NIKE SOCK DART NEON SP jaune SUMMIT blanc SP NEON TRAINERS Baskets10 EUR 45 US 11 428522

NIKE SOCK DART NEON SP jaune SUMMIT blanc  SP NEON TRAINERS Baskets10 EUR 45 US 11 428522

NIKE SOCK DART NEON SP jaune SUMMIT blanc SP NEON TRAINERS Baskets10 EUR 45 US 11 428522

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Wmns M2K Tekno Noir Off blanc femmes Casual Daddy Chaussures Baskets AO3108-003,Nike Air Max Trainer 1 noir/blanc-rouge Blaze Cross Training Baskets AO0835-002,Nike rosherun roshe MP qs moypup Midnight Craftwork sneaker us_5 0 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS Baskets Femmes SUPERSTAR W by9074 Blancadidas Campus Wo Hommes Petrol Leather & Synthetic Trainers,BNIB (no lid) Genuine Nike Jordan Reveal Infrarouge.8.5,Nike Air Zoom Pegasus 34 Chaussure de Course pour Homme 880555 Baskets 404 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 5 V Retro GS BLANC Metallic Silver Basketball Chaussures 440888-130 Chaussures de sport pour hommes et femmesNWOB homme Nike SB Stephan Janoski Max Permium 807497 010 sz 5 noir Blanc chaussures,Nike Hommes Komyuter SE - AA0531 001 New Hommes Noir Fashion Training Chaussures . Sz 9Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer 918264-301 Sequoia Olive11 EU 46 US 12,NIKE REACT ELEMENT 87 DARK Gris Bleu AQ1090-0035.5 US 6 EU 38.5,adidas Neo VS Advantage CL CMF blanc vert Menfemmes Casual Chaussures Sneaker AW5210,UK 8.5 homme Nike Jordan Eclipse Trainers EUR 43 US 9.5 724010-303,New Hommes Nike Lupinek Flyknit Oreo 862505 001 sz 8-9.5 noir Blanc chaussures,nike AIR JORDAN 1 X OFF blanc US10 UK9 EUR44 whit receipt box Baskets chaussures,Nike Air Presto Safari SE QS Neutral Gris noir Brown homme Trainers 844448-002,Nike Air Max 90 LX Pony masquer taille 6 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA SP "NETHERLANDS" 2018 652960-800Chaussures Baskets PUMA COLLECTOR blanc / noir SPORT. CUIR T. 41.NEUVE 119,90 €,Nike Tennis Classic CS KJCRD7 US 8 EU 41 : 75 GBP,Nike Tanjun Premier Hommes Trainers10 US 11 EUR 45 REF 4507^,Nike NikeLab Hommes Air Safari Royal Baskets,Nike Air Zoom Pegasus 34 Running femmes Chaussures,Nike Air Max Lunar 1 Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN AIR ECLIPSE Trainers chaussures Casual Fashion7 (EU 41) Insignia Bleu,Nike Air Max courir Lite 5 homme fonctionnement chaussures Trainers Gry/Rd Baskets Footwear,Nike Femmes Air Max Thea Pinnacle Basket Course 839611 Baskets 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,SZ 10 Nike Air Jordan Retro 13 XIII Low Playoff Bred 310810-027 He Got Game IV V,Unreleased 2007 Nike Air Force Package Low 2 Sample SZ 9 Marty McFly 317571-001,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE SOCK DART NEON SP jaune SUMMIT blanc SP NEON TRAINERS Baskets10 EUR 45 US 11 428522

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE SOCK DART NEON SP jaune SUMMIT blanc SP NEON TRAINERS Baskets10 EUR 45 US 11 428522

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE AIR Obliger 1 DUCKBOOT Warm Winter SneakerBoot High Baskets homme`s US,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike femmes Air Max Tailwind 8 VIII rose blanc femmes Running Chaussures 805942-604,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 10
Sole: Synthetic Brand: Nike
Country/Region of Manufacture: Vietnam Style: Trainers
MPN: 686058 771 EU Shoe Size: 45
Main Colour: NEON YELLOW SUMMIT WHITE Upper Material: Textile
Product ID: 686058 771 Lining: Textile
Pattern: Solid

