Hommes NMD_R1 ADIDAS NMD_R1 Hommes Noir Running Trainers CQ0760 7e68f9

Hommes NMD_R1 ADIDAS NMD_R1 Hommes Noir Running Trainers CQ0760 7e68f9

Hommes NMD_R1 ADIDAS NMD_R1 Hommes Noir Running Trainers CQ0760 7e68f9

  • Revues
  • Ouvrages
  • NOUVEAU Nike Jordan J23 Gold 854557-700 Men’s Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 180 UK10 615287-101 US11 EUR45 Blanc bright ceramic purple 1,Nike Femme Cortez '724.5 noir Balsa Gum Yelfaible 847126-001,Nike Air Force 1 US 9 Air Jordan Dunk NBA Air Max Uptempo Boost Bulls,Nike Roshe Deux Chaussure de Course pour Homme 844656 Baskets 402 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe courir One Sneakerboot 615601-007 Newsprint/Quilt/Smoke homme,Nike Air Force 1 Low Retro Forest/blanc -El Dorado Hong Kong 845053-300 SZ 10.5,Nike Air Max Sequent 3 homme fonctionnement chaussures homme New Olive Baskets 921694-200Nike Air Jordan 11 Retro Low Cool Gris 528895-003 Hommes,NIKE 859633-001 Air Max 90 SE LTR Men/ femmes TRAINERS5.5 Eur 38.5,NIKE FREE TRAINER 5.0 Gris homme Taille 10.5 NEW,nike Femme zoom elite 7 running trainers 654444 302 Baskets chaussures,adidas Wo Hommes Alphabounce Beyond Competition Running Chaussures 8 UK,Nike Femmes Air Huarache courir Prm Baskets 683818 Baskets 500,Jordan IV retro 4 - 1999 - NEUVES T40.5/UK6.5/US7.5 / FREE SHIPPING WORLDWIDE,Nike id Air Force 1 strap Noir Monday EUR44 US10 UK9 Max retro XVIII Jordan offNIKE LUNAR MAGISTA II FK TRAINERS12 EU 47.5 852614002 GREY FOOTBALL,Nike Free 4.0 Flyknit fonctionnement Training Trainers “noir”7.5 EU 42 US 8.5,Nike Air Jordan 3 Hommes Golf Chaussures vert Glow AJ3783-001,NIKE KOBE AD A.D ID. bleu-GOLD "MAMBA" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Match Classic Suede Baskets Sz US 8 homme’s chaussures nikelab jade max Obliger airadidas homme busenitz retro Chaussure trainer rouge running sports new bb8432 uk 7 & 10,Adidas NMD Chukka C1 Noir Chalk blanc UK8 EU42,NIKE DUALTONE RACER SZ 11.5 RIVER ROCK SEQUOIA blanc RUNNING Chaussure 918227 004NIKE AIR JORDAN chaussures vi blanc/MAROON i ii iv v vi ix xi x RETRO 9.5,NIKE ROSHE ONE PRINT SZ 7 DARING GYM TEAM rouge noir 655206 606,ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 "rouge CARPET" (CQ2394) homme TRAINERS9-10Nike femmes Air Max Sequent 3 C Running Chaussures blanc Vast Gris AJ0005-101,Adidas x Spezial Intérieure Complète SPZL B41820,Adidas Cloudfoam Ultimate BC0033 Chaussures FemmesNike femmes Zoom WINFLO 4 Running Chaussures (898485-008) Trainers Runners

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Hommes NMD_R1 ADIDAS NMD_R1 Hommes Noir Running Trainers CQ0760 7e68f9

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Hommes NMD_R1 ADIDAS NMD_R1 Hommes Noir Running Trainers CQ0760 7e68f9

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

adidas - ULTRABOOST Femme Trainers Navy (S80683),

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE ZOOM KD10 KD 10 X "FINGERPRINT" Noir -blanc -OREO SZ 10.5,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: Various
Product ID: CQ0760 Brand: Adidas
Product Line: NMD_R1 Main Colour: Black
MPN: CQ0760-AA160 Upper Material: Textile
Country/Region of Manufacture: Vietnam Lining: Textile
Location: AA 160 Sole: Rubber

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Noir -WOLF gris -PLATINUM SZ 8.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8.5 blanc GUM BROWN THUNDER Bleu 631303 103,

Puma Faas 1000 Wn V1.5 femmes Running Chaussures blanc grisHOMMES ADIDAS équipement SOUTIEN ADV - s76961 - Vert Baskets noiresNike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentiel Basket Course 875695 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 39 Femme’s fonctionnement noir,Nike Wmns Zoom All Out Flyknit OC 845717-999,femmes Nike Air Force 1 One Mid LE TRIPLE blanc ALL ORIGINAL OG 366731-100 sz 8.5,Nike Air Force 1 High x PSNY "Public School NY" AO9292-002 Noir /Sail/DS/Sz.13NIKE INTERNATIONALIST Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 14 Eur 49,5 US 15,New B74202 Hommes Adidas 10K Trainers Running Chaussures Baskets,Nike Tanjun Mesh Midnight Navy blanc Hommes Running Chaussures Baskets 812654-414,Nike Air Max 95 Essential "Cargo Kaki" 749766-302 Hommes Sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM RETRO ATMOS DARK CURRY-TRUE blanc SZ 13 [908366-700]Nike Air Max 90 Leather noir homme chaussures 302519 001 Sz 7-13 Fast Ship K HNew Balance WL574ER femmes Suede Mesh Burgundy Trainers,897638-600 Nike KD Trey 5 V Durant Basketball University rouge / Noir Szs 8-12 NIBHOMMES NIKE FREE TRAIN INSTINCT HART "KEVIN HART" Noir -RED SZ 15Adidas Originaux Nmd _R1_ Pk _ Nbhd Chaussure de Course pour Homme Da8835Nike SB Project BA R/R 654892-902 Gum Hacky Sack Pack Skateboard Chaussures Hommes 12,Puma Basket Classic blanc Wo Hommes Trainers3 EU 36 LG05 56,Baskets bleu New 247 NW pour hommes New Balance MRL 247NW,Adidas Ultra renforcer Uncaged Ltd - blanc / Gris (UK 8.5)Nike Air VRTX LTR10 EUR 45 100% genuine Nike trainers 918206 400Nike Lab Air Obliger 1 Downtown Acronym Hi,noir/blanc/olive,Qs,Tisci,Jordan,Yeezy,UK 8.5 Hommes Nike Roshe One SE bleu Trainers EUR 43 US 9.5 844687-404NIKE Womens LUNAREPIC FLYKNIT TRAINERS Baskets Hommes RUNNING Chaussures 7,5 EUR 42,New Balance WPRSMBW2 D Wide Vazee Prism v2 Noir blanc jaune femmes Running Chaussure,Nike Hyperdunk Royal Bleu Basketball chaussures 599537 405 homme,NIKE KOBE IX DEEP GARNET-METALLIC GOLD-HYPER CRIMSON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals Gazelle OG Femme Trainers (Tailles: 6.5 & 7 ) Vapour rose,Nike Air Vapormax GS BG noir Gris Orange Punch Juniors Boys Girls Trainers,

Hommes NMD_R1 ADIDAS NMD_R1 Hommes Noir Running Trainers CQ0760 7e68f9

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike SB Dunk High NECKFACE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Wmns Air Max 90 LEA Patent Leather Triple blanc Femme fonctionnement 921304-101,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.