ADIDAS FORUM MID REFINED NUOVE 10 Taille EU 449,5 US 10 NUOVE 097a5c

ADIDAS FORUM MID REFINED NUOVE 10 Taille EU 449,5 US 10 NUOVE 097a5c

ADIDAS FORUM MID REFINED NUOVE 10 Taille EU 449,5 US 10 NUOVE 097a5c

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE KOBE A.D. - Hommes 922482-100 blanc /Court Violet / Noir Bryan Chaussures c1,Nike Air Vortex SE homme Bleu blanc Gold vert Gum Suede Chaussure Sport courir6-12,Nike femmes Flex Trainer 7 Mtlc Training Chaussure,Nike homme 812944-801 Hyperdunk 2018 TB Basketball chaussures Orange/blanc,NIKE Hommes KOBE A.D. NXT MAMBACURIAL COLLEGE NAVY-IGLOO SZ 10,NIKE JORDAN HORIZON PREMIUM PSNY PUBLIC SCHOOL NEW TRAINERS Hommes Chaussures,Nike Air Max 1 Premium SC Jewel blanc 918354105 Blanc half chaussuresNIKE AIR MAX 90 TRIPLE noir/ COOL Gris FOR BOYS/GIRLS/Femme,femmes NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT Running Trainers 833410 402,BNIB LOVELY Hommes ADIDAS ORIGINALS ZX 500 RSPN TRAINERS M19352,NIKE ROSHE ONE SE OBSIDAN/SAIL-Bleu RECALL 844687 407,Nike Free 3.0 Barefoot Ride fonctionnement Flyknit fonctionnement athlétique chaussuresNIKE FREE 5.0 TR FIT 4 blanc HYPER COBAL 12us $100Nike NikeLab Zoom Fly SP CHICAGO INDIGO AA3172-500 sz 11 RUNNING TRAINING Chaussuresfemmes NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 19 Cool Gris Trainers 806584 005NIKE FREE TR 7 femmes Training Chaussure 904651-500 Plum Fog,Adidas Consortium X A Kind Of Guise Ultra Bottes 10 DSWT - In Hand,Nike air max 90 ultra 2.0 essential cool grey8 EUR 42.5 (875695 003),NIKE AIR MAX 95 Femme fonctionnement TRAINER CASTLE BleuTaille 3.5 115/- courir,Nike Femmes Gratuit Rn Cmtr Basket Course 831511 400 BasketsNIKE ROSHE TWO HI FLYKNIT Bottes 150 Taille7 EU 41,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT FC noir blanc OREO 852616 002 SZ 12Adidas Femme Honey Stripes blanc Pastel Trim Trainers [D66039]7 EU 40Nike Lunarepic Flyknit femmes UK6.5. 818677-005 Rare,Nike Air Force 1 Ultra Flyknit Low blanc 817419-101,Nike Air Obliger 1 High Retro PRM QS NYC Finest FDNY Obsidian Orange Taille 9.5,Nike femmes Free Tr 6 rose Blast/ Noir / blanc Training Chaussure 5.5 femmes Us,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO LS Noir -TECH gris - Noir SZ 17 OREO,RARE UNUSUAL NIKE AIR FORCE 1 SUPREME PEBBLE gris/PALE Bleu TRAINERS 4.5 EU 37.5,HOMMES Nike Air Jordan 1 AJKO SZ 9 North Carolina Bleu 638471-107,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

ADIDAS FORUM MID REFINED NUOVE 10 Taille EU 449,5 US 10 NUOVE 097a5c

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

ADIDAS FORUM MID REFINED NUOVE 10 Taille EU 449,5 US 10 NUOVE 097a5c

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Classic Cortez Leather SE 861535-102,8 EU 42.5 US 9 Chalk & Royal,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT10 US 11 EU 45 [843384 701] Volt jaune,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

bnib ADIDAS DRAGON OG uk 8.5 Blanc / noir BY9700,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT Bleu GLOW-BRIGHT CRIMSON SZ 11,

NIKE Air Jordan Retro 5 V BLANC Crimson Pulse Aqua GS PS TD Baby Women 5C-9.5Y Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lebron 8 v/2 low "Solar rouge " - PRE OWNED,Puma Sport homme Carson 2 Breathable Airmesh Durable courirner Trainers 27% OFF,ADIDAS STAN SMITH 42 - FAST en version velcro sans lacets NEUVES,Nike Air Presto Mid Sp X Acronym Racer rose Sneaker7,New Balance Wl420 Classic 70's Running Wo Hommes Rose Trainers - 6 UKWMNS NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA BR6.5 US 9 EUR 40.5 GAMMA Bleu 833292 400,BNWB & Genuine NIKE AIR Presto ® Ultra Breathe BR Arctic Orange Trainers11,2014 Nike Air Jordan FUTURE XI 11 INFRARED 23 BLANC Rose ORANGE 656503-623 DS 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Essential noir homme Leather Chaussure Trainers,adidas Hommes Gazelle Gymnastics Chaussures 11 UKNike Femmes Air Max 90 Hiver Basket Course 880302 700 Baskets,Hommes Nike FS Lite Trainer 4 Gym Training Cardio Body Weight Conditioning Ltd EdNike Hommes Zoom Rookie blanc /Royal 472688-401,NIKE Hommes Chaussures DOWNSHIFTER 7 vert Abyss / blanc / Bleu Force 852459 301,NIKE AIR HUARACHE LE US 8.57.5 42 CARGO KHAKI vert SUEDE OG COOL Gris,NIB Hommes Nike NikeLab Pocketknife Pocket knife DM Chaussures Torch 910571-2018 Reax,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit4.5 Bnib blanc Racer rose bleu 881109 103,Nike femmes Dualtone Racer Port/Wine/Port/Wine/Bordeaux Running Chaussure 5.5 femmes,Nike Lebron 9 Dunkman Sz 9 VIIII Big Bang Christmas What the V/2,Nike Lebron Soldier XI SFG Basketball Homme Chaussures Silver Red 897646-007 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Swift Run W Beige blanc femmes Running Chaussures Baskets CG4141,Adidas ZX Flux London10 US 10.5 EU 44 2/3 BNIB,Femme adidas Originals Zx Flux Adv Virtue Trainers In Easy CoralNIKE FL-RUE Bleu MOON / blanc homme TRAINERS Taille7.5 EU 42 CASUAL chaussuresNIKE AIR JORDAN 6 RETRO CHAMPAGNE SZ 10US 44 EU 9UK DS OG BOX 384664-350,Adidas x Pharrell Williams Human Race Solar NMD6scarpe adidas superstar con jeans strappato e sporcatura,Chaussures NIKE Homme BLU Tissu 833128-401Adidas X Raf Simons Ozweego 3 AW 2018 Noir SHIPPING NOW

ADIDAS FORUM MID REFINED NUOVE 10 Taille EU 449,5 US 10 NUOVE 097a5c

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Lebron 8 V/2 Cool Gris Cork Lebron James X,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE CORTEZ NYLON TRAINERS - Bleu / blanc - 807472 410 -9.5 10.5 11 12,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.