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Adidas SUPERNOVA AKTIV Femme Trainers ba7992 fonctionnement chaussures,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Roshecourir Cool Gris blanc Volt fonctionnement roshe 511881-091,

NIKE AIR MAX 95 TT JAPAN 634773-203 VERDE MILITAREHommes Nike Air Jordan XXX 30 blanc Noir Wolf Gris basketball 811006-101MEN,S NIKE AIRMAX 90 ULTRA ESSENTIAL Bleu 819474-405 BNIB 36,Nike SB Zoom Stefan Janoski Peat Moss noir blanc Mustard Sz 10.5 333824-306,NIKE ROSHE TWO FLYKNIT chaussures Trainers Baskets Taille 7UK Eur41 - 140,Nike Air Max Plus TN Chaussures Noir Gris blanc UK6 EU39NOUVEAU NIKE Air Max 270 Homme Gris volt orange sneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XI 11 Retro WIN LIKE 82 blanc UNIVERSITY Bleu NAVY 378037-123 10,MEN'S NIKE FREE RN 2018 chaussures Taille 14 binary Bleu Blanc noir volt 880839-405,Nike Air Trainer Sc 2 Lime vert Og Qs 11,5 Us 45,5 Eur Ds Off blanc TzAdidas Missy Metro Attitud Ice Bleu WMns Us 9 EU 41,Nike Air Max Plus Quilted Wool Tn Tuned 1 Dark Gris Noir Hommes Trainers,Nike Air Jordan Flight Tradition Cool Gris /blanc-Wolf Gris 819472-003 homme SZ 8,2018 Nike Air Force 1 W SF AF1 SZ 9 Vast Gris 857872-003,adidas Energy Cloud 2 Hommes Trainers12 US 12.5 EUR 47 .1/3 REF 6359,adidas Swift courir W Femme Light rose Mesh & Synthetic Trainers - 4 UKNIKE NIKELAB AIR MAX 1 PINNACLE noir-noir-noir-SAIL SZ 11.5 [859554-003],Hommes adidas Originals Eqt Support Adv Trainers In Navy,New Balance Om 576 Ogn Bleue Marine Chaussures Baskets Hommes 617181-60-10,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH PREMIUM "CAMO" WOLF gris -D gris SZ 13NIKE SOCK DART KJCRD GYM rouge SOLAR rouge SIREN rouge SLIP ON 819686 602 SZ 9,Nike Air Max Uptempo 97 AS QS University Bleu UNC Pippen SZ 9.5NIKE AIR ZOOM SPIRIDON ULTRA blanc WOLF gris Baskets SZ 15 REFLECTPUMA RIHANNA rose FUR LEADCAT femmes SLIDE rose FENTY 3 4 5 6 7 8,Nike Free RN Noir /blanc -Anthracite 831508-001 Hommes SZ 12,Hommes Nike Air Force 1 MID '07 Triple blanc Athletic Fashion Casual 315123 111,NIKE AIR VaporMax Air Max 2018 homme fonctionnement Trainers chaussures noir / rougeNike Femmes Md Runner 2 Eng Maille Basket Course 916797 Baskets 002Nike Femmes Lunartempo 2 Basket Course 818098 Baskets 407,Nike LeBron James XV 15 BHM Noir HISTORY MONTH MULTICOLOR blanc 897650-900 s 14,

NIKE SOCK DART NEON SP jaune SUMMIT blanc SP NEON TRAINERS Baskets10 EUR 45 US 11 428522

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL JPN Atmos Limited Model Very Rare US 8.5 JP 26.5 F/S,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE Air Force 1 One UpStep Premium femmes 11 Hommes 9.5 917590-004 Croc Snake Lot,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.