New NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge Blanc presto sneaker noir Blanc rouge e7ad4a

New NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge Blanc presto sneaker noir  Blanc rouge e7ad4a

New NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge Blanc presto sneaker noir Blanc rouge e7ad4a

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2018 homme Nike Sock Dart BR Breathe SZ 8 noir noir 909551-001,Latest-Nike Classic Cortez ® Hommes Trainers (UK,NIKE homme AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT ID noir-Gris-YELfaible SZ 10 [861579-994],Nike SB Stefan Janoski Max 'Cherry Blossom' Trainers7.5 EUR 42,Nike Air Jordan X Don C Héritage 312 Blanches Noires Volt HOMMENIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI SZ 9 BARLEY vert noir 333824 308Nike Lebron XVI GS 16 James LBJ Fresh Bred KID femmes Youth Chaussures AQ2465-002,adidas CAMPUS ST 43 1/39 US 9.5 BNWT 113342 prod. 04/2005 Skate Tobacco NEU,femmes Nike Lunar Charge Essential Light Weight Athletic Baskets 923620 001,Nike Femmes LF1 Flyknit Bottines de Travail Bottes Baskets 860558 600 Baskets,New Balance Ml373 Classic Hommes Noir Gris Suede & Synthetic Trainers,Nike Eric Koston 2 Light Crimson/ Noir -Crystal Mint 580418-603 Hommes SZ 9,Nike Air Huarache courir Ultra Special Ed homme Casual Trainers Gris 7.5 EUR 42Nike Air Max Thea Ultra FLYKNIT 881175 500 femmes Trainers7.5 PURPLE,nike Femme air max 90 essential trainers 616730 025 Baskets chaussures,HOMMES Nike Revolution 3 trainer 819300-40310 US11 EUR45,New Balance Msx90 Sport Style Hommes blanc Synthetique et Mesh Baskets,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Gr. 449 US 10 cm 28 700155 004 jordan zero -,Adidas EQT Support ADV 91-16 noir Turbo homme Trainers BB1304,femmes Nike Air Force 1 Flyknit Low Fuchsia GlowNike Classic Cortez Leather 749571-154 Homme Lifestyle Chaussures FORREST GUMP OG DS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Thea Vivid Violet blanc Baskets Eur 36.5 - 37 - 38.5 - 43,adidas hamburg Taille uk 10 trainers Bleu and vert,Nike Zoom Strike homme fonctionnement Trainers 8 US 9 EUR 42.5 REF 1837,1711 Nike courir Swift homme Training fonctionnement chaussures 908989-006,adidas Originals Tubular Shadow CK Colour Knit homme Low Top chaussures rouge/noirNike Air Jordan Why Not Zer0.1 Westbrook Flight All Star SZ 10.5,Nike Zoom Maxcat Track and Field Spikes Volt rose SZ 9.5,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 Hommes LIFESTYLE COMFY Chaussure Midnight Navy/Summit blancMen Rare Adidas Stan Smith Trainers Baskets bleu & blanc Uk 10.5

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

New NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge Blanc presto sneaker noir Blanc rouge e7ad4a

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

New NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge Blanc presto sneaker noir Blanc rouge e7ad4a

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike femmes Air Max Muse Print Trainers - Noir /Fireberry,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Adidas Skateboarding Originals homme Busenitz Pro Trainers chaussures Gris vert Gum,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Width: Medium (D, M) Product Line: Nike Air
Color: Black Material: Mesh/Synthetic
Brand: Nike

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max 90 Ultra Superfly Tinker Hatfield HTM blanc SZ 8.5 (850613-001),

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Zoom Spiridon 16 Uk 9 Dark Gris Platinum homme Trainers Bnib 926955 002,

Nike WMNS Air Max Plus TN Trainers vert homme,Rihanna x Puma Creeper blanc & Noir EU 36 and EU 38,NIKE AIR MAX 95 SKU: AV7939-100 blanc/Flash Crimson/Hyper Jade Hommes,Nike Hommes Air Jordan Flight Luxe Baskets Sport Chaussures noir 919715-010 US 12 NEW,Nike Free courir 2 fonctionnement/Gym Femme/Girls/Boys Trainers UK-5/5.5 --- 477701-601,NIKE femmes LD RUNNER Mujeres Zapatillas Zapatos Baja Azul Marino Free 882267-400,Nike Air Force 1 07 AF1 Team Orange blanc Hommes Casual Chaussures Baskets AA4083-800NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT ID "SAFARI" noir-ORANGE-Gris SZ 11 [861579-994]Nike SB Air Obliger 2 faible x Supreme Baroque Brown EUR 40,5 US 7,56,5 AF Braun,Nike Air Vortex Hommes Brown Bleu blanc Leather Chaussure Trainers Sport Reflective,Adidas Wo Hommes Tubular Invader 2.0 Dark Cyan Uk 5.5,Nike Free Train Force Flyknit Trainers -7 EUR 41,Nike Air Max Thea Cool Gris Rose6 / US 8.5 / EU 40,NIKE LUNAR FORCE 1 MID JCRD SP LGT IRN Ore Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 97 blanc -WOLF gris - Noir SZ 10.5NIKE AIR JORDAN 1 OG " BRED TOE " 8 US 555088 610 Bred Shattered Top 3 Noir,UK 9 Men's Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers EUR 44 US 10 875943-400,Nike Air Max BW Ultra night maroon team red Gr. 45 US 1110 819475-600 NEU 90Wo Hommes Nike Air Zoom Fearless Flyknit blanc/Aurora vert Pure Platinum5,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 40 femmes ’s Running Noiradidas Wo Hommes Response W Trail Running Chaussures Orange,Nike Wmns Air Zoom Structure 20 Gris Fire Rose Femme fonctionnement chaussures 849577-006femmes NIke FREE 4.0 V2 G: 36,5 Baskets Free MAX Run,New Balance MRL996LD D Gris vert Suede homme fonctionnement chaussures Trainers MRL996LDD,Nike Femme 5.0 TR Fit 4 PRT Trainers -6 EUR 40 ( 629832 006 ),Nike Air Max 2018 GS Youth “ANTHRACITE/noir”5.5 EU 38.5 CM 24 US 6Y BNIB,Men's Nike Lebron Soldier XI "Olive Camo",WMNS NIKE AIR MAX 2015 REFLECT 3M REFLECT SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE FREE RN 2018 SUN NOISE AQUA fonctionnement chaussures homme SELECT YOUR Taille,Wo Hommes adidas Energy Boost 3 Running Chaussures In Midnight Gris,

New NIKE Shift One Sneaker Hommes orange rouge Blanc presto sneaker noir Blanc rouge e7ad4a

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Lebron 14 XIV Low USA Midnight Navy-Metallic Gold sz 13,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas ZX Flux BB2156 Hommes Trainers~Originals~UK 3.5 to 13.5 Only,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.