Nike Chaussures Jordan Alpha 1 Basketball Chaussures Nike Stealth/blanc /Navy 453839-001 979c3a

Nike Chaussures Jordan Alpha 1 Basketball Chaussures Nike  Stealth/blanc /Navy 453839-001 979c3a

Nike Chaussures Jordan Alpha 1 Basketball Chaussures Nike Stealth/blanc /Navy 453839-001 979c3a

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


ADIDAS ULTRA BOOST LTD TRIPLE noir US8 8.5 9 9.5 43 42 PRIMEKNIT PK BB4677,PUMA FUMA FIERCE GOLD blanc Or Baskets blanc Baskets Fenty Rihanna,Nike WMNS Lunarepic Flyknit OC Uk 5.5 Multi Bnib 844861 999 running Chaussures Ladies,NIKE Air Obliger 1 Mid '07 Echtleder-Sneaker Schwarz,WOMEN'S NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 CASUAL Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Clyde Limited Edition UK10 US11 Rare Trusted sellerNike Air Obliger 1 AF1 faible RIVER ROCK OLIVE CAMO vert noir 820266-019 sz 10Nike Dunk High Premium SB California SZ 10,Nike Air Max LEBRON IX 9 SUMMIT LAKE HORNETS PURPLE TURQUOISE Bleu vert gris DS,Nike AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG 8 9 10 11 12 13 REVERSED SHATTERED BACKBOARD aj1,Nike femmes Lunarglide 7 LB Running GYM Chaussures Noir Pewter 826836-003 UK9.5 EU44.5Nike Femmes Chaussure de Loisir femmes Nike Tessen Rose,Adidas Ultra Bottes M homme fonctionnement Trainers Baskets S82018,adidas NMD R2 rose And Camo noir Trainers (Taille 6)Nike Sock Dart SE Paramount Bleu Noir Hommes Slip-On Chaussures Baskets 911404-400,Nike Air Jordan 4 Retro "Legend bleu" - blanc/Legend bleu-Midnight Navy,NIKE TANJUN SE Noir SOLAR rouge MEN,S RUNNING TRAINERS 844887-005 BNIB 19Nike Hommes Air Footscape Woven Nm Casual Chaussure,NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT homme TRAINERS Baskets chaussures9 EUR 44 US 10,Nike Femme Lunarglide 9 Running Baskets 904716 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE LADIES4 EU 37.5 AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT SPORT rouge gris TRAINERS RUNNING,New homme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE ML574OUA,Adidas x Pharrell Williams Hu NMD_TR chaussures noir/FTWR 9.5AC7359,Nike Air Jordan 1 Bred Flyknit Gr 363,5 US 4Y NEU X V 1,Hommes adidas Originals Eqt Support Ultra Cny Trainers In ChalkNIKE CORTEZ homme PREMIUM PRM SUEDE noir VOLT vert 540998-011 NEW IN BOX NIB,NIKE JORDAN ULTRA FLY 3 GYM Rouge/Blanc/Noir AR0044 601 US Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 North Carolina Bleu TailleUK8,in VGCVintage Mega Rare Puma King Trainers Uk 8 Copa Tr,NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 FG TOTAL CRIMSON-OBSIDIAN Bleu SZ 9,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Chaussures Jordan Alpha 1 Basketball Chaussures Nike Stealth/blanc /Navy 453839-001 979c3a

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Chaussures Jordan Alpha 1 Basketball Chaussures Nike Stealth/blanc /Navy 453839-001 979c3a

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE SOCK DART ID POOL TIDE Bleu SZ 9 [880957-991],

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max 1 POMPIDOU 6,7,8,9,10,11,12 uk11/Us12 2018,

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : new
Style: Athletic Sneakers Euro Size: 41
Country of Manufacture: China Width: Medium (D, M)
Idset_Mpn: 453839-1 Material: Leather
US Shoe Size (Men's): 8 Brand: Nike
Color: Stealth/White/Navy UPC: 884802662822

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan Spike Forty Low BG Basketball Trainers 833460 005 Baskets Chaussures,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Nike lab x DSM Air Max 1 - blanc -8 - Dover Street Market - Sold Out,

Nike SB Zoom Blazer Mid Noir blanc Hommes Skate Boarding Chaussures Baskets 864349-002,Nike Magista Opus FG iD Light Bleu Volt Hot rose Bottes SZ US 9,NIKE AIR JORDAN 10 RETRO 30TH BG BULLS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE ID AIR Obliger 1 HI Suede & Canvas noir,NIKE ZOOM REVIS 24 "FAMILY" - PROMO 01/03/13 - FLYWIRE - SZ. 12.5 - RARE,Nike Air Jordan 13 Retro Hommes Trainers Multiple,NIKE METCON 1 COOL Gris-blanc-noir-PERSIAN VIOLET SZ 15 [704688-010],Nike SB Blazer Vapor Skateboarding chaussures,NEW Nike Hommes Air Max Typha 2 NFL Raiders Training Chaussures Noir blanc metcon,Puma Madrid homme Forest Nubuck Trainers - 10 UK,Puma X Roland Rs-100 TR808 Trainers chaussures Limited Rareadidas Golflite Hommes Golf Chaussures10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 6273^Nike Air Force 1 Hi Premium Bleached Lilac/Bleached Lilac 654440-500 SZ 11.5,ADIDAS STAN SMITH pointure 44 2/3 NEUVE JAMAIS PORTEE AVEC BOITE avec ins,HOMMES ADIDAS PUREBOOST R M - bb0811 - Gris Baskets Blanc,Nike Presto Fly SE 910570-003 noir Metallic Hematite7.5 EUR42 US10 trainersNike ZOOM ALL OUT 2 faible8.5 EU 43 homme’s fonctionnement Wolf Gris,WMNS NIKE ROSHE ONE FLYKNIT fonctionnement Trainers chaussures Gym Fashion-6.5 (EU 40.5),NIKE MEN AIR MAX 1 PARIS QS NIGHT STADIUM-SUMMIT BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max LB blanc Anthracite noir homme fonctionnement chaussures Baskets AH7336-101,Adidas Originals Hommes Trainers Tubular Doom Sock Primeknit BurgundyHommes Nike Lunar Ballistec 1.5 Legend RAFA NADAL Tennis Trainers - Sz7 - GrisNike Air Vapormax Flyknit 2.09 Noir bleu rose 942842 003 DeadstockNike Epic React Flyknit " Noir /Royal Pulse/Newsp" femmes Trainers Limited Stock,Nike Air Vortex Leather homme fonctionnement Baskets chaussures Olive Last SZ 9US 918206-302,Puma Suede Bow Valentimes Trainers Blush rose Uk 7 BN80,Nike Dualtone Racer Prm Zapatillas Running Hombre 924448 Zapatillas 003,adidas Wo Hommes I-5923 W Fitness Chaussures bleu 8.5 UK,Nike NP1 Unisexe Baskets exceptionnel état rouge blanc Jordans chaussures très rare- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Aerobounce ST W Gris blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets CG4682,

Nike Chaussures Jordan Alpha 1 Basketball Chaussures Nike Stealth/blanc /Navy 453839-001 979c3a

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Wmns Nike Air Huarache courir Ultra BR Breeze Gamma Bleu Femme fonctionnement 833292-400,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Men's Nike Jordan Trainer St athlétique fonctionnement Fashion Baskets 820253 002 rouge,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.