Nike GUM Flyknit Trainer TRIPLE blanc GUM Nike BOTTOM SOLE RACER OREO AH8396-102 9.5 Men 5fba89

Nike GUM Flyknit Trainer TRIPLE blanc GUM Nike BOTTOM SOLE RACER OREO AH8396-102 9.5 Men 5fba89

Nike GUM Flyknit Trainer TRIPLE blanc GUM Nike BOTTOM SOLE RACER OREO AH8396-102 9.5 Men 5fba89

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike x Atmos Air Max 1 Animal Pack 2.0 US7.5 EU40.5 UK6.5,Nike Air Zoom Vapor X Clay Tinte Mandarina blanc Girl Femme Trainers All Tailles,Nike Wo Hommes Classic Cortez Nylon Running Casual Trainers5.5 EUR 39 BNIB,Latest adidas Originals Stan Smith ® Hommes Trainers(UKNIKE AIR MAX 1 ID gris - Noir -blanc -GUM BROWN SZ 15 MESH TOE,noir & Rose nike air max sequent Taille 4,1806 Nike Air Max Advantage 2 Homme Training Running Chaussures AA7396-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS VENGEUR femmes BASKET COURSE4 US 5.5 eu 36.2/3 ref 6555,PUMA BASKET CLASSIC LFS CUIR blanc POINTURE 42,5 gris,nike magista onda IC homme football trainers boots 651541 106 soccer cleatsNike Air Zoom Strong noir blanc Gym Fitness Training Trainers Femme5 5.5,adidas PureBOOST Clima China Core noir Carbon homme fonctionnement chaussures Baskets CM8238,Nike Air Force 1 Stealth Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunar Converge Hommes Running Chaussures,adidas NMD_R1 “Olive Cargo/vert” homme Trainer "All Tailles"(BB2790)Nike Lebron XIII (13) 807219 500 homme Basketball Chaussure Mulberry noir,Scarpe baby Baskets NIKE Obliger 1 18 in pelle blu 905220-400Nike Flyknit noir Anthracite noir homme Femme Trainers All Tailles,2018 Nike Air Jordan I Retro 1 High OG Noir GOLD PATENT LEATHER 555088-019 11Nike Air Max Deluxe Noir Bronze Gris Hommes Running Chaussures Baskets AV2589-001,Adidas - ADIZERO XT 4 - SCARPA TRAIL fonctionnement - art. Q33527,Nike Air More Money Island vert Gris Noir Hommes Casual Chaussures Baskets AJ2998-003,Nike Air Max 1 Bio Beige US9/ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XX9 XXIX 29 Noir blanc CEMENT gris GYM rouge ELEPHANT PRINT 10.5NIKE ZOOM LIVE II 2 homme Basketball Chaussure Lifestyle Comfy Baskets,NOUVEAU Nike Chaussures Air Max 2016 Crimson Red Femmes US Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU NIKE ODYSSEY REACT TRAINING Chaussures Femmes Baskets Grey Noir 5-12 9820003 Chaussures de sport pour hommes et femmesClassic Cortez Nylon vert 11 EUR 46 Retro Trainers Baskets,adidas Gazelle Unisex Royal Bleu blanc Suede & Synthetic Trainers - 5 UKadidas Femme’s Questar Drive Low-Top Baskets

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike GUM Flyknit Trainer TRIPLE blanc GUM Nike BOTTOM SOLE RACER OREO AH8396-102 9.5 Men 5fba89

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike GUM Flyknit Trainer TRIPLE blanc GUM Nike BOTTOM SOLE RACER OREO AH8396-102 9.5 Men 5fba89

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Jordan I 1 High Noir Max Orange blanc US 7.5 EU 40.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Jordan Formula 23 Hommes Chaussures,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Idset_Mpn: AH8396-102
Width: Medium (D, M) Type: Low Top
Pattern: Solid Model: Flyknit Trainer
US Shoe Size (Men's): 9.5 Style: Athletic Sneakers
Color: White Product Line: Flyknit
Brand: Nike Material: Synthetic
UPC: NA

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Femme Free TR 6 Trainers-7 EUR 42.5 blanc- fonctionnement / Training / Gym,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas-BVG Fahrkarte EQT-Support-93 NEU 500 Paar Sammler Turnschuh,

VANS Deconstructed Cut And Paste gris Noir . UK10. In Hand,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8.5 SKATE chaussures UNIVERSITY rouge blanc 631303 662,Nike Wmns Air Jordan 1 Retro faible NS I AJ1 Royal Tint Phantom Femme AO1935-400,Nike Dunk Low Syracuse Sample8 Retro Rare,Femme New Balance 373 Trainers DUSTED PEACH Trainers chaussuresadidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV BOOST CP9639 UK6.5 8000 adv,Adidas Ultra Boost GS Navy / blanc Femme Junior's Boy's Girl's,Nike Air Jordan 1 Rétro Haut Chaussures Hommes Triple Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Hommes Jordan Ultra Fly 3 Gym rouge /blanc / Noir Basketball Chaussure 13 Men,NIKE ROSHE ONE HYPERFUSE Running Trainers Chaussures Casual Gym -8.5 gris bleu,ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR 80s Femme Oblanc/GRN Taille 4 EUR (36 2/3) BNWT BNIB,Nike Wo Hommes Lunarglide 9 Running Trainers 904716 Baskets Chaussures 002Baskets Adidas Y-3 Yohji Yamamoto 33985IT -30%,NIKE FLYKNIT TRAINER blanc - Noir SZ 7 RARE,NikeCourt Tennis Air Zoom Ultra - Navy / Bleu / blanc -9 US 10 - 845007-440,Nike Air Max 95 femmes Uk 3.5 Eur 36.5 Palm vert Classic Sneaker Trainer New,NIKE KYRIE 3 "DUKE BROTHERHOOD" blanc - Noir -HYPER COBALT SZ 14,Nike Air Max 1 GS QS Zebra zoo park Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX PLUS BR BREEZE TUNED TN - Noir / blanc - 898014 0018,Nike Flex 2018 RN homme trainers chaussures 830369 001 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,SUPREME NIKE 14AW AIR FORCE 1 HIGH SUPREME SP 698696-010 sneaker Noir US 9,Puma Xt S Unisex Adults' Trainers Noir gris 8.5 UK,NIB Nike Pocketknife DM SU Hommes Chaussures 12 River Rock/Hyper Violet/ Noir MSRP 130,nike lunartempo Femme fonctionnement trainers 705462 401 Baskets chaussures,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 "RACER Bleu" (942842 204) homme TRAINERS10 EU 45,Adidas SL 72 fonctionnement Sport Casual Fashion Lightweight Mesh homme Trainers chaussuresHommes NIKE AIR HUARACHE blanc/vert Textile Trainers 318429 304,NIKE LEBRON XIV LOW "4TH OF JULY USA" MIDNIGHT NAVY Bleu SZ 13,Puma Wo Hommes Ignite Evoknit Multisport Outdoor Chaussures 5 UK,NEW Nike femmes Total Core Tr2 Athletic 649845-174 Baskets Chaussures,

Nike GUM Flyknit Trainer TRIPLE blanc GUM Nike BOTTOM SOLE RACER OREO AH8396-102 9.5 Men 5fba89

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Chaussures Baskets New Balance femme WR996 BH taille Blanc Blanche Cuir Lacets,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE REACT ELEMENT 87 DARK Gris Bleu AQ1090-0036 US 6.5 EU 39,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.