New Balance Wo Hommes Running Fresh Foam Zante v4 Running Hommes Chaussures Trainers Baskets bleu 6669bd

New Balance Wo Hommes Running Fresh Foam Zante v4 Running Hommes Chaussures Trainers Baskets bleu 6669bd

New Balance Wo Hommes Running Fresh Foam Zante v4 Running Hommes Chaussures Trainers Baskets bleu 6669bd

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike courir Swift homme fonctionnement Trainers 908989 Baskets chaussures 008,NIKE FREE RUN DISTANCE SHIELD TRAINERS7.5 EU 42 WO Hommes 849661300,ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR W SUNGLO femmes 'S7 gris,Hommes NIKE DUNK CMFT PRM QS HIGH Trainers 716714 003,NIKE Femme JUVENATE LEAF PRINT TRAINERS Baskets 749552 3007 EU 41 75,Adidas Cc Sonic Femme fonctionnement Trainers chaussures AQ5273,Adidas POD-S3.1 "Gris TWO / Gris TWO / SHOCK YELLOW" Trainers All,Nike Air Max Mercurial R9 '98 FC -8.5 - 832684-400 - DEADSTOCK,adidas L.A. Trainer NEU CQ2277 EU 40 2/3 - 45 1/3 schwarz weiss11.5 NEW homme NIKE ROSHE TWO 2 844656-001 Casual chaussures Triple noir noirout,Haut Femme Nike Air Max 90 Ultra Peluche Running Baskets 844886 600 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Vapormax Flyknit Moc 2 noir blanc Femme,Nike Downshifter 8 VIII Bleu Void blanc homme fonctionnement chaussures Baskets 908984-404,NIKE ROSHE TWO fonctionnement Trainers Gym Casual -7.5 (EUR 42) noir / blanc,Wo Hommes Nike Sacai Dunk Lux5 EUR 38.5 US 7.5 776446 447,Nike SB Check7.5 Dark Gris Noir blanc 705265011,Nike Air Jordan Retro 4 Military Bleu blanc Gris,Nike Cortez Nylon homme Classic fonctionnement Chaussure 807472-011(noir) NEW homme Sz 10,Nike Air Max TN Free Supreme 98 BW 97 Tuned Shox Bape Off 270 RaR Deadstock,Nike EXP-X14 QS / SE Hommes Running Chaussures REACT Flywire Baskets Pick 1,NIKE SOCK DART MID Gris GRIS LIMITED RARE NIKELAB QS TZ 8 US DS LTD,PUMA CHAUSSURE BASKET HEART - SABLE - 7 1/2 (4059505051389),Nike Free RN Commuter CMTR 2018 blanc Running Trainer Chaussure -,Nike Roshe One Retro Hommes lifestyle casual Baskets rosherun NEW lucid vertNike Air Max Plus Tn Tuned 1 La Requin Shark Zig Zag Noir blanc Hommes AJ6311-001,adidas Hommes Tubular Shadow Running Chaussures Noir 8 UK,Nike Air Obliger 1 AF1 faible SAND DESERT CAMO REFLECTIVE 3M OLIVE 718152-204 sz 14,NIKE AIR MAX HUARACHE 97 BLU SCURO N.40 PREZZO 80 EURO CHIAMA E RISPARMIA,DAYBREAK ORIGINAL MADE IN USA 26.5 cm NIKE sneaker Hommes USA Daybreak M08New Femme chaussures Trainers Baskets Bleu NEW BALANCE GW500PT,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

New Balance Wo Hommes Running Fresh Foam Zante v4 Running Hommes Chaussures Trainers Baskets bleu 6669bd

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

New Balance Wo Hommes Running Fresh Foam Zante v4 Running Hommes Chaussures Trainers Baskets bleu 6669bd

