Nike Juvenate dames Chaussures de sport pour dames Juvenate 95 90 1 Thea absente Jacquard 4826ff

Nike Juvenate dames Chaussures de sport pour dames Juvenate 95 90 1 Thea absente Jacquard 4826ff

Nike Juvenate dames Chaussures de sport pour dames Juvenate 95 90 1 Thea absente Jacquard 4826ff

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


SUPREME NIKE 18SS AIR STREAK SPECTRUM PLUS AQ 1279-001 sneaker Noir US 9,Nike Air Max Motion Racer Noir/Pure Platinum Lifestyle Running Chaussures 916771-004 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Light deep burgundy Blanc OG CONCRETE SZ 8 9 10Adidas SL Loop Runner Wish Two Dollars 44 2/3 us 10,5 uk10 ultra pure Bottes nmd,Nike Zoom Hawk Flight noir/blanc-Royal Bleu Class of 97-,New Balance Femme Hierro V3 Trail fonctionnement chaussures Gris (2018 - 7.5 UKNike Air Max Deluxe x Skepta SK 'Never Sleep On Tour' Noir 7 US 8ADIDAS GAZELLE VINTAGE rouge S76228 BNIB 77838,NIKE NIKELAB AIR FORCE 1 HI HIGH / RT RICCARDO TISCI GIVENCHY SZ 12,Nike Wmns Free Rn Flyknit noir/blanc Femme fonctionnement Trainers chaussures5,Nike SF AF1 Special Field Air Force 1 Chaussures Bleu marine Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Air Zoom Vomero 12 Rose noir Femme fonctionnement chaussures Baskets 863766-600,Nike Air Max Plus TN Tuned Noir Metallic Gold 852630-022 US6,Nike Lunar Air Force 1 DUCKBOOT Bleu GUM BOTTOM 805899-400 sz 8 WINTER BOOTSNike Jordan 4 Columbia 2018 blanc/Legend bleu/Midnight Navy9,Nike Challenger Gr. 438.5 US 9.5 noir /Schwarz gold/Gold Blanc Neu & OVPPuma Roma Anniversario Trainer in Noir & blanc premium leather - retro,Nike Air Jordan Academy Sports Casual Basketball Trainers9(EU 44),Nike A17s zapatos unisex altas zapatillas de deporte 314195 113 AIR FORCE 1 MID,Nike SB Blazer HYPER JADE TEAL SUEDE DIAMOND SUPPLY CO 819861-310 7.5 DUNK faibleAdidas Originals Stan Smith Low blanc /Graph/Violet chaussures 9 homme 280969 NEW,Nike Flex Experience RN 6 femmes Athletic Chaussures Dark Gris /Metallic Cool Gris -blaNike Zooms homme’s chaussures limited edition Zooms,adidas ZX Flux BB2763 Hommes Trainers~Originals~UK 14 to 19 Only,VINTAGE 90's NIKE AIR ULTRA FORCE HIGH BASKETBALL Chaussures 8.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Max Ivo Basket Course 580519 Baskets 105 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Max Thea Ultra SI Running Trainers,Chaussures Hommes blanc Noir Adidas Baskets noir/blanc Eqt Tifoso Adv Pk Taille,NIKE PHANTOM 3 ELITE DF AGPRO blanc gris VOLT SOCCER CLEATS SZ 10.5,NIKE homme Air Zoom LWP '16 Racer Bleu/noir-Summit blanc (Taille 8.5 D(M) US),

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Juvenate dames Chaussures de sport pour dames Juvenate 95 90 1 Thea absente Jacquard 4826ff

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Juvenate dames Chaussures de sport pour dames Juvenate 95 90 1 Thea absente Jacquard 4826ff

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE JORDAN AERO MANIA faible Violet GRAPE 574411 593 homme chaussures Taille 9.5 NEW NIB,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Adidas ORIGINALS Gazelle homme Low Trainers in Vapour rose /,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

MEN'S ADIDAS HARD COURT LOW TRAINERS Baskets chaussures noir blanc rouge G46703,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Puma Mega NRGY Zebra Wns rose blanc femmes Running Chaussures Baskets 190976-02,

NIKE Wo Hommes All blanc Hi Top Sneaker Trainer - Double Team rose -5.5 EU 39,Nike Air Max Plus homme fonctionnement Trainers 852630 Baskets chaussures 010,New Nike Flyknit Max femmes 11.5 Bleu blanc rose Noir Glow 620659-014,New NIKE Air Max Plus TN GPX homme Baskets gray all TaillesNike SB Check 705265 007 homme Dark Wolf Gris noir blanc,adidas UltraBOOST W 4.0 Primeknit Noir blanc femmes Running Chaussures Sneaker BB6149,ADIDAS NMD R1 STLT PRIMEKNIT BOOST " gris " gris Hommes TRAINERS8.5New Balance Wr996 Sport Style Wide Femme Off blanc Beige Trainers - 6 UK,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA SZ 8.5 blanc PURE PLATINUM RACER rose 880856 101,Adidas Eqt Equipement Coussin Adv 95 blanc Bleu Royal Baskets Hommes CQ2379Nike Air Max 1 Ultra Essential UK7 EUR41 SHARK noir HASTA 819476 007 courir GYMNike Wmns Air Max 270 SE noir blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets AR0499-001,2018 NIKE AIR MAX 97 SUMMER SCALES SUMMIT blanc SNAKE UK13-VERY RARE,New NIKE AIR MAX TRAINER 1 5376003 homme Desert Sand/Vast Gris,Nike Air Lunar Force 1 Duckboot Sz us 9-12.5,Nike SB Zoom Stefan Janoski PRM 854321-101 Camo blanc Blk Skate Chaussures Trainers,adidas Femme Superstar Low-Top Baskets blanc (Ftwbla / Pumeno / Ftwbla 000),Puma Carson Cross Hatch Trainers Wo Hommes Noir /rose Sports Trainers Baskets,Nike Air Max 95 Leather SE Trainers Girls Boys femmes UkMEN'S NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 20 chaussures Taille 15 noir Blanc Bleu 849576 0042009 Nike Shox Turbo 6 VI iD SZ 9.5 noir blanc Oreo Gris OG NZ 326840-992,Puma Ignite Flash EvoKnit Lewis Hamilton bleu blanc Hommes Training Chaussures 190508-13,New Balance Hommes Gris / Navy/ Noir / Khaki ML574 Trainers UK,Adidas YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc6.5 EU 40,Nike Dunk High Pro SB 305050-113 blanc /Blanc Hommes Chaussures,Original Homme Nike Free Run Running Baskets Noir Rouge 537732601- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Racer homme fonctionnement Trainers 862713 Baskets chaussures 401WMNS AIR MAX 90 PINNACLE8 US 10.5 EUR 42.5 [839608 002] Cool GrisNike Air Max 1 Essential Daring rouge baskets 537383 600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Presto Fly Sneaker Chaussures Hommes Noir 908019 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Juvenate dames Chaussures de sport pour dames Juvenate 95 90 1 Thea absente Jacquard 4826ff

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike SB x Humidity Dunk High QS Schuh US 109 EUR 44 Deadstock Metallic Gold,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Roshe LD 1000 QS - Bleu And blanc Quick Strike Limited Edition,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.