Wo Hommes In adidas Originals Superstar Trainers In Hommes Core Noir / Shock rose f82df3

Wo Hommes In adidas Originals Superstar Trainers In Hommes Core Noir / Shock rose f82df3

Wo Hommes In adidas Originals Superstar Trainers In Hommes Core Noir / Shock rose f82df3

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


femmes NIKE AIR MAX 1 SD Prism rose Running Trainers 919484 600Nike AIR FORCE 1 MID JEWEL “COUNTRY CAMO OLIVE ARMY" FRANCE Alladidas Originals CG Tour II Hommes Trainers Deadstock London 2018 Edition6,1711 Nike Air Max Dominate EP homme Basketball chaussures 897652-002,Adidas Originals Continental 80 - blanc & Two Tone Striping - homme 7-11 B41674Nike Air Acronym Presto Mid Racer rose EU40 US7,Hommes NIKE AIR MAX TYPHA Pure Platinum Running Trainers 82018 001Nike Hyperfr3sh Obsidian/Sail- Noir 759996-400 Hommes SZ 11.5,NIKE PG 1 UNIVERSITY rouge-blanc-noir SZ 11.5 [878627-602]Nike Zoom Rookie Noir /Anthracite 472688-010 Sz. 10.5,Nike femmes Air Max Thea PRM Premium4.5 Palm vert Sail 616723305,NIKE Air Obliger One Special Obligers Trainers/Baskets4.5 Bag - RARE SOLD OUT,Nike Dunk Low Hommes Trainers 904234 100 Baskets Chaussures,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Baskets homme Casual Lifestyle Comfy chaussures,NIKE LUNARFORCE 1 DUCKBOOT Low Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40,Nike Air Max Sequent 2 Knit Running Training Bleu Gris 852461-406,NIKE CLASSSIC CORTEZ Nylon 749864 610 Gr. 37,5,Hommes Nike Roshe One Rosherun Chaussure Noir /Sail/Anthracite 511881-010 SzNike Hommes Air MAESTRO II Ltd Rush Orange ah8511-101 Chaussures Neuf T. 42,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vapormax Flyknit 2.0 Noir Gris Hommes Running Chaussures Baskets 942842-001,Nike PG 2 Palmdale EP All-Star Clay vert/Noir Paul George 2018 AO1757-300 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 femmes ’s Tartan Plaid 6 Us 36,5 Patta 97 parra Tz Qs jewel VNDSNike Air huarache run SD femmes trainersNike Air Jordan Ultra.Fly Noir / blanc17 EUR 52.5 RARE LAST ONE,New Balance Wl420 Classic 70's Running Wo Hommes Rose Trainers - 3.5 UK,Nike Air Jordan 1 Retro High BG GS Noir 6 EUR 39 705300 017,Nike Zoom All Out Flyknit Hommes Running Trainers 844134 002 Baskets ChaussuresNike Presto Fly homme boys khaki vert trainers chaussures Baskets Taille 8 eur 42.5AR1954-001 Nike Hommes Air Force 1 High Print Noir Particle Beige,Hommes blanc PUMA ALEXANDER McQUEEN MOVE HIGH TOP TRAINERS,New UK7.5,SRP gris,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Wo Hommes In adidas Originals Superstar Trainers In Hommes Core Noir / Shock rose f82df3

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Wo Hommes In adidas Originals Superstar Trainers In Hommes Core Noir / Shock rose f82df3

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Hommes Big Nike High Lux Chaussures 854165-001 Noir /Pure Platinum 9 9.5 10 NEW,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Chaussures pour femmes NIKE W AIR MAX 97 PRM - 917646-200,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marque: Adidas Originals
Numéro de pièce fabricant: Non applicable

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Mercurial Victory V FG Hommes soccer cleats football urban lilac 651632-580,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Max 95 Ultra Jacquard UK7 US8 EU41 749771-100 blanc Noir,

femmes Nike Free Transform Flyknit Bleu Orange femmes Training Trainers 833410-400Nike Air Max 90 Desert Sand blanc Sz 10 537384-087Nike Lunarcharge Premium 923281 400 homme TrainersNike Men's Air Trainer 3 LE Running Sports Gr.41 schwarz-grau Casual Trainers,Adidas Seeley Skate chaussures,11 Khaki/noir/blanc,MENS NIKE AIR MAX ZERO ID SILVER-bleu-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sock Dart Hommes Gym Walking Casual Running chaussures in Cargo Khaki/ Noir,NIKE MEN SOCK DART NAVY bleu-Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIB - NIKE Hommes 'TRAIN SPEED 4 AMP - TCU NCAA' 844102-510 Chaussures - 11 / 45,Wmns Nike Flex Trainer 8 VIII noir blanc Femme Cross Training chaussures 924339-001,833124-401 Nike Hommes Sock Dart Se racer Bleu Blanc,New homme 14 NIKE Tiempo Premier 94 Mid FC Blk Gold Leather chaussures 125 685205-001,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 II Hommes running run Baskets chaussures gris 863779-002,Nike Air Max 90 Premium "Rebel Skulls" (taille 43),UK 6 Femme Nike Air Huarache courir Ultra Trainers EUR 40 US 8.5 819151-303,407680-2018 Nike Jordan homme L'Style II casual acg winter hiking lt chocolate dar,Nike Lunarestoa 2 Premium QS homme Trainers 807791 008 Baskets ChaussuresNike air max 95 AMD BG Girls/Boys/ femmes Trainers AO5436-400 Midnight Navy,Nike femmes Sock Dart SE Ghost vert rose Hot Punch Noir blanc DS 862412-301,Nike Huarache courir Ultra Breathe homme Chaussure,New Hommes adidas F/1.4 Primeknit Trainers - blanc Textile,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI DARK TEAM rouge Noir 333824 603 SZ 9NIKE AIR HUARACHE RUN PRM SUEDE femmes Sneaker US 5 / EU 35.5 gris,NIKE CORTEZ BASIC LEATHER OG "FORREST GUMP" blanc-rouge SZ 7 [882254-164],Wo Hommes Nike Free Viritous - 725060 001 - Noir Cool Gris Pure Platinum Trainers,Nike Rosherun Imprimé Palmiers Espace Bleu Blanc Vert Baskets Homme 655206 413- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN 1 OG " TOP 3 " 8,5 US 555088 026 Bred Shattered Bred Toe NoirNike Air Huarache Utility PRM Premium Safari Berry Violet Hommes Running 806979-500,ADIDAS ORIGINALS EQT SUPPORT BOOST blanc noir Femme TRAINERS5 EU 38 RARE,Nike Air Jordan I 1 Trek Game Royal/Varsity Maize- Noir - Gris 616344-489 SZ 11,

Wo Hommes In adidas Originals Superstar Trainers In Hommes Core Noir / Shock rose f82df3

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Pocketknife DM Tawny voile avoine 910571-200 Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Adidas Pure Bottes R M Unisex Running Trainers Baskets BB0811,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.