Adidas blanc9 Ultra Bottes Uncaged Triple blanc9 Adidas US 9.5 EU 43 1/3 0e995e

Adidas blanc9 Ultra Bottes Uncaged Triple blanc9 Adidas US 9.5 EU 43 1/3 0e995e

Adidas blanc9 Ultra Bottes Uncaged Triple blanc9 Adidas US 9.5 EU 43 1/3 0e995e

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Wmns courir Swift Gris Violet Rise Femme fonctionnement chaussures Baskets 909006-015Adidas Superstar Foundation homme trainers B27140 uk 11.5 eu 46 2/3 us 12 NEW,Nike Air Max 270 Blanc Total Orange Noir Homme Baskets Toutes les Tailles,Nike lunarglide 8 Femme trainers chaussures 843726 502 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,NIKE LUNAREPIC FLYKNIT 1 INDIGO Bleu-WOLF gris "HAND DYED" SZ 9.5,Nike FS Lite Run 4 Homme Running Chaussure | BUY NOW Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB New femmes Nike Air Max Thea Ultra Premium blanc vert Loden 3 4 5 6 7 UK2008 Nike Air JORDAN FORCE AJF VI 6 Retro blanc Noir VARSITY rouge 343064-102 9.5,Nike Air Max Dynasty 2 Hommes Running Trainers 852430 007 Baskets Chaussures,Nike AIR ZOOM PEGASUS 349.5 EU 44.5 Running Noir blanc Gris,Nike Air Huarache Flax Sail Taille 7 BNIB 110,BNIB New Wo Hommes Nike Air Huarache Run PRM Premium Maroon Violet Taille 5uk,NIKE AIR JORDAN TcourirNER LX HIGH TRIPLE noir AA1347 010 Taille 8 Bottes TRAINING,BNIB Hommes NIKE Air Jordan X 10 Retro Paris8 9 10.5 11 100% Auth 310805 018,Nike Air Obliger 1 faible Supreme MCO CB Air "Charles Barkley",Nike Air Max Vision10.5 Navy Bleu blanc Noir 918230402NEW5.5 Femme NIKE fonctionnement Trainers Gris NEON Yelfaible Free 3.0 Lightweight,Nike Air 270 blanc Volt Limited Edition9.5 US 10.5 EU 44.5 AH8050 104 jaune,adidas ZX Flux 5/8 Tr BB2203 homme Bottes~Originals~ 99.99~UK 3.5 to 13.5 Only,NIKE FOOTSCAPE FLYKNIT DM SZ 10.5 LIGHT BONE SAND DARK Gris AO2611 001ADIDAS MENS7 EU 40 2/3 CREAM gris CONSORTIUM X SOLEBOX QEUSENCE femmes,NIKE GIRLS 6 RINGS Noir-Blanc-Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes NEW BALANCE 009 Noir Trainers ML009SB,Hommes Nike Air Max Prime SL Running Chaussures Gris /Navy NIB Sz 8-12 876069-003,Nike femmes Air Zoom Structure 20 Gris Fire rose femmes Running Chaussures 849577-006Nike femmes Air Max Sequent 3 III Atmosphere Gris femmes Running Chaussures 908993-016New Balance WR996CRW D Wide Leather Triple blanc femmes Running Chaussures WR996 CRWD,Nike zoom fit agility wmns (sku80) US96.5 EUR 40.5 CM26 fonctionnement,New Hommes Nike Mayfly Woven Leather Running Trainers Bleu9.5 BNIB 833132 402,YEEZY 950 ADIDAS DUCK BOOT SEASON 1 YEEZY BOOST 350 CHOCOLATE BROWN Bottes9,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Adidas blanc9 Ultra Bottes Uncaged Triple blanc9 Adidas US 9.5 EU 43 1/3 0e995e

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Adidas blanc9 Ultra Bottes Uncaged Triple blanc9 Adidas US 9.5 EU 43 1/3 0e995e

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG 555088-011 sneaker Noir US 10.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Huarache OG blanc rose bleu Noir UK,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Main Colour: White
Shoe Size: UK 9 EU Shoe Size: 43 1/3
Sole: Rubber Modified Item: No
Brand: adidas Style: Trainers

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Originals NMD_R1 W Boost Noir blanc rose femmes Running Chaussures B37649,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Wmns Air Max 90 Noir blanc Gum femmes Running Chaussures Baskets 325213-055,

D73 NikeLab Air Zoom Albis 16 RARE Hommes Running Chaussures10 EUR 45,Nike wmns air max 1 ultra se "bouts métalliques" noir taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Homme NIKE AIR MAX 93 OG DUSTY CACTUS RUNNING Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas - ZX FLUX ADV ASYM Hommes Trainer Violet UK7,Men’s Nike Kobe 11 XI 836183-084 Chaussures de sport pour hommes et femmesnike air Obliger 1 AC homme trainers 630939 102 Baskets chaussuresNike Air Pippen Noir Anthracite Vast Gris SZ 11,Nike Air Total Aggress Force Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Gimme Golf5 EUR 38.5 Noir 875849-001 Golf Chaussures BNIB femmes,Nike Air Jordan 1 Retro High Premium Phantom blanc Girls Wo Hommes Trainers,2018 Nike Air Force 1 W SF AF1 MID SZ 6.5 Elemental Gold AA3966-700,Adidas UltraBoost Parley Clima blanc Bleu Spirit Primeknit homme Trainers BB7076,Homme Nike Air Chaussures Force 1 820266 021 B manque/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes NEW BALANCE Dark vert Violet Running Trainers WL574CPDWo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W blanc /Multi Leather Trainers S75988Nike Jordan homme Jordan Jumpman Pro Quick noir/blanc/Gym/rouge Basketball chaussuresNike Zoom All Out faible fonctionnement homme chaussures Dark Teal 878670-303Nike Blazer Mid Sp Hommes Casual Chaussures 379416 013 Noir /blanc,Nike Air Zoom Structure 19 femmes Running Trainers,Chaussures Baskets Puma femme Suede Classic taille Rose Cuir LacetsNos Vintage 2001 Nike “Influence” Hommes Chaussures SZ 10.5/11.5NIKE X UNDEFEATED LUNAR AIR Obliger SZ 8.5 noir OLIVE UNDFTD SUPREME 652805 003,NIKE SB DE LA SOLES DUNK HIGHS PRO DEADSTOCK SKU: 305050 231 2005,Nike Air Max 90 SE LTR GS blanc Leather Youth Femme fonctionnement chaussures 859560-100,Nike Free RN Motion FK 2017 Entrainement Baskets 880845 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets adidas femme ZX FLUX SMOOTH W taille Noir Noire Textile,Men’s Nike Air Kobe Bryant 8 Lifestyle SnakeSkin Mamba 582552-700 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Supreme/NBA/Nike Team Air Force 1 Mid Noir,Nike Zoom KD 9 taille 46/12us Jordan Vapormax Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Lake Placid 80 blanc - UK8.5 - 2002

Adidas blanc9 Ultra Bottes Uncaged Triple blanc9 Adidas US 9.5 EU 43 1/3 0e995e

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

adidas RESPONSE STABILITY 5 femmes RUNNING TRAINER blanc FITNESS GYM NEW BNWT,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIB NIKE homme BLAZER MID PREMIUM 429988 401 Bleu blanc LIFESTYLE CASUAL chaussures,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.