2018 Nike Air Force SZ 1 W SF AF1 SZ Force 8 Dusty Peach 857872-202 f0c641

2018 Nike Air Force SZ 1 W SF AF1 SZ Force 8 Dusty Peach 857872-202 f0c641

2018 Nike Air Force SZ 1 W SF AF1 SZ Force 8 Dusty Peach 857872-202 f0c641

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


4Q Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC11 EU 46 852616-400 bleuFox/MetallicGold,Nike Air Max Motion LW Sneakres Ragazza BiancoNIKE AIR MAX TAVAS SE (GS) 859580 001 GREY3-6Puma - Tsugi apex - Baskets Running - gris foncé,nike air pegasus new racer PA homme fonctionnement trainers 749669 700 Baskets chaussuresSz 11 Nike Air Obliger Premium 07 Mr Baltimore 315180-211 vert blancNike Lebron XI 11 Elite-Loup Taille 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Porsche Design ultra Bottes UK6.5 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING OG TRPuma Tsugi NETFIT evoKNIT chaussures - Puma noir/Steel GrisNIKE AIR MAX FLAIR fonctionnement TRAINER Chaussure homme Taille 11 noir blanc courir 150/-,Femme Nike Air Max 90 Print - 724980 100 - blanc Beige Trainers,Nike Lunar Sculpt Noir /Summit blanc -Dark Gris 818062-006 femmes SZ 7,Adidas KAMANDA 01 '80s STYPLE "BROWN / CRYST" Trainers All,New Balance 670v5 Hommes Fitness Chaussures Multicolor gris 10 UK,924448-001 Nike Hommes Dualtone Racer PRM Gris /blanc Trainers Sneaker Chaussures,New Nike Kwazi Basketball Hommes Chaussures Coastal Taille 8 Noir 844839 400,Nike Air Jordan 3 Retro Wool BG Hi Top Trainers 861427 004 Baskets Chaussures,NIKE LUPINEK FLYKNIT CARGO KHAKI vert Hommes 7.5 EUR 42 grisNike Free RN flyknit homme trainers chaussures 831069 008 uk 9.5 eu 44.5 us 10 NEWBOX,Nike Hypervenom Phantom 3 DF FG CRIMSON rouge gris SOCCER CLEATS 882008-700 sz 8Nike Air Max 95 Premium SE SZ 12.5 noir blanc Team Orange 924478-001NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Noir / blanc 881175 001 5 6 7,NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM gris - Noir -PUNCH SZ 8.5 SAFARI,Nike Pantheos homme noir Gris blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport courir6-12NIKE AIR MAX 90 CURRENTS 2008 Release . Rare Uk 9,NIKE AIR JORDAN FLIGHT 9.5 blanc LEGEND Bleu noir 654262 127 BASKETBALL homme,Nike Air Jordan Ultra.fly Gym Red Infrared 23 834268-602 8-13 zoom 1 11 3 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike KD 8 VIII iD blanc Bleu Orange Kevin Durant SZ 10.5,Adidas Falcon Kylie Jenner Chunky Bulky Noir blanc Wo Hommes Trainers B28129,Nike Pocketknife DM 898033-001 noir blanc homme Sportswear fonctionnement chaussures NEW,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

2018 Nike Air Force SZ 1 W SF AF1 SZ Force 8 Dusty Peach 857872-202 f0c641

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

2018 Nike Air Force SZ 1 W SF AF1 SZ Force 8 Dusty Peach 857872-202 f0c641

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Epic Speed TR7.5 noir blanc Dark Gris 819003001,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Footscape NM Court Violet /noir-Light Taupe 852629-500 homme SZ 12,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Color: Dusty Peach/Dusty Peach Width: Medium (D, M)
Brand: Nike US Shoe Size (Men's): 8
UPC: 091206085922

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE KOBE IX 9 THE ELITE GS BG THE MASTERPIECE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Wmns Nike Internationalist PRM / SE / JCRD / EM / Wo Hommes Running Chaussures Pick 1,

Adidas Originals EQT 91/17 Support homme Trainers blanc BOOST BB05868NIKE AIR TRAINER HUARACHE homme blanc Charcoal-Aqua Bleu Trainers7/EU 41NIKE AIR MAX 1 blanc-blanc-GRANITE SZ 14 [308866-107],New Balance homme’s M670v5 TechRide Trail fonctionnement chaussures noir Trainers7 New,Nike femmes Air Max Invigor BR Running Trainers 833658 441 Baskets Chaussures,NIKE AIR GRIFFEY MAX 1 - homme athlétique Chaussure - Flax/Flax/Sail - US homme 11.5Nike Air Max 95 Og Voile Gomme Marron Clair Blanc Guava Glace Filles Femmes,NIKE AIR MAX LEBRON X 10 LOW US13 JORDAN ATMOS JETER OFF-blanc,Hommes Nike Air Presto Mid Utility Athletic Fashion Baskets 859524 004 Gris /Orng,Nike Free RN noir/blanc-Anthracite 831508-001 homme SZ 6.5,New Balance Ml373 Modern Classics Wo Hommes Olive TrainersNike femmes Air Zoom Wildhorse 3 GTX 805570-300Wo Hommes NIKE FREE Cross Trainers Compete Neon jaune Volt/ Noir Color4.5,adidas EQT Support 93/17 Boost Triple noir Friday7 - 11 EUR 41 - 46 BY9512Nike Air Jordan 1 faible GS Rush Rose blanc noir Girls Femme AJ1 chaussures 554723-600,adidas Femme Supernova glide 8 fonctionnement trainers6 US 7.5 EU 39.1/3 REF 5448^,Genuine 2018 Nike Air Max 97 Ultra ® ( homme9.5 EUR 44.5 ) Iced Jade vert N,Femme NIKE DUAL FUSION courir 2 noir Rose fonctionnement Trainers 599564 006,Nike Hyperfeel Koston 3 XT Hommes Hi Top Trainers 860627 010 Baskets Chaussures,Bnib Femme Nike Flyknit Lunar 2 Trainers Uk 6.5 EUR 40.5Nike Free RN Motion FK 2018 Flyknit Binary Bleu homme fonctionnement chaussures 880845-401,Wo Hommes NIKE FREE RN 2018 Gym bleu Running Trainers 880840 401Nike Air Max Goadome ACG Bottes Cider Golden Beige Gum Brown Sz 8.5 865031-210Adidas Originals Hommes Superstar New Leather Trainers Sports Baskets,Nike Air Presto Mid Acronym Dynamic jaune blancNike femmes Air Max Thea Kjcrd Running Chaussure,BNIB ADULT NIKE JORDAN RISING HIGH 2 TRAINER Chaussure Taille 10 (844065 005),NIKE homme FREE TR VRSTY ROYAL-noir SZ 15 [395928-401]NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT ROUGH vert-WOLF gris SZ 10,Nike Air Jordan 1 Retro High Sneaker EU 50,515 royal blau 332550 420,

2018 Nike Air Force SZ 1 W SF AF1 SZ Force 8 Dusty Peach 857872-202 f0c641

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Tennis chaussures Nike Lunar Ballistec 1.5 LG Rafa NADAL French Open 43 9.5 8.5 Lava,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Puma Femme Mega Nrgy Turbo Multisport Outdoor chaussures noir/blanc 44.5 UK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.