nike marxman homme Baskets hi top trainers 832764 400 Baskets homme chaussures a25caf

nike marxman homme Baskets  hi top trainers 832764 400 Baskets homme  chaussures a25caf

nike marxman homme Baskets hi top trainers 832764 400 Baskets homme chaussures a25caf

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


ADIDAS ORIGINALS CLIMACOOL 1 homme TRAINERS Taille.8 -- BB0670,Nike Air Max 90 HOA "History of Air" Infrarouge OG 2005 - Wht/Cmnt Gry-Infrrd-Blk,Nike Air Jordan 5 Retro BG taille au choix NOUVEAU & NEUF dans sa boîte 440888 003- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance homme Response 420 fonctionnement chaussures Navy Bleu Trainers faible Top9.5,CHAUSSURES NIKE FEMME WMNS MD RUNNER 2 749869 603 CORAL STARDUST ROSE BASKETSNike Sock Dart KJCRD homme lifestyle casual Baskets NEW Blanc 819686-100,NWOB Nike Zoom Ja Fly 3 Track Spikes Hommes 10,NIKE AIR Obliger MAX OG COLOR BARKLEY 10.5 US - 44.5 EU NEUVE,BNIB NIKE FREE TR 7 Noir blanc GYM TRAINING femmes TRAINERS Chaussures SZ 5.5,Hommes Noir New Balance 247 Trainers10 EU 44.5 LN29 13,BNIB Hommes Nike Pegasus 83 LTR leather11 100% Auth 616324 407Nike Presto Fly.8. EU 42.5 Khaki vert/ Blanc Hommes Trainers Gym 908019-011,Nike Sb Dunk bas gris noir pour hommes Baskets toutes les taillesJordan 1 High Retro OG Aleali May Shadow Satin9New Balance MRL247DD Hommes Mesh blanc Trainers,Nike Air Zoom Resistance Clay homme Tenis Trainers All Tailles,Nike Romaleos 3 X noir/Gold Weightlifting Training chaussures AH6868 077 homme sz 15,NIKE MAGISTA OBRA II AG-PRO TOTAL CRIMSON- Noir SZ 9Nike Air Force 1 High 07 Gris Hommes Trainers - 315121-049,Chaussures de Sport ADIDAS PORSCHE 64MID PRIX REDUIT de 30 Vente FinaleFemme Adidas Arkyn Trainers blanc ASH PEARL F Trainers chaussures,SALE PRICE Nike Dunk Hi LX Women's 881233-002 Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes adidas Originals Wo Hommes Stan Smith Sock Primeknit Trainers in Dark bleu -,NIKE AIR VaporMax Air Max 2018 Hommes Running Trainers Chaussures GrayNike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit homme fonctionnement Trainers 875943 Baskets 006317302-401 Nike Vandal High Premium Quickstrike - Army Pack Bleu Haze,Adidas City Racer homme Trainers 11 US 11.5 EUR 46 REF 4859Nike Lunar Obliger 1 Duckboot '17 homme Ridgerock Baskets chaussures 916682-203 Taille,Nike Air Huarache All blanc Pure Platinum courir Sz 9.5 318429-111Nike Wmns M2K Tekno Wo Hommes Casual Daddy Chaussures Baskets Pick 1,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

nike marxman homme Baskets hi top trainers 832764 400 Baskets homme chaussures a25caf

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

nike marxman homme Baskets hi top trainers 832764 400 Baskets homme chaussures a25caf

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Free RN 2018 T-Shirt Running Chaussures Hommes sz 9.5 blanc AH3966 104 NO BOX TOP,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE KOBE KB MENTALITY II UNIVERSITY rouge T. 47,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Wmns Nike Air Max 90 blanc Wolf Gris fonctionnement chaussures Baskets 325213-126 Taille 7.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. femmes NIKE AIR FORCE AF1 1 07 SEASONAL TRAINERS5 EU 38.5 Noir 818594003,

Femme Nike Zoom Condition TR Training noir Trainers 852472 007,New Nike femmes Air Huarache Running (634835-100) femmes US 6 / Eur 36.5,WMNS NIKE MAYFLY LITE FRESH MINT BASKETBALL Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 6 Varsity rouge Retro Spizike Sz 11 Eur45 Uk10Nike Kyrie 4 Irving Flight Pack Basketball Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Integrate Noir blanc Gold Max Air Hommes Basketball Chaussures 898453-101,New Balance homme’s Vazee Quick V2 Fitness chaussures,Scarpe unisex NIKE Air Max 90 Leather in pelle nera 302519-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wo Hommes Dual Fusion X2 Trainers Baskets. Uk 7 EUR 41. bleu NEW.,adidas Originals I-5923 Iniki courirner Bleu blanc Gum homme fonctionnement chaussures BB2092Nike air max Prime Hommes basketball Chaussures 876068 102 Sz8-12 Fast Ship L,adidas - VOLLEY RESPONSE BOO Hommes Trainers blanc,Nike Metcon DSX Flyknit Crossfit Hommes Trainers7.5 EUR 42 Bleu 852930 402Nike Train Prime Iron DF Running Chaussures 832219-001 Runner Training Walking NoirHomme NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL NOIR Baskets 537384 052 Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 6 Femme Nike Internationalist Trainers EUR 40 US 8.5 828407-610,NIKE SWOOSH Hunter hntr Vachetta Tan sommet Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Gazelle Unisex Royal Bleu blanc Suede & Synthetic Trainers - 5 UK,NIKE AIR MAX 90 LEATHER PA "STINGris PACK" Noir-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesSCARPE Nike Air Max 90 Leather 302519 SNEAKER Baskets ORIGINALI Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vapormax Chaussures De Course Noir Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance MS574FSL D 574 Bleu Navy blanc homme fonctionnement chaussures Baskets MS574FSLD,Adidas Spezial GT Wensley UK9 - Samba Gazelle Campus SPZL OG,Adidas Wo Hommes Violet Noir blanc Falcon Elite 3 Trainers [D67159]5.5 EU 38.612 femmes NIKE ZOOM PEGASUS 34 33 35 RUNNING CASUAL MULTICOLOR Bleu rose 10.5 Hommes,Nike KD VII AS “ All Star” 742548-090 Men’s,Nike Zoom Pegasus 35 TURBO Elite Running Chaussure X Vapor Fly 4 AJ4114 001 KipchogeNike femmes Free Rn Cmtr 2018 E Ankle-High Running ChaussureNike Blazer Mi Vntg Baskets Montés pour Hommes 641470 332 Baskets,CHAUSSURES HOMMES Nike Nightgazer 644402-006 Noir LIVRASION GRATUITE,

nike marxman homme Baskets hi top trainers 832764 400 Baskets homme chaussures a25caf

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

698902-407 Nike Hommes Air Max 2018 Bleu royal Bleu noir volt vert,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Jordan B fly Chaussures Hommes en Noir/Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.