Puma - - Tsugi - Baskets fonctionnement - - ecru 36062b

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 90 Utility Sneakerboot 858956-001,9 EU 44 US 10 noir,PUMA STEPPER LUXE TRAINERS - DUFFLE BAG - SZ 7.5UK EUR 41 - DARK vert LEATHERNike Free TR Focus Flyknit Trainers8 EU42.5 noir blanc 125.00,Adidas Barricade Grass Hommes blanc Tennis Court Sports Chaussures Trainers Pumps,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO "MOTORSPORTS" blanc -GAME ROYAL Bleu SZ 15Nike Femmes Air Max Bw Ultra Basket Course 819638 001 Chaussure Enlèvementadidas homme Cloudfoam Ultimate chaussures,866069-001 Nike Air Vibenna fonctionnement chaussures noir/Anthracite-Sail,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 TOGGLE UK8.5/EUR43 blanc-PURE PLATINUM [908859 100]Nike Stefan Janoski Max Skate Boarding homme SB chaussures noir 631303-099,Nike LUNAR COMMAND 2 “ Noir /MAX ORANGE” Golf Chaussures 6 EUR 40 US 7 CM 25 BNIB,Nike Air Jordan III Golf Cleats Air Jordan 3 Cement Golf Chaussures UKNEW homme NIKE JORDAN PRIME FLIGHT 616846-020,femmes NIKE Air Huarache Run Se Trainers 859429 001,WOW NIKE FLYKNIT FREE RN 2018 Hommes 10 trainer running training run running,Nike Air Max JCRD PRM Ladies TrainersTaille: 5 BN BoxedNIKE HYPERVENOM PRO IC HYPER GRAPE PURPLE- Noir -VOLT-blanc SZ 9,Nike Air Max 90/1 Hommes Violet blanc Noir Leather Chaussure Sneaker8.5 EU 43,New homme New Balance Gris 996 Nubuck Trainers Retro Lace Up,Nike Air Jordan SPIZIKE Max 180 QS Neu Light One 1 3 5 6 11 23 Air Max 90 NEU,Adidas Yeezy Boost 350 V2 'Butter'10.5 US 11,RARE BOXED NIKE ZOOM HYPERFUSE 2018 Hommes TRAINERS Noir /GOLD,,Femme NIKE PRE MONTREAL RACER VINTAGE Taille 6.5 EUR 40.5 (844930 600)OXFORD RoseNew Original Hommes Nike Air Max Tavas Running Trainers 705149-403 uk 7.5,Nike femmes Classic Cortez PREM Casual Lifestyle 2018 Noir /Light Cream 905614-008,Adidas Ultra Bottes Uncaged M homme fonctionnement Trainers BB4489adidas Supernova M Hi-Res bleu Noir Steel Hommes Running Chaussures Baskets CG4020,adidas Forest Grove W Femmes Violet Suede et Nylon Baskets,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER "FORREST GUMP" blanc -RED SZ 9.5,Nike Air Jordan 3 Rétro Bleu Poudre Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Puma - - Tsugi - Baskets fonctionnement - - ecru 36062b

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Puma - - Tsugi - Baskets fonctionnement - - ecru 36062b

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Femmes New Balance 996 Baskets PIGMENT baskets blanc hes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

femmes NIKE AIR MAX DYNASTY Noir Textile Trainers 816748 006,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Lunar Force 1 Duckboot Noir Beige vert 916682 002 916682 2018 916682 202,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike ID Air Max Lunar 90 Hommes Trainers Chaussures in Noir /blanc,

NIKE 366731-001 AIR FORCE MID femmes RUNNING Chaussure,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 ULTRA BREEZE Noir TRAINERS Baskets 725061002,Puma Basket x Dee & Ricky homme Trainers Lace Up chaussures noir 361498 01 U100Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8.5 Us9.5 Eur43 Gym free courir 2 mercurial footbal,Nike Flyknit OG ‘The Return’ / Yeknit / noir / blanc / Oreo - UK10.5 / US11.5.,WO Hommes NIKE INTERNATIONLIST5 US 7.5 EU 38.5,Nike SB Zoom Stefan Janoski homme Trainers,Nike Air Max Plus Tn Ultra6 eur 39 898015-007 Cool Gris,Adidas NMD_R1 "CORE Noir / CORE Noir " Hommes Trainers AllRare nike ldv waffle uk8 internarionalist,NikeLab Zoom Fly Knit Streak Running Chaussures TrainersAdidas x Pusha T Equipment fonctionnement Guidance EQT noir Market -9 / US 9.5,adidas - TUBULAR X Hommes Trainer blanc UK11.5,Nike Hommes Hypervenom Phelon Iii Fg Soccer Cleat,NIKE SOCK DART BR BREATHE TROOPER OLIVE vert BREATHE 909551 200 SZ 8,NIKE AIR FORCE 1 SF AF1 HI SPECIAL FIELD RATTAN SZ 9 SAMPLE,2018 NIKE FLYKNIT RACER ONE 1 MULTICOLOR DARK gris Bleu GLOW rose 526628-004 9,NIKE6.5 EU 40.5 TRIPLE blanc AIR VAPORMAX PLUS TRAINERS 170 homme LADIESNike Air Footscape Utility DM Noir /Anthracite AH8525-002,Nike Air ZOOM STRUCTURE 20 Femme fonctionnement chaussures 849577-1017 EU 41 blancNike Air Max 90 Cuir Noir Homme Baskets Baskets 302519-001 Taille 6.5 -12- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas ultra Bottes S82024 homme trainers Baskets SAMPLE,Nike Femme Air Presto Mi utilitaire Baskets Montantes 859527 Baskets Chaussures 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN CMTR 2018 courir Commuter noir homme fonctionnement chaussures Baskets 880841-001NIKE COLETTE TENNIS CLASSIC BNIB blanc UK10.5 US11.5,Femme’s Taille 5 Rose Violet Blanc nike air huaraches,NEW NIKE homme fonctionnement SWIFT chaussures 908989-404 Bleu/blanc-8.5-42 FREE SHIPPINGSOCK,Nike Air Huarache Light Varsity Bleu/Neutral Gris -blanc 2018 Sample UK8 US9,New Wo Hommes adidas vert Khaki Stan Smith Satin Trainers Court Lace Up,NIKE LEBRON XIV LOW Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS15 EUR 50,5,

Puma - - Tsugi - Baskets fonctionnement - - ecru 36062b

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Jordan 11 Retro faible Cool Gris XI AJ11 Family chaussures Baskets Pick 1,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE SFB 6" SP noir-blanc-CLEAR "SPECIAL FIELD Bottes" SZ 6 (729488-001) SR 200,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.