Nike Absente Tr de 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Tr Baskets 942888 683a1b

Nike Absente Tr de 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Tr Baskets 942888 683a1b

Nike Absente Tr de 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Tr Baskets 942888 683a1b

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Shox Rivalry 317 145 Chaussures De Loisirs Unisexe Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE BLAZER LOW SP PEDRO TRAINERS by PEDRO LOURENCO femmes NIKE X Chaussures 4.5Femme Nike Air Max 1 Ultra 2.0 FK mtlc Or Noir Running Baskets 881195 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNAR MAGISTA II 2 FLYKNIT FC COLLEGE NAVY Bleu FOX blanc 876385 400 SZ 9,Nike Air Presto Premium Chaussures Gold8 EUR 42.5 848141 900,Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 202 uk 10 eu 45 us 11 NEWBOXNew Balance 247 vert / Teal / blanc homme Trainers MS247EC,NIKE AIR MAX 1 PARRA US 10 PATTA AMSTERDAM PRESTO ACRONYM OFF blanc CURRY 93 DS,Nike Air Huarache Run Ultra Hommes 819685-012,Nike ZOOM ASHIKO ACG BOOT DARK CINDER VINTAGE vert Smoke 375726-231 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 9 OBSIDIAN Bleu NAVY MINERAL GOLD 631303 447,New NIKE FREE RN 2018 842836-0400 homme Cargo Khaki/noir/Sequoia chaussures c1,NIKE Flex 2018 RN Hommes Running Chaussures Noir /blanc AA7397 018 Sz8-13 K,NIKE AIR MORE UPTEMPO 96 blanc -VAR rouge "SCOTTIE PIPPEN BULLS" SZ 15,NIKE BLAZER MID 318642-111 blanc /blanc -PURE PURPLE-NTRL G Hommes SZ: 9.5 LAST ONE,adidas homme 0k Gymnastics chaussures noir (Core noir/Ftwr blanc ) 6 UK,NIKE MEN AIR MAX 93 BLANC-SPORT TURQUOISE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,880869-001 Nike homme Air Shake Ndestrukt noir blanc Team Orange,NIKE HYPERVENOM PHATAL II DYNAMIC FIT FG Hommes SOCCER CLEATS 747214-903 MSRP 170Adidas ZX 700 Navy CW7 Classic 80s Runner Deadstock 500 600 710 800 8000 ZXZ,nike air max thea PRM Femme running trainers 616723 402 Baskets chaussures us-6.5,Nike Lebron 9 Low US 10,5 Off blanc Jordan Kyrie Hyper Air Max Force Foamposite,Hommes Nike Force Aérienne 270 Rare Safari - AH6772004 - Noir Hyper Crimson Wolf,Men's Nike Legend React fonctionnement Wolf Gris /noir,Nike Air Jordan Spizike Homme Chaussures de Basket-ball Baskets 315371 406 BLEU Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES ADIDAS originaux ZX FLUX BASKET COURSE toutes les tailles,Nike Air Penny II Noir Game Royal 333886-005 8 max foamposite Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Wo Hommes Pulse Ignite Xt Fitness Chaussures Noir / blanc 6.5 UK,Nike Lab Air Sockracer Flyknit 904580-001 Noir /Sail- Noir Hommes ChaussuresNike Air Force 1 07 - blanc - Noir - Orange 'JUST DO IT' Edition10,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Absente Tr de 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Tr Baskets 942888 683a1b

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Absente Tr de 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Tr Baskets 942888 683a1b

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Max 90 "Bleu Void-noir-ashen Sl" homme Trainer Limited Stock All Tailles,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Adidas Hommes NMD R1 PRIME KNIT Fitness Chaussures Noir,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Femmes Bas Shifter 7 Basket Course 852466 Baskets 004,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike blanc And Olive Air Force 1 Trainers -2.5,

Nike air jordan 5 X PSG paris saint - germain Taille 8IN HAND,NIKE JORDAN 1 FLIGHT 4 Trainers chaussures Mid Leather noir Concord - Various TaillesNike Air Max 90 Essential Triple Noir femmes Trainers Baskets UK,Adidas Iniki courirner11.5 Navy blanc BY9729 Ultra Free i_5923 12 US,New Balance Ws247 Tritium Pack Wo Hommes Beige Mesh & Synthetic Trainers - 6 UK,Nike Air Jordan 1 Retro High 332550-404 Basketball Sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Magista II 2 Flyknit Cargo Khaki 852614-300 Hommes SZ 10NIKE AIR HUARACHE COURSE HOMMES BASKETS BLANC PLATINE PUR TAILLE 8 - 10.5,Nike femmes Air Max 1 Ultra Flyknit Noir blanc femmes Running Chaussures 859517-001,Nike Free RN Distance 2 Hommes Running Trainers 863775 Baskets Chaussures 401,ADIDAS SUPERSTAR 80s CNY noir/CHALK blanc Taille 10 EUR (44 2/3) BNWT BNIB,Nike KD VII 7 iD Noir Bleu Rose BLANC Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto bleu blanc Taille 8.5 Hommes Trainers Running Chaussures gym crossfit,Nike Zoom Mercurial XI FK Entrainement Baskets 844626 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Streak 6 Hommes Running Trainers 831413 Baskets Chaussures 614,Puma Unisex Adult Smash V2 faible-Top Baskets,New Balance WL520CC B 520 Floral Suede rose Ivory Gold femmes Chaussures WL520CCBNike Free RN 2018 Run Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets 942836-001,Nike Downshifter 7 Trainers Hommes Navy/blanc Sports Chaussures Baskets FootwearBNIB NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL DEADSTOCK Chaussures de sport pour hommes et femmesNike FREE X METCON 47.5 EU 42 Crossfit / Gym Noir blanc,Men’s Nike Air Max Prime Bleu blanc 876068 401,Nouveau Haut Femmes NIKE Air Max 1 Ultra Essentials Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR RIFT BR Femme TRAINERS,848386-800,Taille4.5 EU 38,TOTAL CRIMSON/RoseNIKE AIR MAX 1 ID GREY-Noir-Blanc-GUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pressure 1989 2018 Limited Edition 41 EU 7 UK 8 US Jordan yeezy,Nike Dunk faible Femme chaussures noir3 EU 37 LN27 48,NIKE AIR MORE MONEY SZ 11 GYM rouge blanc Noir AJ2998 600NIKE Hommes SOCK DART ID rouge /RED SZ 11Nike Air Max 93 Dusty Cactus hommethol blanc Turquoise 306551 107 Sz 9.5,

Nike Absente Tr de 8 Chaussures pour Femmes Sport Loisir de Tr Baskets 942888 683a1b

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike NikeLab Air Max 1 Pinnacle Men’s Running Chaussures,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT DEERUPT courirNER chaussures CQ2936,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.