NIKE AIR FOAMPOSITE ONE NIGHT MAROON DS Noir GUM 314996 601 DS MAROON sz..6..BNIB 7070 f69fe5

NIKE AIR FOAMPOSITE ONE NIGHT MAROON DS Noir GUM 314996 601 DS MAROON sz..6..BNIB 7070 f69fe5

NIKE AIR FOAMPOSITE ONE NIGHT MAROON DS Noir GUM 314996 601 DS MAROON sz..6..BNIB 7070 f69fe5

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE AIR LON homme noir LEATHER/TEXTILE LACE UP TRAINER Taille9 EU 44 US 11 VGCadidas homme Throwstar Track And Field chaussures noir blanc Sports Breathable,Adidas Pur Boost Go Noir Gris Enfants Garçons Filles Baskets Toutes les TaillesNike Air Stab Premium Sail/Deep Garnet-Deep Burgundy 317261-161 homme SZ 8.5Nike Hommes Chaussure de loisir arrowz blanc NoirNOUVEAU NIKE Zoom Humara Homme Sneaker vert all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Muse Maia Street 1 Wo Hommes Noir rose Textile & Mesh Trainers - 4 UK,bnib homme Nike Air Obliger 1 Ultra F Mid trainers8.5 ( Eur 43)Nike Air Max 90 Ultra 2.0 soi COURSE HOMMES baskets uk taille 6.5 NEUF sérieNike Revolution 3 Hommes Trainers Taille8 EU 42.5,Nike SB Air Zoom Stefan Janoski OG noir blanc homme Skateboarding Chaussure 833603-012,2018 NIKE KEVIN DURANT KD IV 4 OLYMPIC US 10.59.5 44.5 TEAM USA GOLD MEDALNike Air Max 90-ULTRA 2.0 ESSENTIAL- Hommes Trainers gris -BNIB,Nike Femmes Lunarglide 8 Bouclier Baskets de Course pour 849569 Chaussures 800,Nike Downshifter 7 homme Trainers chaussures Taille 44.5chaussures NIKE Man BLU Fabric 511881-405BLUNIKE DUNK LOW UK8 EU42.5 PALE GREY blanc 904234 002 SKATE BASKETBALLNike Air Jordan 4 Retro Military Bleu 2018 Release 308497-105,Nike Air VAPORMAX Flyknit 2 rouille rose TEMPÊTE ROSE FILLES FEMMES BASKETS,Adidas Tobacco11 46 Trainers Bleu Suede OGNIKE SF AIR AIR FORCE 1 HI RIDGEROCK special military field limited edition man Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS ADIPURE ESSENCE tennis chaussures Taille7,NIke Special Obligers Air Obliger 1 Mid Baskets Sz 11.5 917753-006 Anthracite/blanc,MEN,S NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA NAVY MARINE Bleu BNIB 30NIKE AIR FOAMPOSITE PRO blanc -GYM rouge -vert SZ 10,Nike Air Huarache Drift AH7334 003 De Sport Hommes Noir Gym Chaussures De Course- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes FlyKnit Knit Lunar 3 Running Chaussures Trainers Save 60,NIKE homme6 EU 40 blanc Gris AIR Obliger 1 faible SUEDE CANVAS BASKETBALL TRAINERS,Nike Lab Inneva Woven Tech SP “Sunset Glow”,Puma BOG Blaze of Glory x Swash London homme Lace Up Trainers 359077 01 D2,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE AIR FOAMPOSITE ONE NIGHT MAROON DS Noir GUM 314996 601 DS MAROON sz..6..BNIB 7070 f69fe5

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE AIR FOAMPOSITE ONE NIGHT MAROON DS Noir GUM 314996 601 DS MAROON sz..6..BNIB 7070 f69fe5

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE OBRA 2 PRO DF FG [AH7308 080] Gris noir TOTAL ORANGE SOCCER CLEATS SZ 12,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max Plus SE TN Tuned Quilted Femme chaussures in Metallic Hematite/noir,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: TRAINER EU Shoe Size: 40
MPN: DOES NOT APPLY Upper Material: Foamposite
Lining: Textile Sole: Rubber
Main Colour: MAROON BLACK GUM Product ID: 314996 601

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE ZOOM FIELD GENERAL OHIO STATE BUCKEYES SZ 8 RARE,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Hommes Running Chaussures 11.5 Platinum 918264 011,

Nike Court Force Hi Premium Madeira/Madeira- Noir Cheetah 317072-221 SZ 10,DS 2013 NIKE WMNS ROSHERUN AP 555257-634 NAGOYA Marathon roshe nsw woven qs Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX '95 GRANITE gris /blanc 11 US 12 EU 46,ADIDAS FOREST GROVE GRIS Baskets Hommes Gray Baskets B41548,Hommes Nike Air Max 97 Ultra '17 Premium - AH7581200 - Gris vert blanc Trainers,NIKE Rose free red Gr.45.5 air max 1 90 97 runner TOP ZUSTAND NEUadidas Originals homme LA Trainer II Trainers Collegiate Navy ultimasfemmes Nike AF1 Flyknit Low Air Force One Oreo Noir blanc,Nike SB Dunk faible Dark Gris noir blanc Gum TRD Sz 9 AR0778-001,Nike x Stone island sock dart sp QS mid sequoia vert Taille 10 us 910090-300,NIKE MAGISTA ORDEN II FG VOLT- Noir -TOTAL ORANGE-rose BLAST SZ 9.5,Nike Jordan Horizon Low "Wolf Gris " 845098-003,Nike Air Huarache Run Ultra Homme Champignon Marron- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex 2018 RN Low Hommes Running Chaussure -,Nike Tanjun Light Bone Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainer 812654-012,Nike Flyknit Racer ‘Goddess’ Triple blanc Uk,Puma homme Evospeed 17.2 LTH Fg Footbal chaussures 6.5 UK,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO BG Noir "CYBER MONDAY" SZ 5Y- femmes SZ 6.5 [398614-020],Adidas Equipment Support 93 / 16 renforcer EQT6 EUR 39 1/3 blanc S79112,Nike Air Force 1 07' Hommes Tailles7 - 11 315122-001 Neuf dans la Boîte,Hommes - NIKE AIR - MAX 2 - TRAINER '94 - HIGH - BO JACKSON - SZ. 13NIKE AIR MAX PLUS TN SE Taille10 EUR 45 US 11 AJ2018 vert ORANGE TUNED,Puma Unisex Adults' Invicto Fresh Football Bottes Multicoloured 3.,Nike Air Jordan XXXI 31 Royal Bleu Noir AJ31 Men 2017 Basketball 845037-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force One 1World Nitro Kaws Clot Lau Krink Booba Marokchaussures NIKE Man NERO/BIANCO 942518-011,Nike Jordan Eclipse Chukka Lea Hommes Premium Basketball AA1274-7317.5 EU 42,Nike Air Max Ivo GS 579995 142 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Stella McCartney W Orange Ballerina Trainers,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL-Trooper vert/Cargo/blanc Entièrement neuf dans sa boîte Royaume-Uni Divers Taille- Chaussures de sport pour hommes et femmes

NIKE AIR FOAMPOSITE ONE NIGHT MAROON DS Noir GUM 314996 601 DS MAROON sz..6..BNIB 7070 f69fe5

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Puma Ignite EvoKnit Lo Noir blanc Toreador Hommes Running Chaussures Baskets 189904-04,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
SNEAKER NIKE Air Jordan 1 Retro High OG SHADOW gris KAWS BANKSY PEJAC DRAN,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.