NOUVEAU Nike Air Max 2016 Noir Grey BLANC Homme sport US Chaussures de sport Homme pour hommes et femmes cc48a5

NOUVEAU Nike Air Max 2016 Noir Grey BLANC Homme sport US  Chaussures de sport Homme pour hommes et femmes cc48a5

NOUVEAU Nike Air Max 2016 Noir Grey BLANC Homme sport US Chaussures de sport Homme pour hommes et femmes cc48a5

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2005 Nike Air Max 1 PREMIUM EVOLUTION HOA LEATHER Noir rouge gris 312748-061 11.5,New Balance femmes WL 420 GFR Suede Mesh Baskets Beige,NIKE AIR MAX 90 CURRENT INFRARED QS 2008 TZ OG 87 1 95 93 180 Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS X WINGS HORNS ZX FLUX X PRIMEKNIT CONSORTIUM OFF blancNIKE AIR FORCE 1 ULTRA FLYKNIT MID SAIL / PALE GREY 817420 101 8.5,NIB Nike Pocketknife DM SU Hommes Chaussures 12 River Rock/Hyper Violet/ Noir MSRP 130Nike Hommes Hypervenomx Proximo NJR Turf Athletic Chaussures blanc / Noir 820134-061,1999 NIKE DUNK LOW PRO B ROSS GRIPTAPE Noir /blanc 124002-011 Taille 9.5921826-002 NIKE Air Max 97 Hommes Chaussures Cobblestone/blanc Gris Sneaker Chaussures,Nike Air Max 90 ultra enfants sneaker chaussures de sport chaussures taille 39- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kyrie 4 EP 70s Uncle Drew Decades Pack Irving homme Femme Youth Chaussure Pick 1Nike AF1 Ultra Flyknit Mid homme Trainers 817420-005,Nike Mayfly Woven Unisex Trainers6 EU40 Celery Summit blanc90.00,Baskets Foot. Nike Hypervenom. bleu-gris montantes. crampons ter. sec.  P. 41Unreleased Nike Air Jordan XX9 Sample SZ 9.5 North Carolina Tarheel UNC PE Promofemmes Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Running Chaussures Trainers4.5 EU 38,Nike Air Jordan 2 II Retro Alternate 87 Noir Varsity Red Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar 80s Hommes Orginal Customised Trainers Sz:9.5 BNIB,Nike Femmes Rosherun Flyknit Basket Course 704927 803 Baskets,704830-006 Nike Men Air Huarache Run PRM Noir gym red Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Winflo MSL Running Chaussures Anthracite/Dark Gris - Noir -blanc 724939-021,adidas Originals Superstar Girls/Wo Hommes Trainer gris blanc BN,Puma Basket Heart Patent Leather Gloss blanc Gold Femme Trainers 363073 02,Nike Air Max 90 Essential blanc gris noir og Taille 10.5 homme Airmax 97 98 QSNIKE LEBRON XIII 13 LOW GAME ROYAL Bleu "KENTUCKY Bleu" SZ 13,Puma Hommes Ignite Evoknit Lo 2 Cross Trainers 10 UK1801 Nike Air Max Vision SE Homme Training Running Chaussures 918231-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2002 Nike Air Force 1 Mid gris 10.5 Jewel JP Canvas 99 98 Stash Tier 0 QS HS,Femme Nike Air Max 90 QS "Dessert Pack" Paris Macroon RARE - 813150 500 - Vio,Nike Air Jordan 3 Retro Wool BG Hi Top Trainers 861427 004 Baskets chaussures,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NOUVEAU Nike Air Max 2016 Noir Grey BLANC Homme sport US Chaussures de sport Homme pour hommes et femmes cc48a5

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NOUVEAU Nike Air Max 2016 Noir Grey BLANC Homme sport US Chaussures de sport Homme pour hommes et femmes cc48a5

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

New Nike Hommes Zoom KD 9 PRM Basketball Chaussures Noir -Hot Punch 881796-060,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

ADIDAS ORIGINALS DRAGON TRAINERS homme chaussures Baskets,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan 4 Retro Pearl GG gris - Light Bone/Cannon-Light Bone,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas Originals Deerupt Runner Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets B41768,

Nike Hommes Lunarglide 9 X-Plore Running Chaussure,Adidas Superstar Foundation Core noir Retro Casual Trainers,Nike Lunar Obliger 1 faible "noir-noir-noir"5 "Limited Edition",adidas Hommes Galaxy 4 Running Chaussures NoirBOYS NIKE AIR MAX 90 ULTRA SE gris TRAINER Chaussures 844599 401,adidas Hommes Cloudfoam Super Daily Low-Top Baskets 9.5 UK,ADIDAS BUSENITZ PRO CORE noir / DGH SOLID Gris / GOLD FOILOFERTA ADIDAS Y-3 BASHYO Baskets,YOHJI YAMAMOTO Zapatillas altas 44EU 10US,Adidas Originals EQT 91/17 Support Hommes Trainers blanc BOOST BB05867,Nike Air Presto (GS) Violet Bleu Running Trainers 833878 400 Eur_37.5-38-40,Nike PG 1 Paul George ID noir-rouge-blanc SZ 11 [AQ2790-992],WMNS NIKE BLAZER LOW LX Noir UK4.5 AA2018 003,NIKE SFB 6” SPECIAL FIELD BOOT SZ 13 DARK TEAM rouge GUM LEATHER 862507 600,Adidas Original Tubular Radial Girls/Wo Hommes Trainers gris )-BNIB,NEW NIKE Air Force 1 Ultraforce Hommes Noir blanc Mid Boot Baskets UK7 EU41,Nike LeBron XV GS 15 James Kid Youth Femme Basketball chaussures Baskets Pick 1Nike Femme Blazer Mid PRM Premium Hi-top Trainers noir/RedNike Kobe XI 11 faible Dark Knight noir On noir Cool Gris 836183-001,Puma Tsugi Blaze Trainers OLIVE NIGHT OLIVE EVOKNIT Trainers chaussures,adidas Femme Stan Smith W fonctionnement chaussures blanc (Ftwbla/Ftwbla/Vercen 000) 4 UK,Nike Air Max 90 Grigio Chiaro Numero 44.5,adidas Wo Hommes Stan Smith Bold W Gymnastics Chaussures rose 8.5 UK,Nike Air Max 95 OG blanc Gum Light Brown noir Girls Femme Trainers All Tailles,Nike Air Huarache Baskets Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes SF Nike Air Force 1 Mid Elemental Gold Special Forces Sz 11 AA3966-700New Balance homme 1500T2 fonctionnement chaussures Trainers Baskets vert Sports Breathable,Nike homme Hyperfr3sh Basketball chaussures,adidas Originals Tubular Defiant W Triple blanc femmes Casual Chaussure Sneaker S75250,Puma Match Lo Basic Sports Wo Hommes Low-Top Trainers7 EU 40.5 LN36 63,Nike Lebron X 10 Charcoal Total Orange Noir Lava Hommes,

NOUVEAU Nike Air Max 2016 Noir Grey BLANC Homme sport US Chaussures de sport Homme pour hommes et femmes cc48a5

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE METCON 2 WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 7,5 EUR 42 US 10,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR MAX BW ULTRA GRIGIO SCURO NERA N.46 CLASSIC 97 PREZZO 135 EURO CHIAMA,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.