Puma Baskets Archive Lite Mid WNTR WNTR Gr.41 NP 79,90 € 27aba3

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas Jogger Clip NB Hommes Trainers10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 4105,OG NIKE AIR MORE UPTEMPO TRAINERS UK10 blanc/ Noir -UNIVERISITY RED 414962105,Nike SB Dunk faible noir Barely vert blanc Sz 12 854866-003,Nike Roshe Run Natural Motion Trainer -8 EUR 42.5,Femme Nike Air Presto Premium blanc Trainers 878071 102,Nike ZOOM FLY10 EU 45 Gunsmoke Gris / Crimson Running,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Hommes Running Trainers,NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR PREMIUM Noir - Noir -PEARL rose SZ 11,nike free hypervenom gris trainers 705390 002 Baskets chaussures,New homme chaussures Baskets Trainers NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER 807472-410,Nike femmes Tanjun Running Trainers 812655 Baskets Chaussures 006,New Balance homme blanc / Flame 574 Sport Trainers UK,Nike Free RN Flyknit 2018 880844 001 Wo Hommes Trainers,NIKE JORDAN/KOBE X ELITE faible PRM HTM OREO 8UK/9US/42.5EU chaussures Code 805937010,Nike Hommes Roshe Cortez Nm Leather Trainers NoirNike Air Zoom Vapor X HC Hommes Tennis Chaussure x AA8030-101Supreme nike sb gato12 Bleu nike supreme,NIKE AIR JORDAN XIII 13 Noir Noir TRUE RED BLANC BRED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE ZOOM STEFAN JANOSKI ELITE HT 001 Męskie Basketsy,NIKE AIR VAPORMAX FK MOC 2 MICA vert 2018 AH7006-300,Hommes Nike Dunk Low PRM Casual Chaussures - Noir /blanc - NIB,NIKE AIR ZOOM 90 IT GOLF Chaussures PURE PLATINUM-MID TURQ-VOLT SZ 7Nike Sock Dart Trainers Cargo Khaki noir9; 10; 11,Nike Kobe XI Elite Low Flyknit iD Multicolor 2018 Hommes SZ 8.5Adidas Seeley Chaussures de Skate Eu 11 Kaki / Noir/Blanc,Nike AirMax 90 homme Baskets. color: multi,Nike Wo Hommes Classic Cortez Satin9 Barely Grape blanc Gum Violet 920440500,Adidas Originals Stan Smith Low blanc /Graph/Violet chaussures 9 homme 280969 NEW,2009 Nike Air Jordan Retro VII 7 60 DMP Pack OG SZ 9 Raptors Magic 371496-991,Nike Air Footscape Woven NM noir Anthrazit EUR 46 US 12 875797 001 Sneaker

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Puma Baskets Archive Lite Mid WNTR WNTR Gr.41 NP 79,90 € 27aba3

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Puma Baskets Archive Lite Mid WNTR WNTR Gr.41 NP 79,90 € 27aba3

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Jordan 2 Retro Q54 BG GS Quai 54 Light Bone Metallic Gold 866034 001,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE Air Max 90 Cuir Noir 302519001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Mercurialx X Proximo TF Hommes soccer chaussures football urban lilac 718775-580,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR JORDAN 823581 601 Gym Rouge/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,

2018 Nike Air Jordan 11 Retro Low SZ 9.5 blanc Emerald vert Easter 528895-145,PUMA IGNITE POWERWARM WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color berenjena,PUMA CHAUSSURE ENZO TISSAGE - CONSEIL - 10.5 (4059506460647),Adidas NMD Runner Boost GS Tokyo Noir blanc bleu Juniors Wo Hommes Boys S75338,Nike SB Zoom Stefan Janoski Noise Aqua Bleu Gum Sz 8 333824-420NIKE DUNK LOW PREMIUM ID SUPREME ELEPHANT PRINT Noir - gris SZ 9,NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB "DAZZLE ZEBRA CONCEPT" blanc - Noir SZ 10,HOMMES 10 NIKE SF AF1 Mid QS Hunting Hiking Orange vert Chaussures 170 AA7345-300,Hommes Nike Jordan J23 - 854557 001 - Triple Noir Trainers,NIKE Chaussure rosa Baskets Rose US 9.57 EURO 41 26.5 cm 315240-102Nike Air Force One West Indies 2007 US 12.0 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Duel Racer Light Charcoal blanc Pale Gris homme fonctionnement chaussures 918228-008,Nike Air Force 1 '07 Mi Prm Baskets pour Femme 805292 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Wo Hommes Campus Trainers Core Noir /Core Noir /Supplier9Puma Suede Classic Pebble blanc Beige Suede homme Casual chaussures Baskets 365347-11NIKE AIR JORDAN XXXII faible - Taille 52,5 - MODEL NUMBER AA1256-603. AIR MAX,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM WOLF gris Noir blanc RUNNING Chaussure 875797 004 SZ 10,NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 homme TRAINERS Baskets chaussures7 Eur 41,Adidas AdiPower Vector Cricket chaussures blanc Gris Professional Cut with Powerband,S78394 Femme-ADIDAS-BARRICADE CLASSIC BOUNCE Tennis-Trainers chaussures5,5-6,Nike Air Max BW lin Pack Homme Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Vikky Platform Ribbon S Femme noir noir Suede Trainers - 7 UK,NIKE JORDAN homme chaussures/Baskets/BASKETBALL/HI TOPS/SPORT ON EBAY AUSTRALIA,NIKE TRAINERENDOR MEN'S BNIB TRAINERS8.5 US 9.5 EU 43,SUPREME NIKE 18SS AIR STREAK SPECTRUM PLUS AQ 1279-001 sneaker Noir US 9,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit Royal bleu Noir AJ1 Hommes Wo Hommes Chaussures Pick 1Nike Air Zoom Attack 853739-101 Waterproof Golf Spikes Chaussures Hommes 12 new PGA,Nike Zoom Fly WMNS fonctionnement Trainers Gris Sequoia UK7.5/EU42//US10 897821 004,Nike Air Huarache Run Running Chaussure ( femmes ),NIKE AF1 AIR FORCE 1 FLYKNIT LOW TRAINERS5.5 EU 39 femmes Noir 820256007

Puma Baskets Archive Lite Mid WNTR WNTR Gr.41 NP 79,90 € 27aba3

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

ADIDAS PHARRELL WILLIAMS SOLAR HU NMD - EUR 42 2/3 - [BB9531],
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG SZ 8.5-10.5 PERFORATED noir blanc 555088 002,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.