Nike SF Rattan Air Force 1 Hi Rattan SF AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 71f8cf

Nike SF Rattan Air Force 1 Hi Rattan SF AF1 Homme  Chaussures de sport pour hommes et femmes 71f8cf

Nike SF Rattan Air Force 1 Hi Rattan SF AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 71f8cf

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas YVORI Femme Trainer vert5 (AF5919)BNWT ADIDAS ORIGINALS SUEDE HAMBURG TRAINERS IN bleu/blanc 6.5 femmes,2005 Nike Air Obliger 1 'Superbowl' US 10.5 QS HS Stash COF Questlove Tier Zero JP,NIB homme NIKE AIR JORDAN FUTURE faible UNIVERSITY rouge TRAINING athlétique chaussures Sz 12,adidas Wo Hommes Stan Smith W Trainers Noir gris 5 UK,BNIB Nike8 homme Air Footscape Woven Chukka Trainers 913929-001 noiroutNike femmes Roshe One HYP BR Running Trainers 833826 400 Baskets Chaussures,femmes adidas Originals Nmd_R2 Primeknit Trainers In Raw rose / Gris Three,adidas Originals EQT Support ADV Equipment Hommes Lifestyle Chaussures Baskets Pick 1,Nike Alabama Crimson Tide Zoom Train Command College Chaussures AO4397-061,Nike Jordan Melo 1.5 SE PE Hoodie Carmelo Anthony OKC Team Orange Hommes AT5386-801,Nike Air Jordan Horizon Low 845098-400 Basketball Lifestyle Leder Schuh Sneaker,Nike Air Jordan X 10 Retro BLANC DARK POWDER Bleu Noir STEEL 310805-106 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA WOMAN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 12 Retro Chris Paul Class Of 2003 Olive Canvas Hommes 130690-301Nike Pocketknife DM 898033-001 noir blanc homme Sportswear fonctionnement chaussures NEW,Adidas Originals Adi-Rise 2.0 homme Trainer (UK 8/EUR 42/US 8.5) Navy Bleu-BNIB,adidas D Rose 9 Derrick Noir vert Violet BOUNCE Hommes Basketball Chaussures BB8018,New Nike homme Hypervenom Phinish Neymar Jr FG Soccer Cleats 82018,Nike Air SockRacer Flyknit Yelfaible Strike/noir Adult Unisex Trainers Baskets,Nike Koth Ultra Low homme trainers casual chaussures Baskets 749486 002 NEW WITH BOXNew Nike Lebron 15 XV Hardwood Classics Photo Bleu 897648-400 Hommes Taille 10,NIKE JORDAN SUPER. FLY PO CNY Baskets Mi Fashion Casual- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SF-AF1 Air Force 1 MID "Khaki-Crimson" Trainer gris 8.5 EU 43,Puma Suede Classic Femme noir rose Suede Trainers - 4 UK,Nike Air Force 1 Mid Retro Premium JEWEL PRM Mushroom 941913 200 Hommes New,Nike KOSTON X HERITAGE Noir Anthracite vert Skate Discounted Hommes Chaussures,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL ANTHRACITE-GRANITE- Noir SZ 11Nike Lebron XI EXT Denim QS SZ 11 ( 659509-004 )Nike Air Huarache Run Free 5.0 Kaishi Roshe Two Utility Sneaker Baskets NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike SF Rattan Air Force 1 Hi Rattan SF AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 71f8cf

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike SF Rattan Air Force 1 Hi Rattan SF AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 71f8cf

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Zoom Ultra blanc /Tart-Pure Platinum 845046-102 femmes SZ 5.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR MAX 95 97 PREMIUM NERA GOMMA GRIGIO SCURO N.44 PREZZO 109 EURO CHIAMA,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit 881109-101 femmes US 5.5 ~ 9,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Tennis Classic CS Suede Team rouge/Team rouge-blanc 829351-601 homme SZ 7.5,

NIKE LEBRON 9 P.S ELITE JAMES HOME blanc -METALLIC GOLD- Noir SZ 11,Nike Jordan Fly Lockdown PFX Basketball Noir/Varsity Rouge/Dandelion AO1550-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 Nike Air Jordan IX 9 Retro DB DOERNBECHER blanc GOLD Noir 580892-170 8.5,NIKE FLARE LG QS AJ 1 SERENA WILLIAMS noir rose blanc SZ 6 homme OR 7.5 FemmeBaskets-Adidas Cloudfoam Advantage Clean W Tg.5 (38) Bianco - Verde,NIKE femmes AIR ZOOM MARIAH FK RACER PRM blanc Chaussures 917658-0027 EUR41 US9.5,Nike Jordan Eclipse Chukka Lea Hommes Premium Trainers Baketball Chaussures aa1274010,Nike Air Huarache courir Ultra 819685-101,Puma Unisex Adults' RBR Wings Vulc Low-Top Baskets 10 UK,NIKE LUNARGLIDE 9 X-PLORE homme Taille 10.5 NEW RARE LEGIT noir METALLIC fonctionnement,adidas - PUREBOOST X Femme Trainer Multi (AQ6682)NEW Hommes NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH 332550-312,Nike Zoom Air KD10 LMTD Sz 14 Noir History Month 897817-003 Limited MVP BHM NSW,NIKE SB ZOOM BLAZER LOW XT - QUARTERSNACKS - taille 43 / 9,5 US -,Nike Wmns Roshe Two 2 Roshecourir noir blanc Femme Casual chaussures Sneaker 844931-007,adidas Questar CC Core Blcke Footwear blanc homme fonctionnement chaussures Baskets DB1159,Puma - R698 Speckle2 - Baskets en cuir bi-matière - noir,Nike Bas Shifter 7 Chaussure de Course pour Homme 852459 Baskets 001,Nike Air Zoom Structure 21 Hommes / Women Wmns Running Chaussures Sneaker Trainer Pick 1,Wo Hommes Nike Zoom All Out Flyknit Trainers Uk 5 Used,ADIDAS INIKI 38 6.5 5 - I-5923 UVP 130 top zustand BA9994 sneaker Bottes,Nike Air Jordan 1 Mid Homme Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Tavas 705149-603 90 97 BW FIRErouge,Nike Flex 2018 RN homme`s fonctionnement Trainers chaussures noir/rouge 830369 006Adidas Lite Pacer 3 Hommes Running Trainers Chaussures6 - 8,Nike Air Max 1 Supreme QS 669639-700 Trophy Pack Bronze/noir/Ivory homme US 9.5NIKE DUNK LOW CANVAS Trainers Casual Retro Suede - Cargo Khaki -9 (EUR 44),W NIKE AIR MAX ZERO QS UK4.5 EUR38 US7 863700-700,Nike Air Max 1 blanc/University rouge/ Gris AH8145 100 homme,Adidas POD-S3.1 "Gris TWO / Gris TWO / SHOCK YELLOW" Trainers All,

Nike SF Rattan Air Force 1 Hi Rattan SF AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 71f8cf

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Pegasus 83 Leather Running Chaussure Noir /blanc 827922-001 Suede Chaussures,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max Goadome ACG Bottes Cider Golden Beige Gum Brown Sz 8.5 865031-210,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.