Nike Air Jordan gr 438,5 Nike 554724-004 TOP Zstnd 967e3d

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max Goadome 2018 QS TRIPLE noir 599474-050 8.5 Bottes ACG WINTER blanc,NIKE OFF-blanc Nike Air Presto2.0 OW prestoNike Hommes Sf Af1 Mid Prm blanc /blanc blanc Basketball Chaussure 8.5 Hommes Us,ACRONYM x Nike Air Presto Mid Gris Noir 6 / EU 40 NIKE CONFIRMED ORDER,NIKE AIR MAX FLAIR blanc / Noir UK8.5/US9.5/EU43 942236 101 BNIB,Nike Air Jordan III 3 Retro CYBER MONDAY OG Noir BLANC CEMENT GREY 136064-020 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Jewell - Triple blanc Platinum - Wo Hommes -6.5,Adidas Tubular Entrap Wo Hommes Originals Trainers Olive Cargo Core blanc Chaussures 7,adidas - BARRICADE CLASSIC B homme Trainers Bleu (AQ2282),NEW homme Nike Air Max Tavas chaussures Taille: 6 Color: Gray/Crimson 95,Nike Lunar LDV Sneakerboot Sp (646103 0030 Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike DownShifter 8 VIII Bleu Dark Obsidian Navy Hommes Running Chaussures 908984-401Nike Zoom Swift Trainer Neu Gr:40,5 US:7,5 Fitness Alltag Sneaker blanc/red,Puma Axis V4 Sd Unisex Adults’ faible-Top Baskets noir (noir-dark Shadow 01) .puma x sega rs-0 dr.eggman limited Edition EU 46 11 US 12,NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual - noir - 7.5 (EUR 42),Nike Zoom Live II Basketball Trainers Uk 12 Eu 47.5 AH7566-101 PureS,Nike Classic Cortez Leather Casual Lifestyle Baskets blanc/noir 749571-100Nike Portmore II Solarsoft Slip On Sneaker homme Skateboarding chaussuresNIKE SB CLUTCH CANVAS SKATEBOARD faible SNEAKER homme chaussures 729825-401 Taille 13 NEW,Adidas Originaux Superstar 80s Baskets Hommes Baskets S75847,adidas Originals Crazy 1 ADV Hommes Leather Mid Top Trainers Noir UK,Nike Air Trainer 1 Mid homme 317554-004 Anthracite noir Training chaussures,Chaussures NIKE Femme AZZURRO Tissu 749510-300,Nike Air Max 270 Hommes Just Do It Noir blanc Orange Chaussure Trainer Sneaker JDIAB NIKE BARKLEY POSITE MAX 76ERS Gr.42,5 US 9 3lab5 galaxy 555097-300 nola gumbo,NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT "OREO"8 EU 42.5,adidas Originals EQT Support ADV Noir blanc Junior Girls femmes Trainer 281413Nike Air Jordan Flight Tradition homme hi top basketball baskets 819472 402- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas spezial trainers not berlin / stockholm Taille uk 7

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Air Jordan gr 438,5 Nike 554724-004 TOP Zstnd 967e3d

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Air Jordan gr 438,5 Nike 554724-004 TOP Zstnd 967e3d

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Puma Femme Ignite Netfit Multisport Outdoor chaussures noir/rose 6.5 UK,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Unreleased Nike Air Jordan XX9 Sample SZ 9 Georgetown Hoyas PE Promo 742965-140,

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Marke: Nike
Schuhgröße: 43

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max Flair Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 fonctionnement Trainers Gym Casual8 (EUR 42.5) Racer Bleu,

Nike Roshe Two Leather PRM Baskets Originals Men 881987-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,DS Nike Air Tech Challenge 2 II SP US Open 621358-146 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Gimme Spikeless Golf Chaussures blanc Noir Oreo SZNIKE Homme Jordan Formula 23 Noir/Max Orange Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Trainer 1 I noir blanc homme Cross Training chaussures Sneaker AO0835-002Nike Air Jordan 11 XI Retro Low Emerald Easter Iridescent SZ 11.5,Nike Air Max 90 Ultra Moire Holographic - Deep Pewter/ Noir -Porpoise,Nike AIR MAX ZERO ESSENTIAL Hommes Sneaker Noir 876070-006,Nike Air HUARACHE Hommes Trainers Sail/Midnight Navy-Ale Brown-Pearl rose704830-101,NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON homme 532487-061 (US 9.5)Wo Hommes NIKE AIR MAX 1 ULTRA SP Light Crimson Trainers 789564 6612018 Nike Air Jordan V 5 Retro blanc EMERALD vert GRAPE ICE Noir 136027-108 11,Nike Hyperdunk 2018 Low Basketball Bottes Trainers 844363-060 UK7.5,NIKE AIR JORDAN 3 RETRO BG Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto Acronym blanc Yelfaible Volt 9 Us 8 Uk 42,5 EuNike Air Max 97 Premium Royal Bleu Gris blanc noir homme,Nike Jordan Flight Luxe 919715 003 Hommes Trainers,NIKE AIR FORCE AF1 UPSTEP WARRIOR N7 BLANC-Noir TRQ WMNS. Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes1803 Nike Zoom KD10 X EP Hommes Basketball Chaussures 897816-007NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 BNIB MEN'S TRAINERS9 US 10 EU 44,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Noir/Blanc 876070 010 US Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Bnwob nike air max prime in colour gris Bleu noir Taille 11,100.,Nike Zoom All Out faible 2 Uk7 Us8 Eur41 Air Max Fly Gym fonctionnement Vapor,NIKE Classic Cortez Nylon homme TRAINERS Baskets chaussuresTaille 11,5 EUR 47,New NIKE Air Max Flair Mid Hommes sneaker maroon rouge noir all TaillesNew homme adidas blanc Natural Deerupt courirner Nylon Trainers fonctionnement Style Lace,Nike Air Max 95 SneakerBoot noir 806809-001Nike Air Max Flair UpTempo University Gold Jaune Noir Hommes Trainers 942236 700femmes Nike Air Zoom Vomero 11 Noir Running Trainers 818100 004,Nike SB Dunk High TRD QS Reese Forbes 881758-441,

Nike Air Jordan gr 438,5 Nike 554724-004 TOP Zstnd 967e3d

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike SB Zoom Dunk faible Pro Decon QS Ishod Wair chaussures blanc /Aloe Verde AR1399-113,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike sock dart KJCRD khaki Hommes 11 EUR 46,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.