Wo WEAVE Hommes ADIDAS ZX 900 WEAVE Wo blanc Running Trainers M20375 0aa840

Wo WEAVE Hommes ADIDAS ZX 900 WEAVE Wo blanc  Running Trainers M20375 0aa840

Wo WEAVE Hommes ADIDAS ZX 900 WEAVE Wo blanc Running Trainers M20375 0aa840

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Skateboarding homme Leather Matchcourt Trainers chaussures blanc noir Gum,adidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers - 7 UK,Nike Lunarsolo AA4079 008 homme fonctionnement chaussures noir Olive Nylon Baskets Trainers,Adidas Breeze 101 2 Sneaker femmes chaussures de course sport fitness Noir,NIKE AIR HUARACHE UTILITY TRAINERS UK10 TRIPLE Noir 806807002 RARE CLASSICSADIDAS FALCON femminili BB9174 MULTICOLOR yung running fashion M2K yeezy aztrek,Nike Air Max LTD 3 homme fonctionnement chaussures sz 8.5 noir 842365-010 courirner 1 am 90 txt,Nike Mercurial Vapor XI CR7 FG Hommes Football Bottes 852514 376 Soccer Cleats,Adidas Originals ZX Flux Weave ADV homme Lace Up noir Trainers chaussures S79063 M7,582552-700 Nike Hommes Kobe 8 NSW Lifestyle LE,Nike Air Max 90 Essential Hommes Cuir Maille Noir Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Racewalk SAMPLE - Bleu/blanc - UK8.5 - 20032018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE GYM rouge US 1110 45 Noir gris RAGING BULLS,Nike Wmns Free TR Focus Flyknit rose Orange femmes Corss Training Chaussure 844817-500Nike Air Max Dynasty 2 Hommes Running Trainers 852430 007 Baskets Chaussures,NIKE FREE VIRITOUS TRAINERS Femme NEW Gris fonctionnement FREE courir Chaussure6.5 90,Nike SB Blazer Vapor Navy/Orange Hommes 11,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit blanc7 EUR 41 875943 102,adidas Consortium 10TH ANNIVERSARY ADI DASSLER SUPERSTAR TRAINERS BNIB UK9,Chaussures Baskets adidas femme Gazelle taille Gris Grise Cuir Lacets,2008 Nike Air Jordan VII 7 Retro COUNTDOWN CDP HARE gris blanc rouge 304775-102 11,Femme NIKE AIR MAX THEA Taille 4.5 EUR 38 (599409 409) OBSIDIAN / blanc,Nike W Air Zoom Fearless FK 2 Flyknit Particle Beige Femme Training AA1214-242,NIKE SF AF1 AIR FORCE 1 MID SUEDE SZ 10.5 CORAL STARDUST rouge STARDUST AJ9502 600,Nike Air Huarache Premium - Couleur : Kaki/Blancsommet/Hommes Nike SB Zoom Dunk Low Pro Decon Leather Noir blanc Chaussures Trainers Casual,Nike Wo Hommes Air Huarache Run Ultra Running Trainers 819151 501 Baskets Chaussures,Nike Air Jordan 5 Retro Low Neymar US 11 Yeezy Lab Supreme Max Force OVO Drake 3Nike air zoom mariah flyknit racer Hommes 7 EUR 41,bnib ADIDAS10 EQT Support Mid ADV PK Noir & vert femmes

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Wo WEAVE Hommes ADIDAS ZX 900 WEAVE Wo blanc Running Trainers M20375 0aa840

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Wo WEAVE Hommes ADIDAS ZX 900 WEAVE Wo blanc Running Trainers M20375 0aa840

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE FREE FLYKNIT ORANGE ARANCIO RUNNING Chaussures Sz US 7,5 - 40,5 SCARPE,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max 98 blanc RACER Bleu PHOTO noir VOLT 640744-103 sz 10,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: Variety
Lining: Textile Brand: adidas
Sole: Rubber Style: Trainers
MPN: M20375-X304 Main Colour: White
Product ID: M20375 Fastening: Lace Up
Exact Colour: RunWhite/Grey/Black Upper Material: Textile/Synthetic
Location: X 304

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max 1 Premium 'Rebel Skulls' - US 8.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. 833129-003 Nike homme Air Max 90 Woven noir blanc,

New Nike Free Run Trainer 4.0 v3 Hommes Cross Training Chaussures Run Taille 11 US,Nike femme huarache run Ultra BR Baskets 833292 001 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Rift Lib QS Running Trainers 848476 Baskets Chaussures 101,adidas Originals Tubular Doom Sock femmes Lifestyle Chaussures Fashion Sneaker Pick 1,NIKE Air Force 1 One Low Bleu Cap Obsidian Gum 17 UNC 820266-400 Tumbled Leather,WMNS NIKE AIR MAX THEA PINNACLE [839611 001]6 US 8.5 EU 40 Cream / Bone,Adidas Consortium Superstar 80 - UNDFTD Collectable trainers - BNIB Rare8.5,Nike Femmes Wmns Air Max 90 LX Noir Marron 898512-005 Chaussures Neuves Taille 41-38,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures mode ville Adidas Advantage noir blc Noir 38906 - NeufNEW Hommes NIKE JORDAN ACE 23 11 644773-008adidas Originals Superstar Bold W Platform noir Ash rose Femme chaussures CQ2826,adidas originlas EQT Support RF BY9622 UK6.5 TORSION zx 8000 ADV NMD TR OG DS,Nike Roshe One Suede homme fonctionnement trainers Baskets 685280 270 NEW BOX chaussuresFemme Nike Air Max 1 Ultra 2.0 FK MTLC Trainers UK6/UK5.5 881195-001,Nike Wo Hommes Darwin Running Trainers 819959 881 Baskets Chaussures,GORGEOUS ADIDAS SUPERSTAR SNAKE PACK rouge & blanc Taille 6EXCELLENT CONDITION,Chaussures Adidas NMD_R1 baskets nomad D96635 blanc ftwr blanc,CHAUSSURES HOMMES BASKETS NIKE UPTEMPO AIR MORE PREMIUM AA4060-200,Puma By Rihanna Fenty Triple Noir femmes Trainer AllNike mercurial miracle ii fg soccer chaussures Taille 10.5 us purple,adidas Femme’s Courtvantage W fonctionnement chaussures Bianco 6.5 UK,adidas tobacco consortium manchester berlin london stockholm athens koln uk9,NIKE SOCK DART BR SZ 8 TRIPLE noir BREATHE 909551 001,New Balance MCRUZKB2 D noir blanc homme fonctionnement Casual chaussures Baskets MCRUZKB2D,BNIB Nike SB Trainerendor colour Merlot Taille8 US 9 Eur 42.5eNIKE Tessen homme fonctionnement/Training chaussures noir/rouge/blanc AA2160 004 Sz8-10 K,NIKE AIR MAX 90 EX ID CARSON PALMER BENGALS blanc rouge INFRARED OG 321763-161 11,JUNIORS Nike Air Max 90 cuir - 833412 402 - Obsidienne Noir Blanc baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Presto Mid Utility Noir Dark Grey Zip Men Chaussures Baskets 859524-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,LTD ED NEW BOXED NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL TRAINERS blanc PLATINUM Hommes UK7,

Wo WEAVE Hommes ADIDAS ZX 900 WEAVE Wo blanc Running Trainers M20375 0aa840

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Wmns Nike LunarEpic faible Flyknit 2 II Moon Particle Sail Femme fonctionnement 863780-201,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas Originals Continental 80 Low Menfemmes Chaussures Sneaker Pick 1,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.