OFERTA Zapatillas ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas OFERTA hombre Blanc 41.3EU 8US 7.5UK 7b8280

OFERTA Zapatillas ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas OFERTA hombre  Blanc  41.3EU 8US 7.5UK 7b8280

OFERTA Zapatillas ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas OFERTA hombre Blanc 41.3EU 8US 7.5UK 7b8280

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


ADIDAS STAN SMITH BA7655 FANTASIA MULTICOLR PELLE,Nike Speedsweep VII 7 homme Wrestling chaussures,New Balance Hommes Mx577gf4-577 Training Fitness Chaussures 11 UK,adidas Originals homme Equipment EQT UK5.5 fonctionnement GUIDANCE 93 M25500 ZX AQUA cha,2018 NIKE AIR JORDAN XIII gris TOE X DS SZ 7.5 X 414571126 X RETRO,HOMMES ADIDAS EQT SOUTIEN RF - bb1319 - Noir rose Trainers,Nike Air Huarache “Cool Gris -Navy” Men Trainer Limited Edition “318429-044",NIKE EBERNON faible 002 (46) Męskie BasketsyNike Roshe Two Classic Lifestyle Running Chaussures Noir /Anthracite-Sail 844656-003,New Balance MSRMCBW D Cypher courir noir blanc homme fonctionnement chaussures Baskets MSRMCBWD,NIKE REACT ELEMENT 87 DESERT SAND / COOL Gris / SMOKEY MAUVENike Dual Fusion Run 3 femmes trainers chaussures 653594 600 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL SAIL-Noir-DARK GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW 2018 NIKE AIR JORDAN IV 4 RETRO THUNDER Noir Jaune 308497-008 Hommes SZ 9.5,Chaussures ADIDAS Femme GRIGIO Tissu BY3574DNike SB Air Max Bruin Vapor TXT Skate Chaussure noir/blanc-noir 10.5Nike METCON 4 CROSSFIT Gym Chaussures Men's AH7453-1008.5 EU 43 blanc Light Bonefemmes Nike Air Huarache Print Bleu Army Style,Nike Air Huarache courir Femmes Courir Baskets 634835 402 Chaussure Enlèvement,Adidas Femme ZX Flux W Core Trainers Uk 6,NIKE AIR JORDAN 10 X RETRO "VENOM vert" Noir 310805 033 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Motion Lightweight Training Chaussures Hommes Noir /Wht Trainers Baskets,New NIKE Air Huarache Drift chaussures homme noir volt all Tailles,ADIDAS X HENRY POOLE NMD R2 LTD EDITION BNWT Taille 11 UK,Nike Waffle Racer ‘17 OG 876255-402,9 EU 44 US 10 Obsidian blancNike ZOOM ALL OUT 2 LOW8 EU 42.5 Men’s Running Noir,Puma Basket Platform Wo Hommes Rose Gold Canvas TrainersNike Air Jordan XX8 28 SE All Star Volt Gold Infrared 656249 723 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flare LG QS AJ1 Jordan Serena Williams,New Balance homme New M998NE Made In USA Premium Suede chaussures Bleu Navy,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

OFERTA Zapatillas ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas OFERTA hombre Blanc 41.3EU 8US 7.5UK 7b8280

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

OFERTA Zapatillas ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas OFERTA hombre Blanc 41.3EU 8US 7.5UK 7b8280

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Adidas NMD CS2 noir Zebra Sashiko Japan City Sock Primeknit renforcer Uk 10 cs1,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

chaussures NIKE Man BIANCO/BLU Fabric 377812-119,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

2008 NIKE AIR XVIII RETRO 18 CDP Noir /RED SZ 12 332548-061 COLLEZIONE BRED,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. 1801 Nike Zoom Train Action homme Training fonctionnement chaussures 852438-003,

Scarpe chaussures Nike Sock Dart Cargo Khak/noir-Rttn-Ttl CrimsonBNWB & Genuine NIKE Air Presto Fly ® noir Volt & Platinum Trainers UK,Nike Wo Hommes Roshe Two Hi Flyknit Trainers 861708 Baskets Bottes 001,Adidas Manchester United Class Of 92 Trainers 0102/19926 EU 39.3 LN39 22Nike Hommes Air Max 90 Premium Light Bone Trainers 700155 013,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Course Hommes Baskets noir taille 7-11 nuit FACTEUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Max Infuriate 2L Gris Noir BLANC Basketball Chaussures s1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Shox Gravity Atmosphere Gris noir SZ 11 ( AR1999-011 ),Nike Femmes Air Pegasus 89 Basket Course 844888 Baskets 603,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Court Violet 9 / US 10,Nike Air Max Hommes Trainer Chaussure Sneaker Training Performance Sport Run NoirNike Air Max 1 Ultra 2.0 SE blanc noir homme fonctionnement chaussures Baskets 875845-001,ADIDAS ORIGINALS homme SUPERSTAR FOUNDATION TRAINERS12.5 blanc /NAVY/RED BNWT,nike Femme flyknit lunar1 trainers 554888 631 rose Baskets chaussures,Hommes Nike Air Jordan Retro 1 High OG "Gatorade" Cyber Jaune AJ5997 345 LimitedAdidas Yeezy Boost 350 V2 "vert" US 10.5/UK 10/EUR 44 2/3Nike Air Max Flair 50 Light Bone Sport Turquoise blanc Noir Sz 12 AA3824-004Air Jordan 14 Retro " Noir / Noir /Varsity Red" Hommes Trainers Limited Stock,Nike Wmns Air Max 90 Leather Triple blanc 921304-101Adidas EQT Support 93/17 Core noir Core blanc Zebra 150Nike Zoom All Out Low 2 Wo Hommes Running Baskets AJ0036-002 UKadidas Hommes X 16.1 Sg Football Bottes Rot Multicolour,Nike homme Air Huarache courir Desert Ore/Canteen AT6156-200,NIKE Wo Hommes LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Breathe Hommes Chaussures6.5 EUR 40.5 898010 002Nike Wo Hommes AF1 Air Force 1 Flyknit Hi Top Trainers 818018 100 Baskets ChaussuresNEW homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 chaussures Taille: 7 Color: BleuNIKE - Femmes ZOOM VOMERO 8 taille 3 - 8 Baskets CLUB ROSE NEUF Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 NikeLab fonctionnement Trainers Gym Casual -8 (EUR 42.5)adidas 3mc Hommes Navy blanc Canvas & Synthetic Trainers - 6 UK,

OFERTA Zapatillas ADIDAS Y-3 AYERO Baskets Zapatillas OFERTA hombre Blanc 41.3EU 8US 7.5UK 7b8280

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

New Balance MSX90PNC D Burgundy Gris homme fonctionnement Casual chaussures Baskets MSX90PNCD,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Adidas Originals Tubular Coureur Tissé Hommes AF5808 Baskets de Course,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.