Nike Femme Free Connect Uk 3.5 843966700 Volt Yelfaible noir blanc 843966700 3.5 b849fe

Nike Femme Free Connect Uk 3.5 843966700 Volt Yelfaible noir blanc 843966700 3.5 b849fe

Nike Femme Free Connect Uk 3.5 843966700 Volt Yelfaible noir blanc 843966700 3.5 b849fe

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas Ultra renforcer 2.0 homme Navy fonctionnement chaussures Trainers AQ5928,NIKE MERCURIALX PROXIMO II 2 DF IC SOCCER CLEAT ELECTRIC vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 I High Wheat 555088-710 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX ZERO TRAINERS - Noir /blanc / gris - 789695 005 - EU 41,45 -7,10,MEN,S NIKE AIR MAX 95 NS GPX bleu & SLATE TRAINERS AJ7183-400 BNIB 75,Vintage NIKE AIR MAX Crested Butte Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Zoom Elite 9 Running Trainers 863770 302 Baskets Chaussures,NIKE AIR MAX 1 US 8.5 MASTER ANNIVERSARY - ATMOS PATTA,Hommes Adidas ZX Flux - S78369 - Noir blanc TrainersNike Metcon 2 femmes blanc / Maroon/rose Blast/ Noir 821913 106 Sz 6.5 and 11,Nike Air Footscape Woven NM homme fonctionnement Trainers 875797 Baskets chaussures 400,Adidas Adistar Raven Boost fonctionnement Trainers chaussures New Femme W B25109,New Femme adidas rose Natural Campus Suede Trainers Court Lace Up,Neuf NOUVEAU femmes nike air max 90 NOUVEAU york cheese cake taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free Train Force Flyknit Dark Gris / Noir Volt/ blanc 833275-017,Nike Femme Air Max Thea Se fonctionnement Trainers 861674 Baskets chaussures 901,femmes Nike Air Zoom Pegasus 34 Running Chaussures - Gray/ Violet / blanc - NIB,Nike femmes Lunarglide 8 Dark Gris / Noir /Ghost vert Running Chaussure 5.5 femmes Us,femmes NIKE LUNARCHARGE BR Noir blanc 6 EUR 40,NIKE femmes ROSHE ONE PRINT SZ 5 Noir blanc 599432 009,NIKE AIR JORDAN 1 HI HIGH THE RETURN BG BRED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 Germany Camo Country UK9 DSNIKE AIR MAX 90 EM ID "ENGINEErouge MESH" "DIGI" blanc-rose SZ 12 [653533-985],Nike Air Vapormax Flyknit 922915 002 Platinum Gris Heritage Neon11 US 12,Nike Air Jordan 3 iii Retro True Bleu TrainersAdidas Originals Superstar Trainers homme Leather chaussures - blanc / Bleu - BZ0197,Nike Free RN Flyknit 2018 Run Noir blanc Hommes Running Chaussures 880843-001,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 9 SEQUOIA GUM BROWN LIGHT BONE noir 631303 302,Nike Air Jordan 8 Retro C&C US 10 Yeezy Lab Quai Supreme Max Obliger OVO Drake 4,adidas Gazelle Trainers in vert & blanc - retro old skool suede SZIE 10,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Femme Free Connect Uk 3.5 843966700 Volt Yelfaible noir blanc 843966700 3.5 b849fe

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Femme Free Connect Uk 3.5 843966700 Volt Yelfaible noir blanc 843966700 3.5 b849fe

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Homme Nike Jordan Future Botte Randonnée Noir Imperméable Bottes 854554 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

BNIB Adidas Femme EQT Racing ADV noir Blanc rouge Taille5,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan IX COOL gris sz 8 US 41 EU 302370 015 Kilroy Yeezy,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. New homme adidas EQT Cushion ADV - noir/blanc /bleu,

Nike Air VaporMax - 'Rainbow' Hyper Punch & Wolf Gris Trainers All,adidas Edge Lux W Orange rose Femme fonctionnement chaussures Baskets Trainers BW1173,Nike WoHOMMES Air Max 90 Winter Running Trainers 880302 700 Baskets Chaussures,Nike Metcon DSX Flyknit Noir rose Volt Hommes CrossFit Training Chaussures 852930-014,Adidas Ultra Bottes ST 8 - SS80619 - 159 Bleu Aqua Ultra Boost courir,Nike Free Trainer 1.0 Hommes Chaussures Noir 6 EUR 40 807436 070,NIKE Air Vapormax Flyknit X Off-blanc THE TEN Hommes,Nike Golf x2 Sunglasses Royal bleu/Gunmetal FLASH LENS ev0870402 hard case NOUVEAU- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike PG 2 Palmdale EP All-Star Clay vert/Noir Paul George 2018 AO1757-300 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Hommes Boys Pro Model BT Hi Top Trainers Chaussures Noir AQ81596-12New Balance MTKYMLB1 4E Wide Noir Gum Hommes Running Chaussures Baskets MTKYMLB14E,NIKE AIR ZOOM SPIRIDON '16 NIC QS Homme SNEAKER AO5121-100 : 160 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Elite 8 Femme trainers 748589 805 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXfemmes Nike Air Zoom Structure 19 Running Noir Trainers 806584 001Nike Air Max Zero Essentiel Gs Baskets Noir Loup Gris & blanc 881224 001Nike Classic Cortez "Dark Obsidian" femmes Trainers Limited Stock,UK 6 Femme Nike Roshe Two Flyknit Trainers EUR 40 US 8.5 844929-003 noir,femmes Nike AF1 Flyknit Low blanc Gris Classic Air Force 1 femmes Chaussures 820256-103Nike Magista ObraX 2 Academy DF IC Indoor Hommes Soccer Chaussures AH7309-107 1805,Nike Air Jordan 13 Retro OG Chicago DS 6 7 8 9 10 11 12 SportsLocker 414571-122,Nike Air Zoom LWP '16 Hommes Chaussures Trainers - Deep Violet 11USFemme Nike Air Zoom Elite 9 fonctionnement chaussures uk4.5 eur36 us7 863770-400,Hommes Adidas Stan Smith - S77267 - blanc vert Trainers,Nike Hyperdunk 2018 Low LMTD QS SZ 10 Noir Nubuck blanc Gum 897636-900adidas Wo Hommes PureBOOST x TR Zip Training Chaussures Core Noir/blanc /Core Noir,Nike Air Janoski Bruin Zoom Vapor PRM Portmore II CVS SB Sneaker Neu,adidas Racer Lite W Noir rose Wo Hommes Running Chaussures Baskets Trainers S75037New Nike Flyknit Max femmes 11.5 Bleu blanc rose Noir Glow 620659-014Nike Air Max 180 OG Retro Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesPUMA BMW MS Drift Cat 5 Ultra homme chaussures Motorsport Trainers SZ 42.5/UK 8.5,

Nike Femme Free Connect Uk 3.5 843966700 Volt Yelfaible noir blanc 843966700 3.5 b849fe

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

New Balance,Neuf ML574 Emblématique Chaussures Homme Plusieurs Couleurs A U S V,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
UK 6 Nike Air Max Plus GS TN Running Casual Hommes Trainers EU 40,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.