Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Lunareclipse 555398-005 Grey Silver Purple Running Chaussures Medium Women Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto X Acronym Mid Gris Noir - Uk 8 Us 9 - AH7832-001Nike Train Speed 4 TB Hommes Running Trainers 833259 Baskets Chaussures 010,Nike Jordan Academy Rare Infrared Hash Jordan Trainers10 gris,Nike Air Max 90 Ultra Flyknit 2.0 SE (GS) Trainers chaussures 917988 003 noir/blanc,NIKE LEBRON 9 P.S ELITE JAMES HOME blanc -GOLD- Noir SZ 11Customised Rose Rose Crystal Sparkle Nike Blazers Made With SWAROVSKI ELEMENTS,Nike Blazer Mid Sp Hommes Casual Chaussures 379416 013 Noir /blanc,631718-600 Nike Air Max Go Strong Essential Crimson/Wht/Navy/ Gris Sz 8.5-12 NIB,Nike Air Max 90 Hiver Chaussures Femmes Bronze/Bambou- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Flexible Baskets 6 Baskets 831217 102 Baskets Enlèvement,HOMMES Nike Air Max Dynasty 2 Runner Hommes TRAINERS 8 US 9 EUR 42.5 REF 5130^CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE GC574GW,NIKE AIR MAX 97 TRAINERS 921826 003 UK8.5 US9.5 EU43 CM27.5 ODD Noir blanc,Adidas X Raf Simons Ozweego 3 AW 2018 Noir SHIPPING NOWadidas Originals I-5923 homme Trainers noir / Gris,Nike Air Jordan 5 Retro blanc/Fire rouge/noir9New Balance Hommes Mx99bk-99 Training Fitness ChaussuresPharrell x Adidas NMD Human Race HU “Holi” Trail MC UK9 [AC7034] DSWT,Nike Femme Lunarcharge BR Femme fonctionnement Trainers 942060 Baskets chaussures 001,NIKE AIR MAX 90 ID LASER Bleu JAMES BLAKE ULTRA RARE EXCLUSIVE ONLY 200 MADENIKE homme NIKE AIR Obliger 1 MID Baskets LIFESTYLE chaussures blanc,ADIDAS FITSOLE MEMORY FOAM Femme TRAINERS Taille4 / EU 37 MADE IN VIETNAM,Nike Air Max 98 blanc RACER Bleu PHOTO noir VOLT 640744-103 sz 10,Original homme Nike Dualtone Racer Baskets chaussures Trainers noir Gris blanc,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Top 3 Hommes,Nike Air Jordan 7 Retro femmes blanc Varsity Maize Noir 313358-172NIKE HYPERVENOMX PROXIMO NJR IC NEYMAR Noir-CRIMSON-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Homme Fitness-Und Chaussure de Loisir Air Max Mouvement Lw Se Blanc,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI PREM 375361-021 ANTHRACITE DARK RAISIN Taille: 10.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

1710 Nike Tanjun Se Hommes Training Running Chaussures 844887-301,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR Hommes 7.5 EU 42 blanc PRESTO FLY MESH TRAINERS80,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR MAX 1 PARRA 2018 DEADSTOCK BNWB US 9.5 EU 43,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Max 1 Atmos Animal Pack 2.0 Safari AQ0928-700 US 7,56,5 EU 40,5,

femmes Nike Air Force 1 '07 KJCRD SZ 6.5 7.5 w femmes Bleu legend rose 718350 400Nike Hommes Free RN FLYKNIT Chaussures Running Gray Training Baskets Chaussure 942838-101,Nike Free OG '14 Woven Hommes Running/Training Chaussures Sz. 10.5,Nike Air Max Premiere Run 789575-402 Game Royal Marathon Running Chaussures Hommes 11,New Hommes Nike Classic Cortez Nylon Ripstop Trainers Olive vert11 807472 301Nike Wmns Air Huarache Run Ultra SI 881100-101 Leather,Nike X Stone Island Sock Dart Mid SI Obsidian Bleu 910090-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Hommes Nike Sock Dart Cargo Khaki SZ 12 Cargo Khaki/ Noir -Rattan 819686-300,2012 Nike Air Lava Dome 2.4 ACG SAMPLE "Filbert/Noir/Tea" All Conditions Gear x Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE MAN SNEAKER BASKET Chaussures CODE NIKE ZOOM HYPERREV 2015 705370 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe LD-1000 Hommes Trainer Chaussures - UK8.5 new,NIKE STEFAN JANOSKI Canvas homme TRAINERS Baskets chaussures6 EUR 40 US 7,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO LOW "NO SWOOSH" Noir - Noir -SAIL SZ 15,adidas Hommes Ball 365 Low Basketball Chaussures Multicolore,PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM - ROSE - 4 (4059505048402),Nike Femmes Air Huarache Run Ultra Basket Course 819151 Baskets 302 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Air Max Plus TN Slip Noir & Gold 940382-0014.5 EU 38 US 7,Nike Air Zoom Mariah FK Racer PRM Flyknit Femme fonctionnement chaussures 917658-001 Uk 6,Puma Unisex Adults' Flexracer Sl faible-Top Baskets Weiss/Magenta 7.,Wo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W blanc /Multi Leather Trainers S75988,Adidas Originals Hommes Hamburg Fashion Trainers bleu BNIBWT7.5 US 8 EU 41.3,Nike Jordan 1 Retro High OG He got game Hyper Royal Enfants Garçons Filles Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN SON OF LOW Noir -GRAPE ICE-blanc9 EU 44 [580603-008] DS,NIKE Air Force 1 Jester Blanc Noir AO1220-102 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 '07 LOW LE Russian Floral Pac femmes COMFY LIFESTYLE SNEAKERAdidas Equipment EQT ADV Cushion Sneaker Support CQ2379 Men,Nike Dunk Retro QS 850477 700 Hommes Trainers,NIKE HYPERDUNK 2018 faible LIMITED SZ 10 LIGHT BONE blanc GUM 897636-901,Nike Jordan Eclipse Chukka Hommes Taille 7 - 9 Basketball Baskets Wolf Gris Neuf,Nike Terminator High Top Sneaker femmes 8.5M blanc Jaune 336617-181 2008 Rare,

Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Free 5.0 TR Fit 5 Metallic Violet femmes 806277-003 Training Reflective Rare,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Nike Zoom Train Command Noir Volt Training Grey Air Homme Cross Training Volt Chaussures 922478-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes 789eef

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike FREE RN FLYKNIT5.5 EU 38.5 Girls / Femme’s GS fonctionnement noir,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.