DS Nike Flyknit Racer US 11.510.5 OG Racing Volt Viz Sequoia OG 11.510.5 2018 526628 721 18145d

DS Nike Flyknit Racer US 11.510.5 OG Racing Volt Viz Sequoia OG 11.510.5 2018 526628 721 18145d

DS Nike Flyknit Racer US 11.510.5 OG Racing Volt Viz Sequoia OG 11.510.5 2018 526628 721 18145d

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Yeezy Boost 350 v2 Triple blancTaille 9,Nike Epic React Flyknit Betrue Be True noir Multi homme fonctionnement chaussures AR3772-001,Nike SB Stefan Janoski Max Dark Obsidian noir Sz 9 685299-440Nike Free RN Cmtr 2018 homme fonctionnement Trainers 880841 Baskets chaussures 100,femmes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 CP Running Trainers 725222 401,adidas Supernova Ladies fonctionnement Trainers 7 US 8.5 EUR 40.2/3 REF 5695Nike Air Jordan 5 Wolf Gris Uk 6 US 7 Rare Suede,Nike Air Huarache Utility Noir /blanc Camo Hommes Trainers,Puma Wo Hommes Speed 100 R Ignite Wn Running Chaussures Multicoloured 6 UK,Hommes Nike Air Max Invigor Mid Cool Gris / Noir -Wolf Gris Boot 858654-005Wmns Nike Air Max Sequent 2 Pale Gris Light Bone femmes Running Chaussures 852465-011,Adidas W ClimaCool Aerate 3 W Vivid Berry Trainers,NIKE AIR FLIGHT CLASSIC 1 blanc/Light Crimson Limited off 2018 EUR41 UK7 MAX TOPNIKE AIR MAX 90 97 ULTRA femmes BLU SCURO N.38 NEW COLOR STUPENDA LIMITED OKKSPORTNIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 ESSENTIAL 875679 002 Noir/WOLF GREY - MESH - RUNNING Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR Obliger 1 PREMIUM SZ 11 VIOLET DUST 3M REFLECTIVE SWOOSH 905345 501,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER homme TailleS7 - 11 749571-002 BNWBUK 8 WO Hommes NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER RUNNING GYM TRAINERS EU 42.5 (807471 017Puma Tsugi Cage Ignite bleu Indigo Hommes Running Chaussures Baskets 365394-03,NIKE EPIC REACT FLYKNIT blanc RACER Bleu GIRLS Femme TRAINERS ALL TailleSHommes Puma Bog Sock Camping Lace Up Croissant Birch Noir TrainersNike Air Bella Training femmes Lifestyle Chaussures 924338-016,PUMA TSUGI APEX NOIR Baskets Homme noir Baskets 366090-01,Clarks Hommes Trigenic Flex Trainers 3 Colours Nubuck or Leather Casual Chaussures,NIKE FLYKNIT MAX CLEAR JADE VOLT noir UK9.5 EUR44.5 PLUS 620469 013,RARE Femme’s Nike AIR Max 95 Trainers -5 - Excellent Condition,adidas CrazyTrain Pro 3.0 TRF W TURF blanc Chalkfemmes Training Chaussures CG3479,Nike Air Jordan V 5 Retro FEAR PACK SEQUOIA OLIVE vert Noir rouge 626971-350 7,Nike Lebron Soldier XII EP James LBJ12 Basketball Chaussures Noir/Noir AO4053-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ORIGINAL femmes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 90 SE LEATHER GOLD TRAINERS 859633900,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

DS Nike Flyknit Racer US 11.510.5 OG Racing Volt Viz Sequoia OG 11.510.5 2018 526628 721 18145d

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

DS Nike Flyknit Racer US 11.510.5 OG Racing Volt Viz Sequoia OG 11.510.5 2018 526628 721 18145d

