Wmns Nike Internationalist Sea JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Internationalist Femme 859544-901 74a77e

Wmns Nike Internationalist Sea JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Internationalist Femme 859544-901 74a77e

Wmns Nike Internationalist Sea JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Internationalist Femme 859544-901 74a77e

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Kyrie 4 Dark Obsidian 943806-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Hoodland Suede femmes lifestyle winter Baskets NEW noir2000 NIKE AIR JORDAN 6 VI Sz 8.5 RETRO OLYMPIC NAVY Bleu blanc rouge 136038-461 XI,Chaussures ADIDAS Femme NERO/BIANCO CQ2405-DAdidas Originals Samba Wo Hommes Trainers Lace Up Chaussures Noir Leather BZ0620 M17,NIKE homme COURT BOROUGH faible TOP SNEAKER 838937 001 SZ US M 9.58.5 EUR 43,nike magista orden FG homme football Bottes 651329 380 soccer firmground CLEARANCENike Special Fields Air Obliger 1 SF AF1 864024 400,Nike DUNK HIGH PREMIUM SB Dark Obsidian Lumberjack 313171-441 (605) homme chaussures,Nike Epic Speed TR ll Cross Training Chaussure,Adidas Neo Cloudform Flow Femme fonctionnement Trainers F99650 Baskets chaussures,Nike Air Max Zero QS "Ultramarine" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air VaporMax Flyknit Moc 2 Hommes Trainers Limited Sock 1189077/066129,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 homme TRAINERS Baskets homme chaussures8,5 EUR 43,New Balance WSRMCGP B Hi vert Olive Violet femmes Running Chaussures Trainer WSRMCGPB,Nike Hyperdunk 2018 Flyknit OREO noir blanc REACT 917726-007 sz 9.5Nike Air Jordan VIII 8 Retro Take Flight US 9.5/UK 8.5 Olive/Undftd/Playoff/Aquanike lunartempo Femme fonctionnement trainers 705462 001 Baskets chaussures,femmes Adidas NMD_R1 W PK - BB2364 - Black Gris rose blanc Trainers,New Balance Hommes Trainers Pigment Navy 574 Classic Lace Up Sport Casual Chaussures,NOUVEAU Vintage HOA Nike Chaussures Air Max 24 7 Noir Silver Homme US Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE X ACRONYM AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC 29 AIR MAX DAY 2018,NIKE FLYKNIT RACER Triple noir Midnight noirout UK8.5 US9.5 confirmed cc,Nike Air Max 90 Anthracite/Wolf Gris /blanc Baskets Hommes Lifestyle Chaussures,adidas homme Cloudfoam All Court Low-Top Baskets 11 UK,Adidas Ultra Boost 3.0 OREO 12 Hommes Trainers Running blanc / Noir S80636,Nike Kobe AD EP Bryant Baseline blanc Court Violet Hommes Basketball 922484-100Nike Air Penny IV Taille 42,5 US 9 uptempo max 1 Force 90 jordan basketball- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme air huarache courir ultra trainers Right5.5 Left6 ODD TailleS,NEU NIKE WMNS AIR MAX 1 ESSENTIAL 599820 003 KLASSIKER GR 36,5 -Ausverkauf-,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Wmns Nike Internationalist Sea JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Internationalist Femme 859544-901 74a77e

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Wmns Nike Internationalist Sea JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Internationalist Femme 859544-901 74a77e

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK Noir Trainers 881175 001,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Wo Hommes Zoom Span Running Trainers 852450 600 Baskets Chaussures,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Huarache SNEAKER Hommes Baskets Rouge- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Jordan 1 Rétro Haut Chaussures Hommes Triple Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air Max Sequent 3 Premium VST homme New Bleu fonctionnement Baskets AR0253-400,Nike Jordan 5 V Retro NRG SZ 8-14 Fresh Prince of Bel Air Grape OG AV3919-135Chaussures NIKE Man NERO/ANTRACITE Fabric,Natural leather,PU 318429-003NE,NIKE HYPERDUNK LUX SZ 8 blanc GUM LIGHT BROWN 818137 100femmes NIKE SPEEDLAX LACROSSE Orange Lace Chrome Cleats Chaussures Sz 6 1/2,Nike Air Jordan CP3. VII Unreleased Promo Sample SZ 7 Cliff Paul State Farm PE,Nike Lunar Converge Hommes Running Chaussures,Adidas Originaux Nmd_Xr1 Chaussure de Course pour Homme DA9526 Baskets,Nike Air Max Zero QS 863700 002 Wo Hommes Trainers,Nike Femmes Air Max Bw Ultra Basket Course 819638 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Nike Air Max 90 Essential Trainers Noir grisNIKE DUALTONE RACER SZ 9.5 fonctionnement Chaussure RIVER ROCK SEQUOIA blanc 918227 004NIKE AIR FORCE 1 QS ROCAFELLA Roc A Fella blanc JAY Z Hommes 8 8.5 9 9.5 10 11,Nike Air Vapormax Grande “ Jeu Royal Blanc Orange” en Tailles 6 7 8 9 10 11NIKE AIR JORDAN XX8 28 ALL STAR QS TOUR Jaune-blanc SZ 12,Nike Wmns Air Max Sequent 3 III noir Anthracite Femme fonctionnement chaussures 908993-010,New NIKE Tri Fusion Running Chaussure Hommes 8 Sneaker Dark Gray Noir Hyper Orange,Femme Nike Air Max 2016 Print Running Orange Baskets 818101 800- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Hommes Trainer Prime Basketball Chaussures 881463 002 Noir New w/defect,Nike SB Satire II Skate Chaussures Hommes Gris /blanc Skateboarding Trainers BasketsPuma Unisex Adults Tsugi Apex faible-Top Baskets noir (Puma noir-puma noir 01),Puma Uke WL 182436 02 - NEU - schwarz - noir-Steel Gris - Gr. 38 US 65,Nike Air Obliger 1 Mid 07 All blanc AF1 homme lifestyle Baskets NEW 315123-111femmes Nike Air Max 90 Pinnacle Premium Running Chaussure Trainers 839612 005,Nike Air Jordan Instigator Gris Mist BASKETBALL 705076-005 U.S Hommes 8-8.5 150,NIKE KD VI PRECISION TIMING PEWTER-MET GOLD- Noir SZ 14,nike kith  lebron xv  rose gold 9 .... king... zip preformance......... fire,NIKE SATIRE SB SKATEBOARD SUEDE faible homme chaussures noir 536404-451 Taille 13 NEW,[NEU] Nike Air Max Thea KJCRD Gr 38 38,5 40 42 deep royal Bleu pure 718646 401adidas homme Indoor Super Fitness chaussures Yellow 39.333333333333336,

Wmns Nike Internationalist Sea JCRD WNTR Winter Metallic Dark Sea Internationalist Femme 859544-901 74a77e

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Presto SP Mid x Acronym Dynamic jaune 9 US 10,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Femme Air Zoom Structure 20 Running Baskets 849577 Baskets Chaussures 402- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.