Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 mercurial Gym free courir 2 mercurial Eur42.5 football 5e9a43

Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 mercurial Gym free courir 2 mercurial Eur42.5 football 5e9a43

Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 mercurial Gym free courir 2 mercurial Eur42.5 football 5e9a43

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas Distancestar homme fonctionnement Track & Field Spike Chaussure noir,Chaussures NIKE Homme BIANCO PU,Tissu AA8019-180BNIB homme Nike Air Jordan Horizon BHM Premium 9 100%Auth 822333 022,Nike air Pegasus '89 Taille 640 EUR 844888600Femme NIKE INTERNATIONALIST - WOLF Gris/blanc/Bleu 828407 001 -4 5 5.5 6,End x Adidas Consortium NMD C1 END CLOTHING DS7.5,Nike homme KD 8 Basketball chaussures Floral EXT noir/Blk/rouge/blanc 806393-004,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Femme Chaussure UK7 EUR41 US9.5 109,Nike Alpha Menace Pro Mid TD Promo Football Cleats Navy Bleu SZ,Femme Adidas Campus Trainers ORCHID TINT Trainers chaussures,adidas yezzy powerphase Gris calabassas 9us -42 2/3fr -8.5 uk kayneyezzy,Adidas Caflaire Suede homme Trainers homme New noir Trainers-Taille 7,NIKE AIR MAX LEBRON VII blanc / Noir -VARSITY rouge SZ 9.5,NIKE WoHOMMES SB ZOOM STEFAN JANOSKI Trainers Baskets Chaussures 6,5 EUR 40,5Femme,S NIKE AIR MAX PLUS PARTICULE Rose 605112-603 BNIB 60adidas x Pharrell Williams Tennis HU blanc Bleu 6 7 8 9 10 11 12,Nike Femme Sock Dart PRM ‘Silt rouge’ UK5.5 US8 881186 601,Nike Air Max Plus TN 852630-020 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lebron XI Terracotta Warrior Gris Slate -8,adidas Hommes Adipower Hockey Chaussures Pitch Field Gris jaune Sports Breathable,Nike Cortez Basic Jewel Baskets Homme Chaussures 833238-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 90 Taille 42 -1 95 180 270 ANIMAL ATMOS JORDAN Obliger QS,Nike pour hommes taille 6.5 superfly vapeur 3 FG Chaussures de foot chaussures frim terrain silver- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike homme Air Huarache courir Utility Training chaussures noir/Gray 806807-003,2009 Nike Air Jordan Retro VII 7 60 DMP Pack OG SZ 9 Raptors Magic 371496-991,Puma Hommes Essential Trail GTX Multisport Outdoor Chaussures Beige 8.,Nike Air Max 90/Custom Painted/Rose-blanc/Ultra/Essential/ID/Obliger 1/Huarache,nike tennis classic CS homme trainers 683613 010 Baskets chaussures,NIKE DOWNSHIFTER 6 MSL-noir-SALDI Baskets fonctionnement684658 003 SCARPE GINNASTICA,DS 2005 Nike Air Trainer 1 SB HUF 'GOLD DIGGER' US 10 Dunk High Supreme 94,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 mercurial Gym free courir 2 mercurial Eur42.5 football 5e9a43

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 mercurial Gym free courir 2 mercurial Eur42.5 football 5e9a43

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE AIR MAX 95 WINTER TRIPLE Noir WMNS US 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

HOMMES Nike Air Max 97 Premium Camo USA Olive-Desert Sand SZ 9.5,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

New Wo Hommes adidas rose Tubular Shadow Textile Trainers Running Style Lace Up,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Zoom Lebron 4 Noir/Noir-Varsity Crimson 314647-002 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air Obliger 1 faible NBA Obliger Logo Back noir blanc Sz 10 823511-011,NIKE AIR MAX 95 ID Gris-blanc-noir-HOT rouge SZ 10.5 [818592-996]NIKE ROMALEOS 3 blanc noir SZ 11.5 WEIGHTLIFTING CROSSFIT [852933 101],Nike Roshe One Kjcrd 777429 011 Baskets Hommes Baskets Enlèvement,Wmns Nike Free TR Flyknit 2 II FK Femme Cross Training Gym chaussures Trainers Pick 1Adidas Yeezy Boost 350 V2 triple Blanc - Taille EU 44 2/3 -10 NEUNike femmes Roshe Two Flyknit Running Trainers 844929 801 Baskets ChaussuresNike Sky Force X Stussy Uk 8 Limited edition,Nike Air Footscape Magista QS Lion Balmain Olivier Rousteing ~ 834905 007 ~ 8.5,Nike Air More Uptempo - Noir /blanc- Noir 6.5 UK,adidas SL7210 homme Brown vert Gris 2009 release hardly wornNike Mercurial Superfly 6 Academy CR7 MG Homme Soccer Cleats Chaussures AJ3541-390 Chaussures de sport pour hommes et femmes,1806 Nike JORDAN FLY LOCKDOWN PFX Homme Basketball Chaussures AO1550-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache courir Ultra Br Baskets Hommes 833147 100 Baskets,NIKE AIR ZOOM PEGASUS ‘92 844652-103 “RIO” SZ 9.5M / 11W,UK 6.5 Femme Nike Free TR 7 Gym fonctionnement Trainers EUR 40.5 US 9 904651-100,Femme ADIDAS SUPERSTAR W noir Trainers BA7488Nike Air Max Flair Hommes Running Trainers 942236 Baskets Chaussures 700,Nike Air Max 90 LTHR Femme trainers 768887 200 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,Puma Hommes Ignite V2 Running Chaussures Gelb gris 8 UK,Nike Blazer Hi Premium Dark Cinder/Midnight Fog 312457-2018 homme SZ 8.5,Nike Femmes Air Huarache Run Ultra Basket Course 819151 Baskets 602 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Executive Low Hommes Basketball Trainers 833913 601 Baskets Chaussures,BNIB Hommes 11 ~ Nike Classic Cortez Premium Trainers Chaussures Baskets 807480-010,Nike Air Span 2 ... unisex sports trainers Taille 7 uk eur-41NIKE KOBE AD A.D. ACTION GRAPE "MAMBA MENTALITY FEARLESS" SZ 11Homme Nike Air Huarache Drift Bleu AH7334-400 Chaussures Sport Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE ROSHE ONE FLIGHT WEIGHT GS 5.5 Youth = 7 femmesNike Shox Gravity Running Chaussures Noir /Gorge vert/Lime AR1999-003 Hommes Sz 11.5,Nike femmes Free 5.0 TR Flyknit Running SOAR/ Noir /WHT 718785 401 SZ 8,

Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8 Us9 Eur42.5 mercurial Gym free courir 2 mercurial Eur42.5 football 5e9a43

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIB NIKE homme 10.5 AIR ZOOM SPIRIDON '16 926955 105 LIFESTYLE fonctionnement chaussures 160,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
OFERTA ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas hombre Blanc 40EU 7US 6.5UK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.