Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse 8 Premium iD Noir SZ 8 Hyperfuse [822578-901] 835a1f

Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse 8 Premium iD Noir SZ 8 Hyperfuse [822578-901] 835a1f

Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse 8 Premium iD Noir SZ 8 Hyperfuse [822578-901] 835a1f

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Zoom Winflo 5 V Gris bleu Anthracite Hommes Running Chaussures Baskets AA7406-003,Nike Air Max 1 · Centre Pompidou ·  By Night EU 46 ·11· US 12 · Deadstock,nike free RN flyknit homme running trainers 831069 006 Baskets chaussures,NIB Nike Air Unlimited QS Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK HIGH ELITE SB [833456 002]6.5 US 7.5 EU 40.5 Noir Box Violet Haze,Adidas Superstar Star Wars Rebel Alliance TrainersNIKE Femme AIR HUARACHE courir ULTRA BR BREATHE blanc-blanc SZ 8.5 [833147-100],Nike Air Jordan 3 Retro GS CYBER MONDAY Noir blanc CEMENT 398614-020 sz 6.5YNIKE AIR MAX 97 CONCORD 2018 DS QS RARE 1 90 93 95 98 TN 0G BW JORDAN XI 11 UK9adidas PureBOOST DPR W BOOST femmes Running Chaussures Baskets Pick 1,Nike Air Zoom Ultra Clay Tennis Trainers 845047 400New Balance Femme Wt10bg4-Minimus Trail fonctionnement chaussures 4.5 UK,Bnib Men's Nike Roshe One HYP BR Total Crimson Trainers Uk 6.5 ( EUR 40.4),Nike Wmns Air Max Plus LX Lux Gunsmoke Gris Femme fonctionnement chaussures AH6788-001NEW Puma B.O.G Sock Swan Trainers Noir rose Mesh Wo Hommes Girls,Nike Air Jordan 3 III Retro OG Noir Cement Fire Red 2018 Family Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Force 1 Retro PRM Jewel Pack Mushroom 941912-200,Adidas Originals Superstar 80S Pk homme fonctionnement Trainers Baskets S75671SUPER RARE Nike Shox Vital femmes Baskets 325019-090 Noir Leather,Nike SB Dunk Low Medicom 3 Bears BNIB10.5 US 11.5 LIGHT UMBER,Nike Air Max ZERO 0 QS DAY blanc VIVID SULFUR YELfaible SPACE Bleu ANTHRACITE 10.5,ADIDAS CLIMA COOL 1 Hommes De Course Baskets taille 6.5 - 12.5 Noir RUNNER,Nike Epic React Flyknit Olive vert Matcha homme fonctionnement chaussures Baskets AQ0067-300,Nike Air Max 1 Ultra Essential Femme Light Bone Bleu Trainers Baskets5.5,Nike Wmns EXP-X14 Mica vert blanc rose femmes Running Chaussures Baskets AO3170-300,Nike homme Air Huarache courir Prm fonctionnement ChaussureWmns Nike Roshe Two 2 Rosherun Noir Sail femmes Running Chaussure Baskets 844931-002Nike Lupinek Flyknit ‘Cargo vert’ UK11 US12 EUR46,ADIDAS CHAUSSURE QUESTAR BYD - BLANC - 12.5 (4059323677426),Nike air Jordan 13 Low Chutney OG T. 45 us 11 VVNDS,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse 8 Premium iD Noir SZ 8 Hyperfuse [822578-901] 835a1f

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse 8 Premium iD Noir SZ 8 Hyperfuse [822578-901] 835a1f

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Zoom Kobe 3 FTB Fade To Noir Mamba Pack 869453 004 Men,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

adidas homme Rockadia Trail fonctionnement chaussures noir (Negb&225;s/Plamat/Carbon 000),

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: Medium (B, M) US Shoe Size (Women's): 8
Color: Black Style: Running, Cross Training
UPC: 00820652688643

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Jordan 2012 Lite US 9 PG Kobe Hyper Max Curry Harden Lebron Kyrie KD cp3- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NOUVEAU Homme Nike Air Max 1 Ultra Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT SZ 11.5 FK SAIL CREAM NAVY PALE Gris 844626 101Nikelab Air Force 1 Mi Chaussure de Course pour Homme 905619 400 Baskets,femmes NIKE AIR MAX 1 Ultra Essential Trainers 704993 100,Nike Rosherun Qs Basket Course 703935 002 Baskets,Puma Basket Platform Femme Beige Canvas Trainers - 4.5 UK,Nike Air Jordan CAVS KNICKS US 10 / EU 44 Deadstock,Nike Free Inneva nikelab entraînement wmns blanc NOUVEAU 813069 111- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike STEFAN JANOSKI MAX PRM Tide Pool Bleu Noir Tr 807497-407 Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit - 875943 004 - Noir blanc Trainers,Nike Air Max 1 ultra SE PRM homme Trainers 858885 001 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Air Zoom Run the One James Harden Beard Noir Silver Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus Neutral Gris Royal Bleu blanc Hommes,NIKE AIR MAX 1 V SP "PATCHES" NIKELAB Noir - Noir SZ 7adidas Originals ZX Flux ADV Smooth W vert blanc Wo Hommes Casual Trainers S75737,Nike Air Jordan 3 Retro Wool 854263-004 & 861427-004.Nike Hyperdunk 2015 Hommes Baskets Montantes 749561 473 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas NMD Human Race PW9.5 Oreo noir Human Race IN HAND FREE PNP,adidas yeezy Bottes 350 V2 Cream Triple blanc CP9366 EU48 US13 UK121/2,adidas Femme’s Gazelle W Basketball chaussures Gris One,Nike Wmns M2K Tekno Phantom Volt femmes Daddy Chaussures Baskets AO3108-002,NIKE SHOX GRAVITY ATMOSPHERE gris Noir AR1999 011 Hommes Chaussures US 9.5 NEW,Nike Blazer Hi Premium blanc/blanc-Granite-noir 316382-111 homme SZ 9,Adidas Originals Stan Smith Canvas Girls/Femme Trainer (4/EUR 36.5/US 5.5),Nike Air Jordan 4 Retro 30th Teal Basketball Teal/blanc - Noir -Retro 705331-330adidas Originals Stan Smith CF blanc bleu Leather Hommes Classic Chaussures S80042,Bnib Hommes Nike Elite Shinsen Bleu/ Blanc Trainers,New homme adidas noir Tubular X Pk Textile Trainers Court Lace Up,Nike Air Zoom spirimic Sneaker Lacets Sport Chaussures Bleu Rouge Kaki 881983- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Ultra renforcer Mistery Ink Orange Bleu,Nike Cortez Nylon OBSIDIAN NAVY Bleu blanc YANKEES 807472-410 12 FORREST GUMP,

Nike femmes Air Max 90 Hyperfuse 8 Premium iD Noir SZ 8 Hyperfuse [822578-901] 835a1f

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Vapormax 95 Noir Volt M Ash Foncé Poussière Granite Homme Baskets,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE AIR TALON D CLEATS "LACROSSE CLEATS" Noir -blanc SZ 15 RARE,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.