New bleu Balance Wl520 Classic 70's Running Femmes Sea bleu New Suede et Textile Baskets 3826bf

New bleu Balance Wl520 Classic 70's Running Femmes Sea bleu New Suede et Textile Baskets 3826bf

New bleu Balance Wl520 Classic 70's Running Femmes Sea bleu New Suede et Textile Baskets 3826bf

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Wo Hommes ADIDAS IRANA blanc Training Trainers B35699,Nike homme Zoom Train Complete Training Chaussure noir,Hommes Nike Lebron Soldier XI Olive/Hazel/Sequoia Sz 8-13 New In Box 897644-200,NIKE Magista Onda II TF Hommes Turf Soccer Soccer Chaussures Style 844417-708,Chaussures ADIDAS Homme BLU/GIALLO AQ0333,Nike Pegasus 83 Photo bleu/Gold Leaf - blanc UK11Puma Femme Smash Platform L faible-Top Baskets Brown (Bungee Cord-peach Beige),V72 NIKE AIR JORDAN FLY '89 CASUAL BASKETBALL TRAINERS11 EU 46 940267-010,PUMA PLAY B&W - Unisex High-top trainers blanc -7.5 EU 41NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 CP Coral Orange 6.5 37 EUR CP,Nike Leather Baskets High Tops Chaussures Trainers8 EU 42.5 blanc 80 R262-6,Original New Arrival Official NIKE Hommes AIR MAX 90 ESSENTIAL Breathable Running,Nike SF Air Force 1 Mid Obsidian Suede AF1 Hommes lifestyle Baskets NEW 917753-400,Nike HYPERVENOM PHANTOM 3 III ELITE FG 9.5NIKE Hommes Zoom Strike Running Chaussure Noir 10.5,New Balance Wl420 Classic 70's fonctionnement Femme Indigo Trainers - 7 UK,NIKE PG 1 PAUL GEORGE "OKC THUNDER" WOLF Gris-COOL Gris SZ 11.5 [878627-009],Nike Kyrie 4 Triple noir homme New Kyrie Basketball Baskets 943806-008femmes NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL Trainers 724981 402,Chaussures Baskets Puma femme Platform Trace Varsity Wn's taille Blanc Blanche,Adidas Originals Tubular Radial Hommes Trainers Gris / vert Hommes Chaussures S75394,Nike Air Jordan VII 7 Retro TORONTO RAPTORS Noir PURPLE rouge 304775-018 10.5,1711 Nike Air Force 1 Mid Hommes Baskets Sports Chaussures 917753-200,Nike Wmns Air Max Motion LW faible Gris blanc Femme fonctionnement Chaussure Sneaker 833662-010,Nike Air Foamposite One Army Legion vert noir homme Uk,NIKE Zoom FIT femmes Training Running Sneaker US 9.5 / EUR 41 gris,Nike Zoom Fly Sp blanc/ Noir US 10.59.5 EUR 44.5NIKE AF1 ULTRA FLYKNIT MID homme TRAINER UK8.5 US9.5 817420 005 blanc noir,Nike Shox Gravity Atmosphere Gris Noir SZ 11,Nike Femme Classic Cortez Nylon Trainers 749864 Baskets chaussures 605

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

New bleu Balance Wl520 Classic 70's Running Femmes Sea bleu New Suede et Textile Baskets 3826bf

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

New bleu Balance Wl520 Classic 70's Running Femmes Sea bleu New Suede et Textile Baskets 3826bf

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Lebron Witness II Basketball Baskets homme Lifestyle chaussures,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Chaussures ADIDAS Homme BIANCO Cuir naturel S75851U,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marque: New Balance
Doublure: Textile Style de Produit: Wl520 Classic 70's Running
Fermeture: Lacets Style: Baskets
Semelle: Caoutchouc Reference: WL520CB
Couleur: Sea Blue Genre: Femmes
Couleur dominante: Blue Matière: Suede et Textile

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE Femme AIR ZOOM FITNESS TRAINERS Baskets blanc/noir 904645 100 95,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Jordan XXXII Low PF 32 Tiger Camo Noir Gum Hommes Basketball AH3347-021,

Homme NIKE ZOOM HYPERREV 2016 Bleu Textile Baskets 820224 410- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache OG Retro LE DS 44 US 10 Violet punch,Nike femmes Primo Court Mid Mdrn Over-the-Ankle 861673001 Noir OUTNike Air Max 95 Wo Hommes Trainers Running Gym UK,NIKE AIR Obliger 1 faible ID NBA "ATLANTA HAWKS" SZ 12 [AQ3985-991]NIKE SB KOSTON HYPERVULC SZ 10 noir GUN BROWN blanc MEDIUM OLIVE 844447 004,Adidas Iniki Runner femmes Boost New Selten Limited Edition Lady Sport Chaussures,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE PRM "THERMAL MAP" 2018 US13 JORDAN ATMOS OFF-blanc,Nike LeBron 12 XII EXT RC Taille 8.5 744286 001 James RC LA Lakers Raiders NBA,NIKE AIR SPIRIDOM OG VINTAGE Taille 40,5 EU/ 6,5/ 7,5 US excellent condition,Nike Men Air Max Full Ride TR 1.5 Chaussures Running Navy Baskets Chaussure 869633-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike EXP X14 Hommes Bleu Noir vert Chaussure Sneaker Trainer Sport Run UK,Nike Air Zoom Stefan Janoski Premium High Tape SB 45.5 blanc/ Noir,ADIDAS CRAZY 1 ADV SOCK PK Baskets GRIGIO BIANCO CQ0984,NIKE AIR VAPORMAX PLUS TN "DARK STUCCO" (AT5681 001) TRAINERS Taille8.5-9.5,Nike Homme Air Zoom Pegasus 35 Chaussures 942851 003 Noir/Oil Grey/Gunsmoke/Blanc 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AirMax TN 2018 homme Baskets. color: Bleu,NIKE DUNK faible SB ISHOD WAIR MISMATCHED SZ 7.5 blanc ALOE VERDE YELfaible AR1399 113,Nike Train Ultrafast Flyknit homme training trainer Baskets NEW multi-color volt,Adidasperformance Chaussures D'Athlétisme Femmes Duramo Lite 2.0 W Noir Rose,Public School x Nike Air Jordan 12 Retro "PSNY" - Dark Gris /Dark Gris - NoirSupreme Nike Air Force 1 Mid NBA Teams Noir UK9 US10,Nike Mercurial Vapor 12 Academy MG Hommes Soccer Cleats Chaussures AH7375-081 1804,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE Noir - rouge -CEMENT gris SZ 9.5 2009 RELEASE,Nike LeBron 14 Agimat Philippines 952402 400 Men Chaussures de sport pour hommes et femmesnike air jordan 5 retro noir /red 136027 010 uk Taille 12 usa 13,Air Jordan 1 Retro High OG " Noir /University rouge /W" Hommes All,NIKE AIR ICARUS 1993 VINTAGE SPAN BASE AIRLINER DEVLIN ANALOGUE LDV PANTHEON MAX Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan J23 homme Basketball Trainers 854557 004 Baskets chaussures,Nike Presto Fly homme fonctionnement Trainers 908019 Baskets chaussures 008,

New bleu Balance Wl520 Classic 70's Running Femmes Sea bleu New Suede et Textile Baskets 3826bf

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

HOMMES Nike Air Jordan B Fly - 881444-014 - Noir Jaune Wolf Gris Trainers,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max 1 Premium "Skulls Pack" Noir /Chrome/Off blanc UK6,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.