Nike Air Force 1 High SL 919473-600 Lux Easter Pearl rose 919473-600 SL cb6703

Nike Air Force 1 High SL 919473-600 Lux Easter Pearl rose 919473-600 SL cb6703

Nike Air Force 1 High SL 919473-600 Lux Easter Pearl rose 919473-600 SL cb6703

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Zoom Flight 96 Olympic Penny Hardaway USA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,852630-009 Air Max Plus Hommes Women Ultra Running Chaussures Baskets Noir Mint,femmes Nike Air Zoom Terra Kiger 4 Trail New Running Chaussure 880564-010,Nike Roshe One Print Noir /blanc -Shark-Wolf Gris 655206-011 Hommes SZ 11.5Hommes Nike Air Zoom Terra Kiger 4 Hiking Chaussures Bleu Gris vert Noir 880563 400Nike Free Rn Flyknit 2018 Ladies Trainers,Taille Uk 6.5,bnwb,Nike Hommes Air Force 1 '07/SUPREME/CDG blanc /blanc -blanc 923044-100,2018 Nike AIR JORDAN 4 RETRO THUNDER 6 7 8 9 10 11 12 13 noir YELfaible IV aj4,Nike Hypershift homme basketball chaussures Baskets noir crimson 844369-016 SZ 9.5Nike Kobe AD BM City Edition Noir Mamba Mid Noir Gold Basketball Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes307109-114 Nike femmes Air Force 1 Low blanc Varsity ouge,2018 NIKE SHOX TLX MID SP Noir GRAPHITE11 US 12 nz 677737-001 chukka r4 htmPuma Pacer Next Net Elephant Skin blanc Hommes Running Chaussures Baskets 366935-03,Nike Mercurial Veloce III DF FG Soccer Cleats Laser Orange Noir SZ,Nike Classic Cortez Nylon Trainer Obsidian Bleu/blanc 11,NIKE DOWNSHIFTER 6 MSL-noir-SALDI Baskets fonctionnement684658 003 SCARPE GINNASTICA,Nike Aptare Essential Hommes Runnng Trainers 876386 002 Baskets Chaussures,Adidas NMD Human Race Hu Holi noir 12 US / 11,5DS UNWORNED RECEIPT AC7033,Nike Air Vapormax Grande Jeu Royal blanc Totales Orange Homme Baskets Toutes les,ADIDAS CONSORTIUM EQUIPMENT GUIDANCE 93 HIGHS AND LOWS HAL 10.5 10 44.5 SOLEBOX,Nike Air Max Deluxe x Skepta SK noir7 FAST & FREE DELIVERY DEADSTOCK,Nike Air Zoom Wildhorse 3 749336-302 Joggen Laufschuh Running Freizeit Sneaker,Nike Hommes Air Max Invigor Print Lime vert 749688-004NIKE LAB AIR FORCE 1 AF1 MID JEWEL TRAINERS - SAIL - 941913 100 -9 10,Nike Tiempo Genio Astro Turf Soccer / Football Trainers8 BNIB 69.99,OFERTA ADIDAS Y-3 KUSARI Baskets Zapatillas hombre 42.7EU 9US 8.5UK,Nike Wmns Air Max 1 SI Barely vert NEU SALE,New Femme Trainers Nike Free Training Fly Knitt 2,NIKE femmes FREE VIRTUOS PRINT Taille5 87,New Balance WRL420 Baskets pour Femmes Blanc F3

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Air Force 1 High SL 919473-600 Lux Easter Pearl rose 919473-600 SL cb6703

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Air Force 1 High SL 919473-600 Lux Easter Pearl rose 919473-600 SL cb6703

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE AIR PRESTO MID UTILITY Noir OUTDOOR Chaussures BOOTS 859527 002 Taille 6,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Force 1 Valentine's Day limited Taille us 9,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Modified Item: No
Brand: Nike Style: Athletic Sneakers

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike FLYKNIT MAX4.5 EU 38 femmes ’s Noir / Ghost vert / Fire rose,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE Epic réact Flyknit TRIPLE NOIR débardeur bleu7-11 TAILLE 41-46,

Nike Air Max Plus TN Ultra Hommes Running Trainers 898015 600 Baskets Chaussures,Wo Hommes ADIDAS ZX FLUX vert Casual Trainers S80313Nike WoHOMMES Air Huarache Run Ultra Running Trainer 819151 102 Baskets CLEARANCE,New Balance WSX90TXB B Noir rose blanc femmes Running Chaussures Baskets WSX90TXBB,Wo Hommes NIKE AIR ZOOM FITNESS REFLECT blanc Trainers 922878 100,NIKE Hommes KEVIN DURANT 8 N7 SZ 12 pre-owned in great condition,New Balance Femme Strobe V2 fonctionnement chaussures rose (rose/noir) 5.5 UK,NEW Nike Air Zoom Structure 20 running chaussures noir / gris Hommes Taille 8,YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc EUR 40 2/3,ADIDAS ZX FLUX SPORTS RUNNING TRAINERS UNISEX blanc Noir FLYKNIT S82749,Nike Air Pegasus'83 Dusky Lilac Rose Taille 6 1/12 6.5 NEUF Waffle Sole- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Adipure 360.3 Ladies Running Chaussures - roseNike Air More Uptempo 6.5 UNC blanc Carolina 921948 401 Supreme Pippen Bulls,Nike SB Focus Hommes Chaussures Trainers Skate Trainers 749477-013,Nike Air Tech Challenge II 2 SP US Open Taille 8.5,femmes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit - College Navy7 US 9.5 - BNEW,2018 NIKE AIR VENGEANCE PLUS WOLF gris PURPLE Noir blanc rose 429625-002 11,Nike flyknit Lunar 2 homme trainers chaussures 620465 701 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOXNike Dunk Low Canvas Hommes Trainers Aa1056 Baskets Chaussures 300,Nike Hommes Jordan Son of Mars Noir Cement Basketball Chaussures 580603 002 Sz 10,Femme Nike Air Max 90 se Taille 3.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Dualtone Racer Light Bone Gris femmes Running Chaussures Baskets 917682-004,NIKE AIR MAX 1 PENDLETON ID "FLEECE TECH" Noir -BROWN-blanc SZ 13ADIDAS tubulaire Shadow by3568 Noir Chaussures Baskets HommesNike Air Jordan XXXII 32 faible SZ 12 Win Like 82 University of North Carolina UNCadidas Hommes Zone Dox Hockey Chaussures Pitch Field Yellow Sports BreathableAdidas Adizero Avanti Spikes homme fonctionnement Training Professional chaussures,Nike Air Jordan 11 Retro Low Cool Gris XI AJ11 Family Chaussures Baskets Pick 1NIKE ZOOM ALL OUT FLYKNIT Femme chaussures Taille7.5 EUR 42Nike Air Max 90 LX femmes (Mushroom Smokey Bleu & rose)6.5 EU 40.5,

Nike Air Force 1 High SL 919473-600 Lux Easter Pearl rose 919473-600 SL cb6703

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Femmes Internationaliste Jcrd Baskets 705215 Baskets 500,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 Hot Punch Femme fonctionnement chaussures Baskets 880560-602,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.