Nike Sb Portmore Canvas Chaussures Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures Canvas 004 cea1a9

Nike Sb Portmore Canvas Chaussures Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures Canvas 004 cea1a9

Nike Sb Portmore Canvas Chaussures Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures Canvas 004 cea1a9

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


femmes Nike Flex 2018 Run Trainers. rose & Gris . Fitness Sport UK,nike air huarache light homme trainers 306127 641 Baskets chaussures CLEARANCENike Air Jordan 1 Retro All Star homme Hightop Baskets (noir)9 US 10 Rare,Wmns Nike Air Zoom Structure 20 Noir Grey Femmes Running Chaussures 849577-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Duramo 4 M Bleu running trainers by Adidas,Nike Femmes Flyknit Zoom Agility Basket Course 698616 700 BasketsNIKE BLAZER HI TOP TRAINERS RARE LIMITED EDITION Taille4 / 37.5 LADIES,NIKE ROSHEcourir SZ 13 MILITARY Bleu TURBO vert SUMMIT blanc 511881 400,adidas Originals homme ZX750 Trainers G40159 UK9.5 OG AQUA 8000 torsion eqt alphaNIKE SB BLAZER MID DECON SZ 8 DECONSTRUCTED SUEDE SUMMIT blanc AH6416 100,adidas Wo Hommes Aerobounce Pr Running Chaussures 4 UKNike Classic Cortez Rose Wo Hommes Trainers - 749864-605,NIKE AIR PRESTO MID UTILITY Hommes 8 US 9 EU 42.5 gris rouge Noir 859524 004,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Trainers 807471 004,adidas Eqt Support Adv homme noir blanc Textile & Synthetic Trainers - 7 UK,adidas Femme Terrex Agravic Speed Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets Bleu,BNWB & Genuine NIKE Air Presto Fly ® Noir Volt & Platinum Trainers UK,Nike Alpha Huarache 6 Elite Lax Lacrosse Cleats blanc Noir SZUK 9 Hommes Nike Roshe Two Bleu Noir Trainers EUR 44 US 10 844656-400,Nike femmes Dualtone Racer Se Running Trainers 940418 Baskets Chaussures 006,NIKE AIR MAX 90 HYP HYPERFUSE PREMIUM iD ALL rouge "RED OCTOBER" SZ 9NIKE PG 2.5 FRESNO STATE BULLDOGS GYM rouge DARK OBSIDIAN blanc BQ8452 600 Taille 10NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA "MUSHROOM" (819685 203) MEN'S TRAINERS12 EU 47.5,adidas Wo Hommes Stan Smith Cf W Gymnastics Chaussures 4 gris,Adidas Yeezy Boost 700 "WAVE courirNER" Taille: UK9.5 US10 EUR44,Nike Air Vapormax Flyknit 2.0 blanc Pure Platinum homme Trainers Various TaillesNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer homme fonctionnement Chaussure noir 918264-010 SZ 11,Neuf Nike Jordan Future Boot 854554-300 Grove Vert- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Revolution femmes Trainers Gris /Sky Bleu -,Adidas NMD CS1 PRIMEKNIT 6 7 8 9 10 11 12 13 CITY SOCK gris blanc citysock Bottes

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Sb Portmore Canvas Chaussures Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures Canvas 004 cea1a9

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Sb Portmore Canvas Chaussures Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures Canvas 004 cea1a9

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike femmes Run Swift Cool Gris Violet femmes Running Chaussures Baskets 909006-005,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Chaussures Nike Wmns Air Huarache Run 634835-012- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Main Colour: cool grey black white 004
Brand: Nike Product ID: 723874-004
MPN: 723874-004 Product Line: Nike SB
Lining: Textile Upper Material: Canvas
Sole: Rubber

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike homme Air Huarache courir Prm fonctionnement Chaussure,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Kyrie 1 Low EP Irving jaune Noir Hommes Basketball Chaussures Baskets AO8980-700,

NIKE JR SUPERFLY 6 ELITE CR7 FG CLEAR JADE SZ 5.5Y- femmes SZ 7 [AJ3086-390],Adidas homme ORIGINALS TUBULAR DOOM PRIMEKNIT chaussures uk Taille 12 offer 1,ADIDAS NMD R1 RED- Noir in Taille EU 42 2/3 US 9,WOW NIKE LunarEPIC 2 FLYKNIT homme 10.5 fonctionnement racer trainer training marathon,Nike Free RN courir Flyknit homme’s fonctionnement Chaussure Taille 11.5 Hot Punch/ Blanc 831069-604,Nike Air Zoom Resistance Court Noir blanc Hommes Tennis Dad Chaussures 918194-010,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI (42) Męskie Basketsy,Nike Air Max 90 537384-090 essential noir Baskets chaussures casual sport,Nike Dual Fusion Run 3 femmes trainers chaussures 653594 600 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,NIB Hommes Nike Air Trainer Max 94 Low sz 8.5 noir wolf gris 880995 002 Baskets,Nike Air Max 97 Ultra '17 Total Orange OliveNike homme’s Internationalist Returns In Triple noir,NIKE JORDAN ZOOM TENACITY 88 RETRO 3 TRAINERS Noir -CEMENT SZ 10,Nike Gratuit Rn Cmtr 2018 Chaussure de Course pour Homme 880841 Baskets 403,Chaussures por hommes ADIDAS PW TENNIS HU - B41792,Nike Air Bakin' Posite Foamposite Triple Noir Anthracite Sneaker BootNike Air Obliger 1 High Retro homme Hi Top Trainers 832747 400 Baskets chaussures,Nike Air Jordan I Melo YOTS sz 8.5 US 42 EU 597829 901 Year of snake,Puma Suede x Trapstar Noir Lo Lace Up Trainers Hommes 361500 01 U48,New Wo Hommes adidas rose Flashback Textile Trainers Retro Lace Up,NIKE AIR MAX PLUS TN vapormax triple Noir Sz 7-13 Hommes Chaussures jordan 924453-004,UK 6 Femme Nike Air Huarache courir Ultra Trainers EUR 40 US 8.5 819151-101,ADIDAS TUBULAR KNIT DOOM Noir US 5 5.5 6 7 8 9 10 11 PRIMEKNIT Bottes S74921,Baskets running Nike Air Max 2018 blanc cassé - pointure 37.5 -Nike pour femmes ZOOM WINFLO 2 Flash taille 4.5 VIOLET REFLETS ARGENT,adidas Hommes Adilette Beach and Pool Chaussures 9 UK,adidas Gazelle W Femme Beige blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 9 UK,Nike Femme Air Zoom Odyssey fonctionnement Trainers 749339 101 Baskets chaussures,New Nike W Roshe Ld-1000 Qs Hommes Lace Up Casual Chaussures,Nike Lunarconverge Chaussure de Course pour Homme 852462 Baskets 403

Nike Sb Portmore Canvas Chaussures Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures Canvas 004 cea1a9

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI 026 Męskie Basketsy,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
New Balance ML373GRE D Blakck Gris Suede homme fonctionnement chaussures Baskets ML373GRED,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.