Nike Femmes Free 5 5.0 Tr Compatible avec 5 Free Métallique Baskets 806277 001 Baskets b07bb5

Nike Femmes Free 5 5.0 Tr Compatible avec 5 Free Métallique Baskets 806277 001 Baskets b07bb5

Nike Femmes Free 5 5.0 Tr Compatible avec 5 Free Métallique Baskets 806277 001 Baskets b07bb5

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Femmes New Balance X90 Baskets Arctique Ciel BasketsNike Air Max 1 Latin Heritage Month SZ 10 Los Primeros AH7740-100,Nike Air Max 90 Premium Neutral Olive Sneaker Hommes Lifestyle ChaussuresNIKE SOCK DART BR SZ 8 MIDNIGHT NAVY BREATHE 909551 400,New homme 11 NIKE Obliger Savage Elite Pro Orange blanc Cleats chaussures139 857063-816,Nike Air Max Uptempo LA Lakers Basketball Chaussures Derek Fisher 311090-103 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Fierce Quilted femmes Baskets gris Gris Violet-puma blanc 8.5 UKNike Hommes Air Max 1 C2.0 Bs Gry/Smmt Wht/Nght Fctr/Nght Running Chaussure 9 Hommes Us,UK 10 homme Nike Air Max 95 Ultra SE Trainers EUR 45 US 11 AO9082-022,T7 Nike Air Max LD-Zero 2018 Noir Dark Gris,Nike Roshe Two 844653100 gris half chaussures,Supreme® Nike® NBA Teams Air Force 1 Mid Noir 9.5 US 10.5,Nike Air Max Fury Bleu Fox/Platinum Hommes Running Chaussures -Asst,NIKE PRIME HYPE DF II Basketball homme 10.5 Game Royal 806941 401 NEW,Women's Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BLANC/Noir-Dusted Clay 896192-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesFemmes Nike Revolution Sky Hi Liberty Of London basket talons compenses 4- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ACG femmes WILDEDGE PEARL blanc COOL ROSE ATHLETIC RUNNING Chaussures 6 USA,Nike Zoom Mercurial XI FK FC rose Blast blanc Flyknit QS 852616-100 sz 10 200Puma Meteor Wns Gris jaune Sports Hommes Running Chaussures Baskets 189059-10Nike Women's Air Max 1 Pinnacle Linen/Linen-Gum Light Brown-Oatmeal 839608-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 5.5 femmes Nike Mayfly Woven Trainers EUR 39 US 8 833802-500 Plum Fog,1803 Nike Air Vortex Hommes Baskets Sports Chaussures 903896-001,Nike Flyknit Racer Multi Color Rainbow 3.0 homme’s Taille 7 526628 004 2016,Nike Air Max Plus GPX TN Tuned Hommes Chaussures in Dark Gris / blanc 139.99Nike Internationalist Premium Bamboo Desert Camo Sail UkNike Air Max Plus Tuned 1 Tn "VERT OLIVE" Unisexe Baskets Édition Limitée 3 4 5 6- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Max Thea de Course Baskets 599409 502 Chaussures Enlèvement,Nike LunarGlide 8 LE Olympic Gold Pack Running Chaussures - ‘ Noir and Gold’ -10Nike WMNS LunarEpic faible Flyknit 2 X-Plore 904743-100Nike Air Force 1 Low Hommes Gris blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport UK

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Femmes Free 5 5.0 Tr Compatible avec 5 Free Métallique Baskets 806277 001 Baskets b07bb5

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Femmes Free 5 5.0 Tr Compatible avec 5 Free Métallique Baskets 806277 001 Baskets b07bb5

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Adidas Originals NMD R2 W noir CAMO rose Femme Trainers7.5 EU 41 1/3 Rare,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Gym Rouge/Sail-Gym bleu Nike Air Max 95 TT.,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike DUNK LOW PREMIUM SB Noir / blanc - Noir -blanc Discounted Hommes Chaussures,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Flight Squad Hommes Chaussures bleu7.5 EUR 42 724986 400,

NIKE AIR MAX 90 ULTRA MID WINTER Trainers Chaussures Casual Fashion -8.5 (EUR 43),Adidas Porsche Travel Tourer Boost Baskets Putty BeigeNOUVEAU NIKE FREE RN 2018 842836-0400 Homme Gym Rouge/Bright Crimson/Noir Chaussures c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kyrie 4 EP IV Uncle Drew Irving blanc Deep Royal Gum Hommes Chaussures 943807-100adidas ZX FLUX SMOOTH SNEAKER SCHWARZ S79466 NEU & OVP,DEADSTOCK NIKE AIR HUARACHE OG,7 blanc/ TURQ vert/ GOLD jauneNike Wmns Flex 2018 RN Noir BLANC Women Running Chaussures Baskets AA7408-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Ultra Flyknit Low 817419-402New Balance Hommes Trainers Chaussures MA365BK - Noir,NIKE AIR MAX 270 Noir / Noir -PHOTO Bleu SZ 15,Nike ACG Vintage 1996 Izela chaussures 108050-071 Gris sz. 8.5Nike Air Jordan Flight Tradition homme hi top basketball baskets 819472 402- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Trainer SC HIGH PRM QS Deadstock,NIKE AIR JORDAN XVIII CAMPFIRE ORANGE/SAIL SUEDE,adidas Hommes UltraBoost Laceless Parley Running Chaussures Trainers Baskets bleu,Bnwob nike presto fly trainers in colour grey and Blanc Taille 8.5 90.,2018 Nike Zoom Hyperfuse OG PE Rajon Rondo DS NIB SZ 9.5The 10 : Nike Blazer Mid x Off blanc All Hallow’s Eve - US10.5/UK9.5/EUR44.52018 Nike AIR MAX 1 FB YEEZY 5 6 Noir MINT rose am1 87 solar wotherspoon dayNike Air Max Zero Essential Sneaker Baskets Blanc Homme 876070 100- Chaussures de sport pour hommes et femmesnike Femme air zoom pegasus 32 fonctionnement trainers 749344 600 Baskets chaussuresUK 8 Hommes Nike Roshe One Trainers EUR 42.5 US 9 511881-203,NEW Hommes NIKE COURT BOROUGH MID 838938-010,adidas Ultra Boost 2.0 Hommes blanc Gris Running Chaussures Trainers AQ4007In Hand Next Day Delivery adidas CP Company Samba Gris Granite9.5,NIKE DUNK FLYKNIT NAVY / WOLF GREY 917746 400 6 8 9 10,adidas CrazyTrain Pro 3.0 W blanc Femme Cross Training chaussures Trainers CG3480,Nike Air Max 1 Clot SP - Neutral Gris /Obsidian-Gmm Grn,Hommes NIKE STEFAN JANOSKI MAX Chaussures stealth noir orange 631303 017,Nike Air Max 95 Hommes Taille de la7 - 11 609048-092 TOUT NEUF aw17 Noir

Nike Femmes Free 5 5.0 Tr Compatible avec 5 Free Métallique Baskets 806277 001 Baskets b07bb5

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Huarache10.5 Laser Orange/Fushia rose v. Rare,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
ADIDAS LADIES4,5,5.5 blanc noir LEATHER SUPERSTAR FARM TRAINERS 80,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.