Nike Air Zoom Citron/Bright Streak LT 4 fonctionnement chaussures Bright Citron/Bright Zoom Crimson 924514-706 cb4cf3

Nike Air Zoom Citron/Bright Streak LT 4 fonctionnement chaussures Bright Citron/Bright Zoom Crimson 924514-706 cb4cf3

Nike Air Zoom Citron/Bright Streak LT 4 fonctionnement chaussures Bright Citron/Bright Zoom Crimson 924514-706 cb4cf3

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 90 Deluxe 'Huf' Baroque Brown Metallic Gold Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS X RAF SIMONS STAN SMITH COMFORT BADGE CORE TALC,Nike Adult Mercurial Veloce Firm Ground Football boots9 US 10 EU 44 r 1966Nike air presto linen/ blanc / noir 2.5 EUR 35.5 gris,Nike Air Max Thea Mi Pinnacle Femme Baskets Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 3 NRG x JUSTIN TIMBERLAKE JTH bred 1 off Blanc EU 43 /US 9.5adidas - Swift Run Primeknit Footwear blanc / Gris One / Footwear blanc CQ2892,Nike X Riccardo Tisci Air Force LOW tanned8.5Adidas Busenitz Pure renforcer Primeknit Skate chaussures homme Unisex Footwear Trainer,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER Taille7 US 9.5 EUR 41 BNIB,Nike Wmns Cortez Ultra JCRD PRM 885026-001 Trainer Chaussure4 eur 37.5,Nike LunarEpic Low Flyknit 2 Running Chaussure Trainer 863779 400 BNIB gris Royalfemmes Nike Air Max Plus SOI - 8622018 100 - Blanc Baskets noiresNIKE AIR JORDAN TRUNNER LX OG 905222 001 clearance- Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS YEEZY Boost 700 Wave courirner EU 44 -UK 9,5 - US 10,Nike Flex Expérience Rn 5 Prem Chaussure de Course pour Homme 844587 003 Baskets,UK 7.5 Femme Nike Classic Cortez Satin QS Trainers EUR 42 US 10 920440-800,Nike AirMax TN 2018 homme Baskets. color: Bleu,Wo Hommes Nike Air Footscape Woven Trainers grisNIKE AIR SPIRIDOM OG VINTAGE Taille 40,5 EU/ 6,5/ 7,5 US excellent condition,NIKE AIR JORDAN XX9 29 PLAYOFF PACK HOME blanc COOL Bleu SZ 10 [749143-104],Nike X Off blanc Air Jordan 1 UNC UK12/US13 Authenthic,New Balance WRL247TE B noir Ivory Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WRL247TEB,NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT vert/ blanc 843384 701 12,WO Hommes NIKE AIR MAX 1 PINNACLE3.5 EUR 36.5 LEATHER gris VENICE VIOLETRARE Nike Air Max 2002 fonctionnement Tubular Air Taille 9.5 EUC,NIKE ROSHE courir HYP PRM QS (669689-700) homme US9 - Awesome HARDLY WORN Condition2018 Nike Air Pegasus A/T Winter QS SZ 9.5 Light Cream Concord ACG AO3296-200,Adidas Superstar J noir leather trainers uk Taille 5.5 gris,Nike SB Air Max Bruin Vapor Hommes Gris Noir blanc Sport Chaussure Trainer6-12

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Air Zoom Citron/Bright Streak LT 4 fonctionnement chaussures Bright Citron/Bright Zoom Crimson 924514-706 cb4cf3

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Air Zoom Citron/Bright Streak LT 4 fonctionnement chaussures Bright Citron/Bright Zoom Crimson 924514-706 cb4cf3

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 2018 US 65.5 EUR 38 2/3,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air max 90 essential Femme trainers 616730 029 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR FOAMPOSITE PRO Noir -blanc - Noir "DR DOOM" SZ 9,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. 2018 Nike Air Pippen "Vast Gris " SZ 12 noir Anthracite Vast Gris 325001-004,

New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE KJ996VLYNike Air Max 90/1 Blanc Noir or Métallique Homme Baskets Toutes les Tailles,Adidas Originals Superstar 80S Pk Hommes Running Trainers Baskets S75671,Nike Dunk High Pro SB – Jason Voorhees – Friday the 13th,Nike Roshe Run Rosherun chaussures Trainers10 EUR 45,Nike Air Max Trax fonctionnement POUR FEMMES CHAUSSURE NOIRE ROSE / lilas taille 38 ou,NIKE SOCK DART SE PRM noir/BIO-LIGHT BONE Taille 10 US 924479 001,Puma Unisex Adults’ Uprise Mesh faible-Top Baskets 5.5.,Nike FS Lite Run 4 New Hommes 852435 004 Noir Running ChaussuresHommes Nike Air Max 90 Essential Running Chaussures Triple blanc NIB 8-12 AJ1285-111,adidas Adi Ease Hommes Noir Camouflage Canvas & Synthetic Trainers - 8 UK,Adidas Femme ESSENTIAL SULTIMAMOTION chaussures8Nike Metcon 3 DSX Flyknit Noir blanc Bright Crimson CrossFit SZ 10Nike Air Max CB 94 - Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Dunk Low Pro Deconstructed Chaussures - Noir /Summit blanc /Anthracite Skatebo,Nike Air Max Plus Txt Chaussure de Course pour Homme 647315 611 Baskets,Nike WH7-AIR_JORDAN_1_HIGH_THE_RETURN_148 sneaker pour homme - coleur Vert FR,Nike Air Max Travée Chaussure de Course pour Homme 554666 079 Baskets,DS 2008 NIKE AIR JORDAN 16 XVI COLLEZIONE Countdown Pack CDP 322723-061 sz 12,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner4 US 4.5,2018 Nike Air FOAMPOSITE ONE 1 PRO PENNY Noir COPPER GOLD blanc 314996-081 13,Nike Free RN Flyknit Uk8,5/eur 43 Bleu Crimson Running,Nike Air Huarache courir Premium Treeline Light Bone Bamboo UK_12 US_13 Eur 47.5,Nike Roshe rosche Two FLYKNIT trainers Gym femmes Taille 4adidas - SUPERSTAR GLOSSY TO Unisex Trainers Bleu UK6.5 (BB0529),NIKE AIR FOOTSCAPE SAKURA 8,5 US 42 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 AF1 High UNIVERSITY rouge DARK SUEDE blanc 315121-610 sz 8.5,adidas homme CrazyTrain Pro 3.0 Training chaussures noirNike SB Blazer Premium faible Golden & noir 864347-201810 EUR 45 USA 11,Nike Femme Air Zoom Pegasus 32 noir blanc fonctionnement Trainer Chaussure,

Nike Air Zoom Citron/Bright Streak LT 4 fonctionnement chaussures Bright Citron/Bright Zoom Crimson 924514-706 cb4cf3

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Adidas Ultra Augmentation St Femmes Baskets de Course AQ4430,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE PRESTO FLY "DUSTY PEACH rose" (910569 601) femmes TRAINERS3.5-8.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.