Y12 Air Jordan Trainer 1 faible 845403-402 homme Basketball9 EUR 44 845403-402 faible e622fb

Y12 Air Jordan Trainer 1 faible 845403-402 homme Basketball9 EUR 44 845403-402 faible e622fb

Y12 Air Jordan Trainer 1 faible 845403-402 homme Basketball9 EUR 44 845403-402 faible e622fb

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Unisex Hommes Wo Hommes Mayfly Woven Active Low Top Running TrainersFEMMES NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIEL - 724981-007 - Noir Gris Platine basketsNike Air Safari se Atmos Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LEBRON 11 SOLDIER "LIGHT BONE" 2017 897646-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 LTR 90 Essential Command Lunar 90 WR Wmns Men,1711 Nike MercurialX Finale II Homme Turf Soccer Bottes Football Chaussures 831975-616 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Foamposite One Noir Metallic Copper SZ 9,Nike Jordan 6 Rings blanc Noir Dark Concord Hommes Basketball Chaussures 322992-104,Nike femmes Air Max Thea Ultra FK 881175-601,Nike PG1 Elements Medium Olive vert noir homme Sz 10.5 Paul George NEW,BB2390 Chaussures adidas – Tubular Doom Pk crème/brun/blanc Homme 2018 Laine,NIKE femmes DUNK HIGH ID Noir /vert/ blanc SZ 10 652916-993Nike Wo Hommes Internationalist EM Running Trainers 833815 100 Baskets Chaussures,Wo Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Palm vert Trainers 819151 303Adidas courirner Tubulaire noir/Noir - Enfants Modèle,Puma Roma Cuir Suédé Tennis Hommes Chaussure Rétro Original Neuf 36543702 Caban,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX SZ 9.5 noir blanc SKATE chaussures 631303 022,NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA BR BREATHE homme chaussures 833147-700 US Taille 9.5-10.5,Nike Air Footscape Woven Chukka SE Hommes lifestyle chaussures NEW obsidian 857874-400NIKE AIR MAX 1 ID Gris-blanc-noir SZ 10.5 MESH TOE [943756-995],Nike Wmns Pre-Love O.X. Atmosphere Gris Holographic femmes Baskets AO3166-001NIKE AIR JORDAN Retro Hommes Chaussures Sz 7 Low Baskets Basketball TrainersNike Air Jordan Formula 23 Hommes Basketball Trainers 881465 100 Baskets Chaussures,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Breathe ® gris Cargo Trooper Olive,LE NOUVEAU CHAUSSURES ADIDAS TUBULAR X PK J BB2992,NOUVEAU NIKE FREE RN 2018 42836-003 - Homme Wolf Grey/Blanc Running Chaussures c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas NMD_R1 “Core noir-blanc-rouge” homme Trainer Limited Edition "All Tailles"NIKE FLYKNIT RACER noir-Gris-VOLT SZ 6 homme-Femme SZ 7.5 [526628-009],NIKE femmes FREE 5.0 TR FIT 5 BRTHE Chaussures sunset glow fireberry rose 718932 800,ADIDAS ORIGINALS 350 Hommes Trainer Casual Chaussures Trainers Low Chaussures NEW,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Y12 Air Jordan Trainer 1 faible 845403-402 homme Basketball9 EUR 44 845403-402 faible e622fb

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Y12 Air Jordan Trainer 1 faible 845403-402 homme Basketball9 EUR 44 845403-402 faible e622fb

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE AIR MAX VISION NAVY/blanc12 EUR 47.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Zoom Spiridon Parra UK7.5 / US8.5 / EU42,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Puma Suede Bow Wns Ribbon rose blanc Femme chaussures Baskets 367317-01,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger N7 blanc-noir-DARK TURQUOISE SZ 11.5 [873309-103],

adidas Originals NMD_R1 W Boost rose blanc femmes Chaussures Baskets AQ1161,Nike Air Max Advantage 2 Classic Running Chaussures Noir /blanc -Anthracite AA7396-001Nike Air Max Plus Neutral Gris Royal Bleu blanc homme,Nike Femmes Air Relentless 6 Basket Course 843882 002 Chaussure EnlèvementNEW ADIDAS ORIGINALS JEANS VALENCIA CITY SERIES Hommes BOYS Chaussures TRAINERS bleu,NIB NIKE Hommes 10 JORDAN TRAINER 1 845402 605 GYM rouge LIFESTYLE CASUAL Chaussures 140,Nike Hyperdunk 2018 FK homme Hi Top Basketball Trainers Baskets9 US 10 EU 44VTG 2018 NIKE AIR HUARACHE UK10 EU45 ROYAL OG MAX 1 90 BW 95 97 98 TN 11 OG RARE,Nike Air Max 97 Plus Noir /Anthracite/ blanc Men,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT ROUGH vert-Gris-blanc SZ 9.5 [875943-300],adidas Yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc Taille 8.5,Nike Free Trail 5.0 homme sz 9 42.5 Trail fonctionnement chaussures Brown Baskets Lace-Up,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE Noir METALLIC COPPER 2018 BRONZE 314996 007 I GALAXY,Puma Femme’s Flare 2 WN's fonctionnement chaussures Multicoloured 4.5.,NikeLab Femme Lunarepic Flyknit8 Pearl Rose Pure Platinum 831112600,Nike Free Trainer 5.0 V6 homme noir Bleu Mesh athlétique Training chaussures 12,NIKE EPIC REACT FLYKNIT PEAL rose-PEARL rose SZ 12.5,NEW Nike Hyperdunk '08 2018 Kobe Bryant Hommes Baskeball Chaussures,NIB 2018 NIKE Renew Rival in Phantom Summit blanc femmesNike City Knife 3 Flyknit Noir Bright Crimson femmes Sz 9 Sock Chaussures Trainers,NIKE Women's Air Zoom Structure 19 Running Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmesThe 10 NIKE Air Presto Off blanc US9 EU42,5 AA3830-002,V76 Nike Zoom Vapor 9.5 Tour 631458-3007.5 EU 42 Federer Tennis Chaussures,adidas Tubular Shadow Knit “Cardboard" homme Trainer Limited Edition,adidas Questar Ride homme Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 1027=,PUMA IGNITE POWERWARM WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color berenjena,Nike AIR JORDAN 5 RETRO GS 4 5 FLORIDIAN Noir CITRUS rose grape oreo tokyo aj5,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO OG 'noir Cement' Taille uk 8,Adidas Aztec 2.0 Casual fonctionnement Sport chaussures Lace homme Trainers UK7.5-12,Nike Flyknit Racer Running Chaussures sz 12.5 Total Orange blanc Gray Run Lightweight

Y12 Air Jordan Trainer 1 faible 845403-402 homme Basketball9 EUR 44 845403-402 faible e622fb

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Hommes Roshe One- Midnight Navy/blanc / Noir 11881405,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas Originals EQT Cushion ADV Tri-Color noir homme fonctionnement Chaussure Sneake CQ2378,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.