Nike Air Zoom Legend RT Chaussures5.5 EUR 38.5 Noir blanc Chaussures5.5 908458 002 07e565

Nike Air Zoom Legend RT Chaussures5.5  EUR 38.5 Noir blanc  Chaussures5.5 908458 002 07e565

Nike Air Zoom Legend RT Chaussures5.5 EUR 38.5 Noir blanc Chaussures5.5 908458 002 07e565

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike ID Florida State Seminoles Speed Train AMP Limited Edition Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2018 Nike Air Jordan 14 XIV Retro SZ 9 Noir Jaune Thunder Lightning 487471-070Nike Flex 2018 RN homme trainers chaussures 830369 401 uk 8.5 eu 43 us 9.5 NEWBOX,Nike Air Jordan Fly Hommes Trainers Lifestyle Chaussures 8.5- EUR 43- US 9.5,Nike Michigan State Spartans Free Trainer V7 SG Chaussures 898049-300 Hommes Sz 11,WOW NIKE Sportswear LUNARCHARGE Premium homme 10 NSW trainer lunar training,Nike Revolution 4 Trainers Hommes Noir /Volt Athletic Baskets ChaussuresFemme Puma Fenty Cleated Creepers SURF noir vert Trainers chaussures,NIKE FLYKNIT RACER PEARL rose-COOL gris Hommes SZ 13,Adidas NMD Human Race TR Holi Blank Canvas blanc 43 1/3 Pharrell Williams,Nike Classic Cortez Hommes Trainers Triple blanc Multiple,adidas - ENERGY renforcer 3 homme Trainers Bleu (AF4918),Nike Air Zoom Structure 21 Shield Water Repel Noir Men Running Chaussures 907324-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE KOBE 8 VIII SYSTEM ELITE SUPERHERO POISON vert-Bleu SZ 13,femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Zip SZ 5.5 Mica vert Bronze OG AQ3742-305,Puma Femme’s Match Lo Classic Trainers blanc blanc (blanc-dark Violet 02) ... .,adidas Unisex Adults' Aditbr01 Martial Arts chaussures blanc (blanc) 9 UK,Nike Air Jordan Retro 3 Noir Cement Fire Red Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Run Ultra Hommes 819685-602 Bright Crimson Running Chaussures,Nike Air Jordan Dub Zero (Gs) Baskets Montantes 311047 007 Baskets,Nike Air Jordan VI 6 Retro 2018 UNC US 9/UK 8 InfraRouge/Carolina Bleu/Gatorade,Nike LF1 duckboot 17 Homme Bottes Brit 6 UE 40 Force Aérienne AF1 916682203 Marron- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hyperdunk 2018 homme basketball trainers 653640 416 uk 8.5 eu 44 us 9.5 NEW,Nike Kobe 9 elite showtime Lakers Taille 10.5 Hommes chaussuresNike LunarEpic faible Flyknit 2 Bleu Fox fonctionnement Trainer 863779 404 BNIB (no lid)Femmes Puma Muse X Baskets Fermeture Scratch Rock Ridge Blanches,MENS NIKE LEBRON SOLDIER XI 11 "SFG" OLIVE CASUAL Baskets Chaussures 897646-200 13 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 blanc & Obsidian bleu femmes Trainers BNIB5.599.95New Balance femmes W390v2 Running Chaussures bleu Trainers Gym Fitness Laces7.5,RARE 2006 ADIDAS SL76 TRAINERS,UK 9,USA 9.5 ART 964515 valencia jeans sl72,Sale Hommes Nike Air Huarache Ultra 819685 101 Gym Trainers blanc,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Air Zoom Legend RT Chaussures5.5 EUR 38.5 Noir blanc Chaussures5.5 908458 002 07e565

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Air Zoom Legend RT Chaussures5.5 EUR 38.5 Noir blanc Chaussures5.5 908458 002 07e565

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE ROSHE ONE KHAKI OATMEAL blanc 511881 203 SZ 8.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE SF AF1 AIR Obliger 1 LNY QS.Taille7.5 EUR 42,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Main Colour: Black
Shoe Size: UK 5.5 Brand: Nike
EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIB Nike Federer ZOOM VAPOR FlyKnit Tennis Chaussures 845797-007,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Puma Carson 2 Knit NM Wns Winsome Orchid blanc Femme Casual chaussures 191085-03,

Women's Nike MD 2 Running Chaussures Grey Purple Silver Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Lunarglide 9 Basket Course 904716 Baskets 002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Humara'17 QS NOUVEAU Homme Trail Randonnée 100% Authentique Baskets AO3297-200- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS PUNSTOCK SPEZIAL B41826 touring garwen tobacco wallabee mccarten mods,Nike Free RN 2018 880839 100 Hommes TrainersNike PG 1 Paul George ID noir-Gold SZ 12.5 [AQ2790-992]Nike Air Jordan 5 Retro Low /3 / 4.5 /5.5 / 6 - 314338 101,Nike Shox Disobey 311121-001 Homme Running Chaussures Graphite Team Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,New NIKE Air Force 1 Hi Craft Tech TC SP Obsidian Bleu 917494-400 250 Hommes sz 8,Nike FI Flex Golf Homme Chaussures Off BLANC Noir 849960-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Stefan Janosky HT AA4277002 noir half chaussures,Nike Cortez Leather Basic OG noir blanc OREO 819719-012 sz 7 homme FORREST GUMP,adidas Femme EQT Support Adv W Gymnastics chaussures 7 UK,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI AC noir blanc TIE DYE 705405 011 SZ 10.5,Nike Wo Hommes Air Max Jewell PRM Txt Running Trainers 917672 Baskets Chaussures 002,ADIDAS EQUIPMENT SUPPORT 93 ODITY PACK Taille8 ART D67723,Haut Femme Original Nike Air Max 90 Lea Rose Rouge Baskets Baskets 921304600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike LunarEpic Low Flyknit 2 Running Chaussure Trainer 863779 402 BNIB gris bleu,Nike Air 270 Triple noir homme Trainers All TaillesNIKE AIR MAX ST Femme fonctionnement TRAINER Chaussure blanc Gris FUCSHIA 85/-,Femme NIKE FREE courir 2018 Taupe Gris fonctionnement Trainers AA1622 200Nike air force 1 just do it total orange t42,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG 2018 noir TOE DS SZ15 UK14 49.5EU 555088 125NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT TRAINERS OLIVE/noir - 856958-203 -6.5,10.5,11Nike SB homme Koston Hypervulc Baskets Summit blanc,Adidas Energy Boost Atr All Terrain Femme fonctionnement chaussures Gym Trainers Violet,Nike AIR JORDAN 2018 UNIVERSITY Bleu UNC 484654-400 BASKETBALL Chaussure SZ 10.5,Nike Air Huarache fonctionnement homme chaussures Bleu Jay blanc Violet 318429-415,adidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV renforcer CP9639 UK7.5 8000 alpNIKE air max 1 ultra essential - T.40.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes

Nike Air Zoom Legend RT Chaussures5.5 EUR 38.5 Noir blanc Chaussures5.5 908458 002 07e565

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Lebron James XIII 13 Elite LB 'Linen'11 EUR 46 EXTREMELY RARE BNIB,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike The Ten Air Vapormax Off blanc EU 42,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.