackney X Puma Ltd edition Trainers Hommes 8,

Femmes Nike Air Max 2016 Bright Crimson Noir Red Mango Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE 3.0 V5 ORANGE femmes Hommes TRAINERS6 US 7 EUR 40,Nike Air Penny IV UK8.5 US9.5 EUR43 blanc noir Bleu 864018 100 ORLANDO MAGIC 4,NIKE ZOOM KOBE VI 6 LA LAKERS HOME 3D blanc PURPLE DEL SOL Jaune 429659-105 9.52000 Nike Air Jordan XI 11 Retro blanc Noir CONCORD SPACE JAM 136046-101 DS 9.5Adidas D'Origine pour Homme Porsche Type 64 Q23135 Très Rare ModèleNike Femmes Air Max Zero Basket Course 857661 Baskets 100 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR HUARACHE courir ULTRA SE UK10 US11 EU45 noir SOLAR rouge 875841 005,Nike Femmes Air Max Sequent Basket Course 719916 Baskets 099 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kobe X 10 Emerald City Seattle Seahawks Basketball Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike hyperfr3sh homme homme hi top trainers 759996 402 Baskets chaussuresNike Air Footscape Magista Flyknit F.C homme Trainers chaussures Team rouge/noir,Nike SF AF1 QS Desert Ochre 903270-778 8-11.5 special air Obliger 1,NIKE DOWNSHIFTER 8 WOLF Gris DARK Gris noir 908984 004 homme US TailleS,Nike Acronym Air VaporMax Moc 2 Dark Stucco AQ0996-102 SAIL/CARGO US 9 JP 27Homme NIKE AIR MAX 95 SE Taille 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Eqt Support Rf Wo Hommes Light Gris Suede & Mesh Trainers - 8 UK,Adidas A 16 PURECONTROL ULTRA BOOST Gr.43 1/3 NEU,BNIB New Hommes Nike Air Max 90 Ultra Essential blanc Noir 6 7ukNike femmes Recognition High - Abyss/Abyss-Sail 318634-551,Nike Air Max Axis Cool Grey BLANC Homme Running Chaussures Baskets AA2146-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance U520AK D Navy Gris Suede homme fonctionnement chaussures Baskets U520AKD,Nike Nikelab sock dart fleece Violet deadstock SP UK8 / US9 Fragment Jordan,109.99 Nike Air Jordan homme 2018 Team cement warriors iv( noir / royal / maize),nike Femme in season TR 5 running trainers 807333 402 Baskets chaussures2018 NIKE AIR JORDAN VI 6 RETRO noir INFRARED RARETaille 8UK (42.5EU),Yeezy Boost 350 V2 Butter - Adidas (6,5US),Nike Flex 2018 RN homme trainers chaussures 830369 400 uk 9 eu 44 us 10 NEWBOX,NIKE AIR MAX COLISEUM RACER homme Taille 10.0 CATALINA NEW COMFORT RARE,Original Homme Nike Free Run Running Baskets Noir Rouge 537732601- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR US TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US AIR 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATC 055cc4

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Hyperdunk 2018 Taille 8.5 vert Gfaible 599537 302 NBA,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR JORDAN ECLIPSE CHUKKA WOVEN homme TRAINERS Baskets chaussures9,5 Eur44,5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.