Nike EUR42 ROSHE Tiempo VI QS Rare Colour homme Trainers7.5 EUR42 Nike 100 Free P&P d91ab8

Nike EUR42 ROSHE Tiempo VI QS Rare Colour homme Trainers7.5 EUR42 Nike  100 Free P&P d91ab8

Nike EUR42 ROSHE Tiempo VI QS Rare Colour homme Trainers7.5 EUR42 Nike 100 Free P&P d91ab8

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE Ladies Air Max Thea Trainer Violet /rose Taille 5.5/EU39 (3799328 loc W7),Adidas NMD R1 Triple blanc courirner Boost homme Trainers S79166 uk 6.5 7 us 7 7.5Nike Lunarglide 9 Running Chaussure Noir /blanc -Dark Gris 12,Adidas Iniki Runner femmes Boost New Selten Limited Edition Lady Sport Chaussures,Nike Air Jordan Future faible SZ 12 Infrarouge 23 noir blanc 718948-622,Nike Air Max 1 'By Day' 'Pompidou" blanc UK9.5 & UK10Adidas PHANTOM OG COLOURWAY 80s casuals courirNERS Boxed UK11 2018 RARE LOOK,NIKE Air Jordan 5 Retro X Paris Saint-Germain9 PSG CONFIRMED ORDER,NIKE ZOOM KD 3 III 2018 ALL STAR rouge blanc THUNDER DURANT SZ 11 Worn Once,MEN,S NIKE AIRMAX IVO blanc Noir TRAINER 580518-106 BNIB 33,NIKE AIR FLIGHTPOSITE DARK NEON ROYAL Bleu SZ 10,Adidas BB3029 Adizero Ubersonic homme Tennis Trainers.,Nike Air Trainer Huarache Low Light Camo Sample RARE Sneaker US_9 UK_8 Eu 42.5Nike Air Max Penny Royal Bleu Gr. 43 US 9,5 NEU MIT KARTON,Nike Cortez Basic Jewel Baskets Cargo Khaki,Nike Air Presto Persian Violet Running Chaussures Noir Neutral Gris SZ,BNIB homme Nike Blazer faible leather8 100% Auth 371760 605,Femmes Nike Air More Uptempo Noir Hot Punch Volt lot 917593 002 Chaussures de sport pour hommes et femmesBNIB New femmes Nike Air Huarache Run PRM Premium Maroon Violet Taille 5uk,Nike Roshe One Print 677782401 Bleu half chaussures,Nike Air Trainer SC High Bo Jackson blanc /Bleu Hommes Lifestyle Comfy ChaussuresADIDAS 8K b44669 Baskets Hommes Bleu Foncé Chaussure GYMNike Air Jordan VI 6 NRG Gatorade vert Suede US 7/UK 6 Be Like Mike/Infrared,New Hommes Nike Air Huarache Flax Tan Trainers8.5 BNIB 318429 202 Baskets GumFemmes Adidas Cour Vantage Baskets Vapeur Rose blanc Exclusif Baskets Sh,Nike Flex Experience RN 5 Wolf Gris /Racer Bleu-noir 844514-004 homme SZ 10Nike Air Max 1 just Do It Pack 8us 9,5 WnPuma Suede Heart En Pointe Sneaker Femme 366922 02 Peach Beige Metallic Beige,Nike Spiridon x Parra US10/EU44 pattahanonsolebox,adidas Ace 17.3 homme Astro Turf Trainers8 US 8.5 EUR 42 REF 221

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike EUR42 ROSHE Tiempo VI QS Rare Colour homme Trainers7.5 EUR42 Nike 100 Free P&P d91ab8

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike EUR42 ROSHE Tiempo VI QS Rare Colour homme Trainers7.5 EUR42 Nike 100 Free P&P d91ab8

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT DEEP ROYAL Bleu-blanc-WOLF Gris SZ 11 [789486-410],

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR MAX LD-ZERO TRAINERS - TRIPLE blanc - 896495 100 - EU 40 41 -6 7,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Femmes Adidas L.A.Baskets Sleek- G45657 - Noir rose Trainers,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike KYRIE 4 All Star Hommes Basketball Chaussures 10 Noir blanc Tie Dye AQ8623 001,

Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Running Chaussures Athletic Ocean Bleu,Wmns Nike Air Huarache Ultra noir blanc Femme Slip-On Sandals chaussures 885118-001,NIKE sb lunettes lunettes de soleil current Mat Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas ZX Flux GS noir blanc Juniors Femme Boys Girls Trainers S82695,Nike SB Zoom Stefan Janoski Canvas Premium 705190-100,2018 ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR homme All blanc Trainers11/EU 46,NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger FC HYPER COBALT Bleu / noir / blanc 6.5 7NIKE FREESOCFLY Colore blanc - Gris codice 724851-111,NIKE AIR JORDAN 1 HIGH STRAP SAFARI JORDAN AIR MAX HUARACHE ROSHE 90 180 DUNK QS,Nike Air Force 1 Low Metallic Gold/ Noir /blanc 488298 702 Hommes,BB6220 adidas ULTRABOOST LTD Chaussures Taille 8 CNoir/IRONMT/VIVYEL,Adidas Yeezy Boost Wave courirner 700 8US 42FR,NIKE AIR Obliger 1 faible ID NBA "ATLANTA HAWKS" SZ 12 [AQ3985-991],Hommes Nike Free x Metcon Gris crossfit training lifter olympic lifting,adidas sonic Boost 2.0 Chaussure runing femme ref g97491,Adidas NMD_CS1 GTX PK blanc & Noir US9 UK8.5 EU42 2/3 BY9404,Nike Flyknit Racer Bleu Cactus Hommes UK6.5 US7.5 EU40.5 526628-402,Nike Flex Raid Hommes Flexible blanc Trainers,Wmns Nike Free RN Run bleu rose Wo Hommes Running Chaussures Trainers Sneaker 831509-401Adidas NMD R1 blanc Monochrome 41 1/3 42 42 2/3 43 1/3 44 44 2/3 8,5 9 9,5 10,5,Femme PUMA FIERCE KRM Dark Violet Trainers 189866 02Adidas Hommes Pure Bottes Battle Pack Brazil blanc /Noir Trainers M21891,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Homme Running Baskets 898010 Baskets Chaussures 200- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Jordan Aero Mania Low Hommes Basketball Chaussures 12 Noir /Rouge/blanc MSRP 120Nike Air Epic Speed TR II 852456002 noir half chaussures,Nike Hommes Basketball Baskets Without a Doubt Pewter/Rouge/ Noir /Crimson SZ 10 1/2,femmes NIKE AIR HUARACHE ID VOLT-rose-ORANGE- blanc SZ 6 [777331-992],Adidas ZX 500 X Dragon Ball Z Son Goku D97046 - Pre Order UK10Nike Wo Hommes Flex 2018 RN Shield4 Cool Gris Hematite Noir 852447-001,Nike SolarSoft 2 Hommes Moccasin Style 705518-090,

Nike EUR42 ROSHE Tiempo VI QS Rare Colour homme Trainers7.5 EUR42 Nike 100 Free P&P d91ab8

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Adidas Mallison SPZL - Gris - UK8 - 2016,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Puma Basket Bow Animal Wn's Sneaker Femme 367828 01 blanc,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.