ADIDAS ULTRA BOOST XENO TRIPLE LTD Noir blanc 9 RARE LTD TRIPLE 1c038c

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Femme Adidas Samba Rose Trainers CLEAR BROWN GUM Trainers chaussuresNew Balance ML574EGN Vintage Classic Femme Miscellaneous Navy Trainers,NIKE ZOOM KD 9 JADE BIRDS OF PARADISE CLEAR JADE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas originals superstar AQ2721 Femme trainers Baskets chaussures,1801 Nike Air Jordan 6 Rings Homme Basketball Chaussures 322992-120 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS Superstar Baskets lacci adulto PELLE rouge blanc ROSSO BIANCO BB2240NIKE EBERNON HIGH TOP Homme Baskets LIFESTYLE COMFY ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas UltraBOOST 4.0 Core noir Cloud blanc homme fonctionnement chaussures Baskets BB6166,NIKE KOBE X 10 ELITE CODA "OPENING NIGHT" TOUR Jaune- Noir SZ 10NIKE AIR MAX ZERO BR SZ 11.5 noir PALE Gris ANTHRACITE BREATHE 903892 001Nike free RN homme fonctionnement trainers 831508 501 Baskets chaussures,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit 881109-101 femmes US 5.5 ~ 9,Nike Field General 2 Noir vivid Violet Volt Bleu Lagoon 749310 057,Nike Lebron X EXT Cork QS 580890-200 10.5 air max 10 supreme 11 12 1,Nike Hommes Air Footscape WVN NM Noir /Sail 874892-001,Nike Premier II Hommes FG Soccer Cleats Football Chaussures Noir -blanc 1801,New Nike Air Sockracer Flyknit Femme Trainers - 896447-003 - UK,Nike Air Relentless 67.5 Dark Gris Volt Wolf Gris blanc 843836 009Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers blanc noir7.5 EUR 42 918264 002,2018 Nike Air Pegasus '89 0G Air Max 1 noir blanc - 344082 113 -6,Nike Air Max 95 Ultra SE Noir AO9082-022 UK7/EU41/US8 BNIB gris,Nike Kobe A.D. Basketball chaussures Mint vert12 EUR 47.5 852425 300,Femme NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 PRINT fonctionnement Trainers 704695 500,NIB-Nike Lunar Force 1 Flyknit femmes Workboot Sz 9.5,NIKE DUALTONE RACER (GS) TRAINERS NAVY Taille4 BNIB 37.99Nike homme chaussures "Nike''--(SB Portmore Ultralight M)--noir/blanc/noir,Nike tanjun Baskets Pour Femme Noir Sport Baskets Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Xt S Unisex Adults' Trainers noir (noir/noir 01) 8.5 UKNike Air Obliger 1 High BHM 836227-001,10 EU 45 US 11 AF-1 Retro jordanNew Balance Wo Hommes Trainer Chaussures WL574 Classics Suede,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

ADIDAS ULTRA BOOST XENO TRIPLE LTD Noir blanc 9 RARE LTD TRIPLE 1c038c

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

ADIDAS ULTRA BOOST XENO TRIPLE LTD Noir blanc 9 RARE LTD TRIPLE 1c038c

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE DUALTONE RACER SZ 12 fonctionnement NOBLE rouge noir blanc PORT WINE 918227 602,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE SOCK DART KJCRD Boys homme TRAINERS Baskets chaussures3,5 EUR 36,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Produktserie: Ultra Boost
Produktlinie: Boost, adidas UltraBoost Marke: adidas
Modifizierter Artikel: Nein Schuhgröße: 46
Farbe: Grau UK-Schuhgröße: 11.5

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Clima Cool 1 Hommes Fitness Chaussures Noir/Core Noir 5 UK,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR HUARACHE courir SZ 9 fonctionnement chaussures THUNDER Bleu OBSIDIAN 318429 416,

BNIB New Hommes Nike Air Jordan 6 Retro Premium Pinnacle Flight Jacket vert,Adidas homme Originals Varial Mid Leather chaussures blanc / Burgundy various Tailles,Nike Air Huarache Run Shark Anthracite Hasta blanc Gum SZ 9,Nike Air Force 1 High x RT Victorious Minotaurs10 AQ3366 600 Riccardo TisciNike JR Mercurial Vapor XI FG Youth Soccer Cleats Football Chaussures Crimson/Blk 06 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ROSHE ONE Femme Taille 4 4.5 5.5 OBSIDIAN blanc fonctionnement TRAINER chaussures LADIES,Adidas GAZELLE BZ0030 Bordeaux mod. BZ003004 NIKE AIR JORDAN XIII 13 RETRO D CLEATS Noir rouge blanc PLAYOFF 309285-061 11,WO Hommes NIKE AIR MAX LUNAR 1 TRAINERS 654937 002 Chaussures SNEAKER,Nike Lunarepic Flyknit fonctionnement Chaussure noir Volt Poison vert 818676-002 SZ 14,Nike MercurialX Superfly VI Academy CR7 TF homme soccer chaussures NEW jade AJ3568-390,Nike femmes Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit vert blanc femmes Chaussures 880846-301,NIKE SOCK DART SP FRAGMENT noir CEMENT Gris OREO US 1211 46 HIROSHI,Nike Dualtone Racer PRM Hommes Running Trainers 924448 Baskets Chaussures 300,8 Homme Nike SFB FIELD 8 MILITARY BOOTS BROWN COYOTE TACTICAL GEN COMBAT APO Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Speed Turf Chlorophyll US 8/UK 7 Marino/Sanders/Deion/Zoom,NIKE KOBE IX MID EXT QS Noir - Noir SZ 8.5,ADIDAS Baskets EQT SUPPORT ADV PK NERO-BIANCO BY9390,New Balance Om 576 Ogn Bleue Marine Chaussures Baskets Hommes 617181-60-10,New Balance homme 720v4 Fitness chaussures Gris (Dark Gris ) 8.5 UK,Nike Lebron X (10) Bleu DIAMOND sz 14 US 48.5 EU 598360 400 Jordan kobe,adidas Femme EQT Racing ADV Low-Top Baskets blanc (Ftwbla/Azucen/Negbas 000)Nike PG 1 Paul George ID Noir - Violet -Orange croc SZ 10,Nike Sb Lunaire Stefan Janoski Baskets Hommes 654857 004 Baskets,NIKE FLYKNIT RACER Noir blanc US UK7 8 9 10 11 12 OREO 526628-011 OG HTM 2015,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK9.5 OG AQUA 8000 torsion eqt dsNike METCON REPPER DSX4 EU 37.5 femmes ’s Crossfit Gym Noir / Rosa MortalPuma 365 Ignite Netfit homme Court Training chaussures (104473) 9.5.,Nike Revolution 3 femmes Running Chaussure (B) (009),Nike Kobe X Elite Low "Mambacurial" Chaussures Flyknit rose Noir SZ,

ADIDAS ULTRA BOOST XENO TRIPLE LTD Noir blanc 9 RARE LTD TRIPLE 1c038c

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Men's Nike Air Max Flair fonctionnement chaussures 942236-007,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas homme Seeley Court Sneaker blanc (ftwbla/ftwbla/azubri) 10 UK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.