BNIB femmes Nike 5.0 TR Fit blanc 5 Print noir / blanc Fit /volt trainers Taille6 Eu 40 5b4316

BNIB femmes Nike 5.0 TR Fit blanc 5 Print noir / blanc Fit  /volt trainers Taille6 Eu 40 5b4316

BNIB femmes Nike 5.0 TR Fit blanc 5 Print noir / blanc Fit /volt trainers Taille6 Eu 40 5b4316

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Wmns Internationalist QS ‘Pastel Satin Pack’ 919989-5004 EU 37.5 US 6.5NIKE PG 1 ID PAUL GEORGE ID Noir -Bleu- gris -CLEAR SZ 12.5,adidas - CRAZYQUICK PROMO FG homme Football Bottes noir/Yellow9.5 (BB4760)NIKE AIR MAX 90 BOYS GIRLS femmes MULTI COLOURED MESH TRAINERS NIKE AIR MAX 90,Nike homme Downshifter 6 noir/Wht/ Gris fonctionnement chaussures -Adidas Performance Chaussures D'Athlétisme Femmes Response Stabilité 4 W blanc /,adidas equipement de soutien J Chaussures EQT LOISIR Baskets course NMD R1 RF,Nike Air Max Fury Bleu Fox/Platinum homme fonctionnement chaussures-Asst,Femme ADIDAS TUBULAR INVADR 2.0 W noir Trainers BA7508,Adidas Pharrell Human Race HU NMD Trail Oreo Noir blanc AC73597.5 US 8,315182-071 Nike homme Air Obliger 1 faible PRM New Six - Amare Stoudemire Dark Stucco,ADIDAS CHAUSSURE SWIFT RUN - blanc - 5 gris,Nike Jordan 1 Flight 5 Premium Cool Gris Uk 7 Hi Tops Bnib 881434 014,Nike Air Force 1 HI SE Men’s Chaussures Trainers Uk 6 Eur 40,2006 NIKE SB DUNK LOW PREMIUM UTT UNTOLD TRUTH PHILA STARS gris rouge 313463-161 9Nike Flyknit Trainer Pale Gris / Noir -blanc Hommes SZ 6.5 // Wmns 8Unisex Youths Nike Air Max 'Safari' Uk 6 Us 6.5 Eu39 please read descriptionNike X Parra Air Zoom Spiridon blanc/Multi AV4744-100 US 10/UK 9 BNIB RTS,Nike Air Max Plus SE TN Tuned femmes Chaussures in Volt/Hot Punch139.992018 Nike FlyKnit Trainer SZ 6 ROYAL ELECTRIC vert 532984-431 Wo Hommes 7.5 Wideadidas Wo Hommes Pure Bottes Xpose Gymnastics Chaussures 4.5 UKadidas ORIGINALS LOS ANGELES TRAINERS Bleu 7 8.5 chaussures homme fonctionnement GYM,Nike Mercurial SuperflyX 6 Academy CR7 Homme Turf Soccer Chaussures AJ3568-390 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tuned 1 Dk Stcc Vntg Grn Sail Girls Femme Trainers All Tailles,NIKE Air Max Advantage homme fonctionnement chaussures noir/blanc 908981 001 Sz8-13 K,Puma Suede Classic Wo Hommes Gris bleu Suede Trainers - 6 UK,Nike Air Jordan Dub Zero Junior Youth Chaussures Wolf Grey/Charcoal- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Obliger 1 '07 "Dark Stucco" athlétique Fashion Baskets AA4083 007,Nike Air Obliger 270 homme fonctionnement chaussures Medium Olive/noir AH6772-200NIKE AIR JORDAN 1 MID Sneaker Hommes Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

BNIB femmes Nike 5.0 TR Fit blanc 5 Print noir / blanc Fit /volt trainers Taille6 Eu 40 5b4316

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

BNIB femmes Nike 5.0 TR Fit blanc 5 Print noir / blanc Fit /volt trainers Taille6 Eu 40 5b4316

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike homme Air Jordan I Retro '97 Basketball chaussures 555071-045-9E Gry/Blu Sz 9,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Wmns Metcon 4 IV blanc Wonen CrossFit Training Lifting Trainers 924593-103,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Shoe Size: UK 6 UK Shoe Size (Women's): UK 6
Main Colour: Black EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Zoom Fly WMNS fonctionnement Trainers UK5/EU38.5/US7.5 897821 516,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Chaussures Adidas Super star Années '80 Baskets 661070 blanc noir cuir,

Nike Zoom Fit Femme trainers Baskets 704648 300 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,NEW NIKE FREE homme POWERLINES COMFORTABLE fonctionnement TRAINING chaussuresNIKE AIR MAX PLUS TN Femme/BOYS/GIRLS MICA Bleu/GLACIER Bleu-VOLT TRAINER 5.,Adidas Core noir-Brown-Night Cargo 3MC Chaussure,RARE Nike SB Air Trainer chaussures - Bamboo noir -Nike Air Footscape Woven NM noir Anthrazit EUR 46 US 12 875797 001 SneakerChaussures pour homme NIKE RUNALLDAY 899464-401,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT "CARGO KHAKI" (849558 2018 Taille8-11,Nike Free Trainer 5.0 V6 homme noir Bleu Mesh athlétique Training chaussures 12,WMNS NIKE AIR MAX 1 PRISM Rose 5,5 US 36 EUR 22,5 CM 919484 600 NIKELAB PINNACLE,Femmes Puma Rs-0 Son Baskets Puma Blanc Gris Canon Rose Baskets,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8 noir ANTHRACITE 631303 007,New Original Hommes Nike Air Max Tavas Running Trainers 705149-403 uk 7.5,Nike Zoom KD9 Elite NL - 914692 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro GATORADE ORANGE PEEL G8RD BE LIKE MIKE AJ5997-880 11,Nike Air Max 97 OG Triple blanc Wolf Gris Noir SZ 11,NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 FG TOTAL ORANGE- Noir SZ 11,2018 Nike Air Jordan 11 Retro Low SZ 9.5 blanc Emerald vert Easter 528895-145,NIKE AIR MAX 97 PLATA VIOLA ARGENTATO N.39 ribassato a 90 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2004 Nike Air Max 1 Chili Red US 7.5/EUR 40.5- Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Trinomic Disc x Sophia Chang - blanc,Nike X Liberty Blazer Mid Deep Burgundy Belmont Mango Polka Dot U.K. 6 EU 40,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL 007 Męskie Basketsy,adidas Originals Hommes Climacool 1 chaussures BB0670 UK5.5 EQT ADV NMD ZX 8000 9000 og,Adidas leistung homme athlétique chaussures Core noir/Matte Gold/Core noir 16 US /,ADIDAS ULTRABOOST TRAINER PORSCHE DESIGN - EUR 40 2/3 - [S81203],Adidas Supernova Glide 8 Femme Violet Cushioned fonctionnement chaussures TrainersNike Air Max 95 ERDL PARTY Valentino Men’s,adidas Adilette CF Comfort Logo noir blanc homme Sandal Slides Slippers CG3425NIKE ULTRA FLYKNIT MID AIR Obliger 1 AF1 noir/blanc 817420 005 6 6.5 7,

BNIB femmes Nike 5.0 TR Fit blanc 5 Print noir / blanc Fit /volt trainers Taille6 Eu 40 5b4316

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Max Plus Baskets Baskets 655020 031 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE ROSHE TWO 2 Running Trainers Chaussures Gym Casual -8.5 (EUR 43) Clear Jade,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.