NIKE METCON Chaussures 1 Hommes Training Chaussures METCON New with box,NO LID 54d4a2

NIKE METCON Chaussures 1  Hommes Training Chaussures METCON  New with box,NO LID 54d4a2

NIKE METCON Chaussures 1 Hommes Training Chaussures METCON New with box,NO LID 54d4a2

  • Revues
  • Ouvrages
  • NIKE AIR ENTRAÎNEUR VICTOR CRUZ Taille 45 Baskets Hommes Sport Chaussures Chaussures Hommes Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Jordan 14 ONLY Noir METALLIC GOLD DMP FINALS PACK 487471-022 sz 8,Nike Air Jordan 11 Retro Low BG GS Chaussures Gris blanc 3.5 EUR 36 528896 003,Adidas Falcon Chunky noir Carbon Gris Bleu Femme Trainers F35270Puma Muse Maia Street 1 Femme blanc rose Textile & Mesh Trainers - 6 UK,Nike Pocketknife DM SU River Rock Violet Noir AH9709 001 Hommes Hiking Chaussures,BNWT New Hommes Nike Air Stefan Janoski Max SB Squadron Bleu Suede,Nike Air Trainer Huarache Lo PRM Hommes Trainers 806239 001 Baskets ChaussuresNike Air Max 90 Ultra LOTC QS 847154 600 Sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmesWmns Nike Rivah Barely Rose noir blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets AH6774-603ADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 6NIKE AIR MAX 270 - noir/ noir-blanc.10.5.,Nike Air Presto Hommes Basket Course 848132 611 BasketsNike MercurialX Finale IC homme Indoor Soccer Chaussure 725242-508 90,Nike Jordan CP3.VII Hommes rouge /Dark Powder Bleu/ Noir Basketball Sneaker,NIKE KYRIE 4 "ALL STAR" 2018 AQ8623-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Pegasus Turbo / Barely Gris /Hot Punch/blanc AJ4114 060 Hommes,Nike Lebron Soldier XI SFG Light Bone-Dark Stucco- Noir Hommes,Adidas Responce renforcer NEU Gr EU42 2/3 UK8,5,Nike KD VI 6 Energy Electric vert-Bright Crimson-Cool Gris SZ 12,OFF-blanc x Nike Blazer MID THE TEN 10 Virgil Abloh AA3832-100Nike Air Jordan Retro BP Childrens Hi Top Trainers 429487 020 Baskets ChaussuresNike Rosherun Print Palm Trees Space bleu blanc vert Hommes Trainers 655206 413,Nike Air Jordan 1 Retro High OG US 10,5 Off blanc 97 Supreme Yeezy Fieg Boost 5,Nike Hoodland SUEDE Manoa Unité Bottes Chaussures Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Footscape Magista Flyknit ~ 816560 003 ~ Uk,Adidas Originals Superstar Weave ® ( Hommes UK,Puma 365 Ignite Hommes Street Football Trainers6 US 7 EUR 39 REF 3295,NIKE AIR MAX ZERO SE homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9,Nike Free 5.0 Femme trainers chaussures 642199 701 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,Nike Wmns Air Max 90 Leather Triple blanc 921304-101,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE METCON Chaussures 1 Hommes Training Chaussures METCON New with box,NO LID 54d4a2

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE METCON Chaussures 1 Hommes Training Chaussures METCON New with box,NO LID 54d4a2

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NEW Hommes NIKE AIR MAX EMERGENT BASKETBALL Chaussures Bleu 818954-104 us 9 uk 8 42.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Hommes sz 13 Nike Air Max 95 Neons - 03 athletic running chaussures - CLEAN AND RARE,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Idset_Mpn: 704688-616
Width: Medium (D, M) Country/Region of Manufacture: Vietnam
Pattern: As shown Style: Cross Training
Color: Gym Red/Blk/Brght Crmsn/White Material: Synthetic
Brand: Nike

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike ROSHE RUN ROSHERUN Mid QS LONDON SMOKE COOL gris GRANITE 585898-222 DS 9,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Free Trainer V7 VII Gris Orange homme Cross Training chaussures Sneaker,

NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL noir-WOLF Gris SZ 13 [749766-005]Nike Air Jordan Retro XV 15 Noir VARSITY rouge STEALTH BRED OG 881429-001 sz 11.5NIKE 599409-103 AIR MAX THEA femmes RUNNING Chaussures,Nike femmes Air Max 1 Ultra Premium JCRD femmes lifestyle Baskets NEW 861656-901,HOMMES NIKE MERCURIAL SUPERFLY V NJR NEYMAR FG Bleu ORBIT-NAVY SZ 7.5,Adidas Wensley SPZL Spezial Off blanc BA7727 OG Deadstock 2018 UK10,WMNS NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 LE 3.26 TRAINERS4.5 115,Atmos x Nike Air Max 1 DLX Animal/Beast Pack 2.0 UK8.5 BNIB & DS,NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT homme TRAINERS Taille9.5 EUR 44.5,Nike Gratuit Train Obliger Flyknit Baskets Hommes 833275 001 Baskets Enlèvement,Nike Hommes Zoom Stefan Janoski Skateboarding Chaussure,NIKE APTARE SE - ROUGH vert / OLIVE / KHAKI - 881988 003 -8 8.5 9 10,Nike Air Max Fury AA5740600 Wo Hommes Trainers,adidas Alphabounce EM M R Core noir Gris homme fonctionnement chaussures Baskets BY4264,Nike Air Max 2018 Running Hommes Chaussures NWOB Night Maroon 849559-601Nike Air Presto Mid Sp X Acronym Cool Gris & noir - Pre Order7.5,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO CHICAGO blanc - Noir -TEAM rouge SZ 10,Nike Free 5.0 Tr Fit 4 Prt Fitness femmes Chaussures,Nike Air Jordan 5 Retro Premium Baskets US10 UK9 EU44,2018 NIKE AIR JORDAN VI 6 RETRO blanc CARMINE INFRARED rouge Noir 384664-160 13,Adidas Skateboarding Hommes Matchcourt Remix Skate Chaussures Trainers Noir blanc,Nike Air VRTX 17 Vortez Gris blanc Noir Hommes Running Chaussures Baskets 876135-001,Adidas Superstar Super Couleur Paquet Nuit Marine HommeNIKE SOLARSOFT RUN VIVID GAME ROYAL MIDNIGHT NAVY Bleu 631409 444 SZ 12,Nike Phantom VSN Academy football chaussures 47046Nike Air Jordan 1 OG Jeter Re2pect Derek 555088-008 3M Respect 10.5-14,Homme Nike Air Max 97 Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 9.5 Men's Nike Jordan B. Fly Basketball Trainers EUR 44.5 US 10.5 881444-803,Adidas Numbers x City Cup Skate chaussures homme Unisex Footwear Trainer Skate New,Nike Air Berwuda Hommes femmes ’s Kid’s Trainers5.5 EU 38.5 US 6 555305-004,

NIKE METCON Chaussures 1 Hommes Training Chaussures METCON New with box,NO LID 54d4a2

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Max 90 Essential noir blanc Gum fonctionnement chaussures 819474-010 homme,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max 95 Essential Hommes lifestyle Baskets NEW anthracite gris 749766-025,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.