WMNS NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-OFF BLANC sport Homme Chaussures de sport BLANC pour hommes et femmes 25d71a

WMNS NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-OFF BLANC sport Homme  Chaussures de sport BLANC pour hommes et femmes 25d71a

WMNS NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-OFF BLANC sport Homme Chaussures de sport BLANC pour hommes et femmes 25d71a

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike Air Flight Huarache 705005-600 Red Love Hate Pack Basketball Chaussures Homme 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Tessen Noir Red BLANC Men Running Casual Walking Chaussures Baskets AA2160-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike lunarfly 4 Taille 8 us fonctionnement chaussures,New homme Nike Air Woven Trainers noir blanc10 BNIB 312422 002 Rare Baskets,Adidas Originals Pro Model Vintage Dlx Hommes Montant S75031 Baskets Chaussure,Puma Blaze of Glory x Sneaker Freaker 'Great blanc' - 9.5UK 10.5US - Deadstock,Nike Air Jordan Rising High Navy/Soar blanc 768931-402,Nike Air Pegasus 89 EGD Engineered Jaune Noir Hommes Running Chaussures 876111-300,Nike Oregon Duck homme Air Mission PRM New With Box,New Balance Wo Hommes Flash V2 Lightweight Speed Running Chaussures Phantom,adidas munchen... old school unisex trainers... Taille 7.5 uk eur 41 1/3,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT femmes Trainers noir gold4.5,Nike Air Jordan 1 Retro "Royal" - Noir /Royal-blanc,NIKE AIR FLIGHTPOSIT EXPOSED YOH QS SZ 9 "YEAR OF THE HORSE",PUMA FENTY RIHANNA CREEPERS3 4 5 6 7 8 Noir STAR blanc 2018 361005-01Nike Wmns Air Zoom Strong noir blanc VoltNIKE SF AF1 SPECIAL FIELD AIR FORCE 1 HIGH Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE RUN 2.0 EXT TRAINERS - LIGHT gris & blanc 6Nike MD courirner 2 749794410 Gris half chaussures,Nike W Air Force 1'07 | "verni noir" Noir AH0287-001 DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Reveal Air Sole Triple noir homme Casual chaussures Baskets 834064-001,Nike Wo Hommes Darwin Running Trainers 819959 003 Baskets Chaussures,Nike Air Huarache LE édition limitée 1 90 95 Exclusive taille 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Lite Racer Trainers homme noir/bleu/blanc athlétique Baskets chaussures,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL GYM rouge-METALLIC PEWTER-WOLF Gris SZ 11 [537384-602],Nike Air Max 2016 noir et blanc 806771-101 Homme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Train Ultrafast Flyknit 843694 010 Noir blanc sz 7 Orig 150Nike Lunar Edge 15 homme chaussures TailleNIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX SZ 9.5 noir blanc SKATE chaussures 631303 022,PUMA Basket Rebel Mid pour femme Femmes Chaussures Basiques Neuf,Nike Lebron XIII 13 faible Summer Pack Stealth blanc Teal James SZ 9 (831925-016)

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

WMNS NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-OFF BLANC sport Homme Chaussures de sport BLANC pour hommes et femmes 25d71a

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

WMNS NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-OFF BLANC sport Homme Chaussures de sport BLANC pour hommes et femmes 25d71a

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Femme Nike Air Max Thea Txt Argent Clair Baskets 819639 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Wo Hommes Roshe Two Running Trainers 844931 300 Baskets Chaussures,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Zoom Talaria Mid Fk homme Hi Top Trainers 856957 Baskets chaussures 200,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike AF1 Air Force 1 QS All Star Swoosh Pack US 7 AH8642-002,

Nike Kobe 9 EM Low Hyper Cobalt7 US 8 Basketball Bryant,PUMA TENNIS MATCH VULC homme blanc LEATHER TRAINERS Taille 12,HOMMES NIKE INTERNATIONALIST " Noir / gris "8.5 US 9.5 EU 43NIKE ACG AIR GOADOME 6" LEATHER Homme BOOTS - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma - Bog Xcaro - Baskets Running - rose,adidas Hommes Cf Lite Racer Running Chaussures,Puma Trinomic Disc x Sophia Chang - blanc,Adidas Performance Chaussures D'Athlétisme Femmes Response Stabilité 4 W blanc /NIKE AIR MAX 90 SE femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7,Nike Air More Uptempo - Noir /blanc- Noir 6.5 UKNEW Hommes NIKE JORDAN FLY WADE 2 EV 514340-010,Nike Air Presto Essential Casual homme chaussures Olive vert NWOB 848187-201Nike AIR JORDAN XXXI low Blanc Taille UK10 US11 EUR45 BNIBNike Air Max 270 Olive Canvas Golden Moss Noir 7 Trainers AH8050-301,2006 Nike SB DUNK HIGH STUSSY WORLD TOUR TOKYO SAIL blanc Noir 315593-101 DS 10,NIKE KOBE AD BASKETBALL Bottes U.K Taille 13 EU 48.5 TRAINERS 922482004 blanc,BNIB ADIDAS SUPERSTAR 80's PRO MODEL HI TOP TRAINERS Taille 4.5blanc GLOSS TOE,852629-003 Nike homme Air Footscape Nm Wolf Gris Summit blanc,NEW ORIGINAL ADIDAS TERREX SWIFT R2 GTX CM7493 Hommes TREKKING HIKING gris,Adidas Originals Hommes Superstar 80'S PK Primeknit Trainers Chaussures8 8.5 9 9.5,Puma D.S 2001Miharayasuhiro Limited Edition U.K,ADIDAS ORIGINALS SL 72 - CHAUSSURES Baskets DE fonctionnement FEMME,Adidas ZX Flux Smooth Sneaker rosa weiss 180510,NIKE SOCK DART KJCRD TRAINERS GYM fonctionnement KHAKI blanc 819686 2007 EUR 41,PUMA CHAUSSURE BASKET HEART BREVET - blanc - 5 gris,Nike Air Jordan 5 V Retro Premium SZ 9.5 Pure Platinum Pinnacle LUX 881432-003,Puma - Fenty Trainer Mid - Baskets avec cuir - noir,Nike Air Jordan 11 Retro Low Cool Gris XI AJ11 Family Chaussures Baskets Pick 1,Hommes Adidas Nmd R2 Pk Noir blanc rouge Trainers Chaussures,Wmns Nike Air Max Thea 819639 004 Baskets bottes pour femmes NEUF Chaussures de sport pour hommes et femmes,

WMNS NIKE AIR MAX 95 ID BLANC-GREY-OFF BLANC sport Homme Chaussures de sport BLANC pour hommes et femmes 25d71a

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Puma Basket Heart Patent -blanc-blanc Femme chaussures 363073 02 YOGI,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Femme Air Zoom Odyssey 2 Running Baskets 844546 Baskets Chaussures 301- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.