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Max 1 Wolf Gris blanc Light Bleu Fury Sz 9 AH8145-002,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Zoom KD 11 STILL OREO Noir blanc gris FLYKNIT AO2604-004 sz 10.5 DURANT,

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New | Authentic | Never Worn
Brand: Nike Color: Volt
Style: Running, Cross Training Material: Knit
US Shoe Size (Men's): 11.5 Euro Size: 45.5
Width: Medium (D, M) Product Line: Flyknit
UPC: 00886551577723

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Adidas SUPERNOVA AKTIV Femme Trainers ba7992 fonctionnement chaussures,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas Superstar Metallic Rose Gold Leather blanc Wo Hommes Girls Trainers BA7664,

DS 2018 NIKE AIR CLASSIC BW FRANCE SP UK11 EU46 CAMO OG MAX SKEPTA 94 95 97 RARE,NIKE AIR JORDAN IX 9 RETRO GOLF Noir -GYM rouge -blanc SZ 8.5,BNIB Nike Air Jordan 12 Retro CNY XII9 blanc/ noir,Nike Free Inneva Wo Hommes Trainers Chaussures4 4.5 EUR 37.5 38 Noir,RICK OWENS FOR ADIDAS LEATHER LEVEL courirNER LOW Baskets MILK/DINGE Sz7.5,NIKE Performance Sporttasche Alpha Adapt Cross Body M Schwarz,1801 Nike Air Zoom Pegasus 34 homme Traning fonctionnement chaussures 880555-010,adidas Femme ladies response Bottes 2 trainers chaussures s41913 saleAdidas Yeezy Boost 350 v2 Triple blanc8.5 Fit8 BNIB Free ShippingNike Hommes Air Huarache Premium ID Noir SZ 9,Adidas Tubular Nova Lace Up noir Snakeskin homme Trainers S32007 U102,Nike Zoom Shift 2 Noir / BLANC / Noir Basketball Chaussures AR0458-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Free RN 2018 Solstice 883294 001 noir blanc Barely Volt,NIKE AIR FORCE 1 LOW SP TISCI blanc US 109 44 VACHETTA Noir HI ONE MID RT,adidas Originals ARKYN W Boost blanc Gris femmes Running Chaussures Baskets F33902,Nike Court Borough Low Triple blanc Hommes Chaussures Baskets Trainers 838937-111,Nike Air Max Motion LW Prem 861537-005 Chaussures Hommes,Nike LF1 Duckboot 17 Medium Olive vert noir Wolf Gris SZ 14 (916682-202)NEW NIKE JORDAN CMFT 11 VIZ AIR homme chaussures,Puma Suede Cœur Satin 2 Femmes Chaussures Baskets Noir Vikky Neuf 364084-01749864-008_Chaussures Nike – femmes Classic Cortez Nylon vert/vert/blanc_2018_Femm,Nike Air Jordan XXX1 31 Noir blanc Wolf Gris Fine Print 845037 003 Men,Mens Nike Court Lite blanc / Noir / Gris Hommes Trainers Chaussure,Adidas Yeezy 350 Boost v2 Butter US 10 EU 44 DS (neu),Nike Air Max 90 ultra se Chaussures de sport sneaker hommes noir 845039-003- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Femme Flashback Trainers Ice Bleu/Pearl.Various Taille,Nike homme SF AF1 HI Ridgerock/noir AA1128-203,Air Jordan 1 Retro High OG Track Best Hand in the Game Men,Nike Free RN 2018 femmes Gym/Running Chaussures 880840-0106 EUR 40 Wolf Gris,Nike Air pegasus '83 Femme trainers 828403 301 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX,

DS Nike Flyknit Racer US 11.510.5 OG Racing Volt Viz Sequoia OG 11.510.5 2018 526628 721 18145d

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Zoom Huarache 2K4 Sz 10.5 12 Wolf Gris Carolina Bleu 2004 704830-400,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Adidas Wrestling Combat Speed 5 Chaussures Bottes blanc - AC7501,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.