Nike Zoom Fit Agility Femme trainers Baskets NEWBOX chaussures 684984 702 NEWBOX eb71a2

Nike Zoom Fit Agility  Femme  trainers Baskets  NEWBOX chaussures  684984 702 NEWBOX  eb71a2

Nike Zoom Fit Agility Femme trainers Baskets NEWBOX chaussures 684984 702 NEWBOX eb71a2

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike Femmes Roshe One Dmb Basket Course 807460 600 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2003 Nike Air Force II 2 Low 1 LA LAKERS blanc PURPLE DEL SOL GOLD 305602-151 9,Adidas femmes Originals M Attitude Revive Trainers snakeskin embossingBNIB Nike Air Max 95 Mid Winter Sneakerboot Medium Olive noir9 44 DEADSTOCKMen's NIKE Air Max 270 Athletic Running Outdoor Sports Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc UK10/US10.5,Nike Fast EXP Racer Women Lifestyle Chaussures AQ9951-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 High 07Ort Wine 315121 601,Nike Lunarglide 8 rose Blast/Summer blanc 843726-601 femmes SZ 6.5,NEU ADIDAS Equipment fonctionnement Guidance 42 ROT EQT Torsion ZX 8000 Support RAR,NIKE SF AIR Obliger 1 MID noir / GUM Taille6 US 7 EUR 40 917753 003 AF1ADIDAS PHARRELL WILLIAMS STAN SMITH homme TRAINERS BNIB7 US 7.5 EUR 40.2/3,New Balance MFL574NR D Fresh Foam Breathe Navy blanc homme fonctionnement MFL574NRD,Nike Homme Air Max 97 UL '17 bleu/Blanc 918356-404 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Premium noir Rainbow Sole Femme Girls 705296 025,NIKE KAISHI 2.0 TRAINERS TRIPLE blanc 833411 110 7 11,615957-713 Nike homme Zoom Stefan Janoski Canvas (yelfaible / volt / Blanc / turbo gre,UK 9 Hommes Nike Mayfly Woven Noir Trainers EUR 44 US 10 833132-001NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA COOL gris 819151-012,Adidas Originals Nizza Hi Hommes Vintage Retro Baskets Trainers bleu,adidas Stan Smith W Wo Hommes blanc Leather Trainers - 4 UK,BNIB Hommes Nike Pegasus 83 LTR leather11 100% Auth 616324 407,2018 NIKE FLYKNIT TRAINER OG ELECTRIC vert Noir blanc 532984 301 SZ 6.5,Nike Wmns Lunar Apparent Bleu blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets 908998-404,Chaussures Baskets adidas femme Superstar Up W taille Gris Grise Cuir Lacetsfemmes Nike Free RN Hyper Violet Gamma Bleu Noir Total Crimson 831509 500,Nike Air Max 1 US 10,5 Off blanc Atmos Animal Jordan Kith Boost Patta NMD 97,New Nike Chaussures Air Max 2018 Bleu Obsidian Hommes US,adidas Alphabounce HPC AMS W Gris blancfemmes Running Chaussures Baskets DA8708,Nike Downshifter 6 homme trainers Baskets 684652 026 uk 11 eu 46 us 12 NEWBOXNIKE AIR MAX 1 ID ORANGE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Zoom Fit Agility Femme trainers Baskets NEWBOX chaussures 684984 702 NEWBOX eb71a2

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Zoom Fit Agility Femme trainers Baskets NEWBOX chaussures 684984 702 NEWBOX eb71a2

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Tanjun Trainers Hommes Noir Athletic Baskets Chaussures,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

nike air presto homme fonctionnement trainers 848132 100 Baskets chaussures CLEARANCE,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Tiempo Vetta FC Nikelab ~ 832685 001 ~ U.K.,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. The Ten: Nike x Off-blanc Air Vapormax Fk blanc Orange Noir SZ 10,

NIKE DOWNSHIFTER 6 MSL homme fonctionnement CROSS TRAINING TRAINERS noir & W10 EU45Nike Air Max 1 Pompidou By Day9 US 10 EU 44 AV3735 002 Tinker Hatfield,NIKE AIR MAX DELUXE "PHOTO Bleu" (AJ7831 401) homme TRAINERS Taille7-10,NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL 923619 101 TailleS UK7.5 EUR42,femmes Nike Air Zoom Structure 20 Shield Bleu vert Hommes Running 849582-400,NIKE AIR MAX BW ULTRA GRIGIO SCURO NERA N.44 CLASSIC 97 PREZZO 135 EURO CHIAMA,New Balance Femme Fresh Foam 1080v8 fonctionnement chaussures Trainers Baskets Bleu Sports,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8.5 blanc GUM BROWN THUNDER Bleu 631303 103,Nike Jordan Fly '899.5 EUR 44.5 Hommes Chaussures 940267-005 Gris,Nike Shox Gravity Vast Gris Metallic Gold SZ 8,femmes NIKE AIR MAX 90 Noir - Noir -FUSION ouge -ANTHRACITE SZ 8 [325213-026],NIKE X PENDLETON AIR MAX 1 PRM MULTICOLOUR PREMIUM SP TZ AZTEC 90 95 97 Taille LAB,NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB BROOKLYN PROJECTS SZ 9 RARE,Nike Air Zoom Vomero 10 femmes Running Chaussures rose Pow 717441-603Nike PG2 Mamba Mentality Cannon Volt-Purple Venom Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Samba homme Footwear Chaussure - C noir /bogold/goldmt All Tailles,Nike femmes Air Max Invigor Mid Noir Trainers,Nike Femme Free RN 2018 fonctionnement Trainers 880840 Baskets chaussures 104,adidas Hommes Ultra Bottes Running Chaussures 8 UK,NIKE AIR PIPPEN Noir -ANTHRACITE-VAST gris SZ 11,Nike Air Max 270 noir Total Orange blanc homme Trainers All Tailles,femmes NIKE Air Zoom Elite 8 Competition Running Trainers 748589 101,Nike Air Jordan 3 III Retro TRUE Bleu 11.5 US Noir blanc Cement 88 Toro DB BredNike Metcon 3 HOMME de Haute Performance Chaussures De Course Gym Baskets Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike skylon ace xv sunglasses pouch max optics blanc dark concord violet Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Unisex Adults Stan Smith Fashion J Trainers noir (Core noir) 5.5 UKNike Wmns Ashin Modern noir Total Crimson Femme Casual chaussures Sneaker AJ8799-003,Adidas Chaussures sportif Trainers chaussures Sport fonctionnement Duramo 8 m anthracite,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 faible Baskets Homme Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas - ADIZERO TEMPO AKTIV - SCARPA fonctionnement/TRAINING - art. BA7995

Nike Zoom Fit Agility Femme trainers Baskets NEWBOX chaussures 684984 702 NEWBOX eb71a2

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE FREE FLYKNIT HTM SP TOUR Jaune TZ Sz US10.5 UK9.5 616171-703 Air Max 2013,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
VINTAGE NIKE AIR METAL MAX III "OG" sz.7 DEADSTOCK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.