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Pegasus 92/16 Bleu Spark/Volt- blanc - Noir femmes 845012-400 SZ 7.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

adidas EQT Support Adv Trainers in Noir blanc & Gum - Equiptment Support,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: New Balance
Width: Standard (B) Gender: Womens
Heel Height: Flat (0 to 1/2 in.) Main Colour: Blue
Heel Style: No Heel / Backless Colour: Blue
Terrain: Road MPN: NEWWZANTIB4
Bundle Listing: No Activity: Running & Jogging
Fastening: Lace Up Model: New Balance Fresh Foam Zante v4
Type: Running Product Line: New Balance Fresh Foam
Features: Lightweight, Breathable Style: Running Shoes
Material: Synthetic Sport: Running
Upper Material: Synthetic Sub Style: Road Running

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Clima Cool 1 Hommes Fitness Chaussures Noir/Core Noir 5 UK,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Max 2018 (GS) Youth Femme Trainers,

femmes Nike Flex Supreme TR 4 gris blanc vert 819026-403 5 CROSSFIT TRAINING,Nike Kobe athletic sport chaussures 11 XI elite low ASG Taille 6.5y - Glow in the dark,NIKE METCON 3 noir/VOLT-HYPER CRIMSON Taille UK7/US8/EUR41 852928-012,Nike Zoom Maxcat 4 Hommes Track Chaussures Style 549150-413 MSRP 120,NIKE FLYKNIT RACER OREO TRAINER 526628-012 UK5.5/EU38.5/US6 BNIB (no lid),adidas Iniki Runner Hommes Baskets blanc 9 UKPuma Tsugi Kori noir Trainers fonctionnement Sock Knit10 Mostro Ignite Evoknit,NIKE AIR MAX 95 SE SAMPLE TRAINER 918413-003 UK4.5/US7,2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 14 Triple Noir Special Field 917753-005,Puma Pulse Flex Xt Ft Femme Indoor Multisport Court chaussures 6 UKW NIKE AIR MAX 90 ULTRA PLUSH Gr. 38,55 US 7,5 cm 24,5 844886 600 joli thea.Nike Free RN 2018 T-Shirt Running Chaussures Hommes sz 10 blanc AH3966 104 NO BOX TOP,Nike Dunk faible homme Trainers 904234 601 Baskets chaussures,NIKE AIR JORDAN XIII 13 Retro blanc noir CEMENT Gris TOE rouge Brouge 414571-126 8adidas X CP Company Samba chaussures - Gris . UK8 / US8.5 [F33870]. In Hand,Adidas ZX FLUX ADV TECH Originals Hommes Trainers Running Chaussures S76394,adidas Nemeziz Tango 18.1 TR noir blanc homme Soccer Football Casual chaussures AC7076,nike air sock racer Flyknit uk7 us8 eur41 slip on dart fk Summer chaussuresNIKE The 10: AIR MAX 90 "OFF-blanc " blanc 5.5 EUR 38.5 US 6,Hommes Nike Trout 3 Pro Metal Baseball Cleats - blanc / Noir - NIB,Logo Swoosh de Nike Hunter Vachetta Tan Summit NOUVEAU us_8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Classic Cortez Nylon Premium6 vert / jaune 882258-301 femmes BNIB,adidas ZX Flux ADV AQ6752 homme Trainers~Originals~UK 6.5 to 12.5 Only,AO3835 400 NIKE AIR FORCE 1 LOW 07 SUEDE ASHEN SLATE SAIL 8-14,Nike Air Huarache Hommes Bleu / Noir / vert Trainers - Taille9 / Eur 44 - NEW,Nike Dualtone Racer Casual Lace up Femme Ladies chaussures in Light Bone 72,Nike Air Max Flair Olive/ Noir / Gris Hommes Running Chaussures -Sz 9.5/10 NWOB 942236-201,NIKE AIR JORDAN RETRO 4 IV KAWS COMPANION US 87 41 2018 AJ4 COOL Gris SUEDE,Nike Air Obliger 1 Mid 07 homme Basketball chaussures Ridgerock,NIKE AIR MAX 24-7 CLUB PURPLE/ Noir 397292-500 femmes Baskets,

New Balance Wo Hommes Running Fresh Foam Zante v4 Running Hommes Chaussures Trainers Baskets bleu 6669bd

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Huarache bleu Force & Cool Gris gris 10.5 &12,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Presto Mouche Soi Chaussure de Course pour Homme 908020 Baskets 201,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.