NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS MSRP AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP QS 130 807538

NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS MSRP AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP QS  130 807538

NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS MSRP AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP QS 130 807538

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


OFERTA ADIDAS Y-3 KUSARI Baskets Zapatillas hombre noir 43.3EU 9.5US 9UK,New Balance homme MLD5KB05 Fabric faible Top Lace Up Baseball chaussures,Nike Femmes Air Max Command Basket Course 397690 022 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma femmes course course Chaussure Prowl bleu blanc rose toutes les tailles,NIKE ZOOM KOBE ICON Noir - Noir -blanc SZ 12.5,NOUVEAU Nike Chaussures Air Max 2016 Noir BLANC Femmes US Chaussures de sport pour hommes et femmesHommes Nike Air Raid 306354-161 Hi Top Basketball Trainers12 EU 47.5 1/2 US 13,Nike Hyperdunk 2018 Noir /blanc 844359-010 Hommes SZ 8.5,Nike Air Max 93 "Sand/Desert Sand/blanc /" Hommes Trainers All,Nike Air Foamposite Pro Gym Bleu BLANC Cone Neptune GS PS TD Infant Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike LD Runner Trainers Ladies6.5 US 9 EUR 40.5 CM 26 REF 289,adidas Originals Adi-Ease Luke Pelletier Raw Gold Hommes Skate Boarding Chaussure DB0409,Nike Air Max Thea Kjcrd Bleu Sneaker Trainers5.5 EU 39 US 8 718646-401,WMN'S Nike Air Max 95 Neon Taille 37,5/6.5us/4uk grisNike Grandstand II 2 Off blanc Sole Classic Retro8 US 9 Force 1 Max Dunk OG,Nike femmes Roshe One Flyknit Running Chaussure,NIB Hommes Nike Air Max Invigor SE Running Chaussures Navy Torch 870614 400,Adidas Nmd R1 Primeknit Stlt Triple Bleu B22650 UKNike Vandal supreme "back to the future" "Doc Brown" chaussures,Puma Wo Hommes Pulse Ignite Xt Swan WN's Fitness Chaussures 7 UK,Hommes ADIDAS Originals Tubular Rise Trainers blanc femmesNike Cortez OG Nylon Noir & Gold 807472-00211 EU 46 US 12,New Balance homme Vongo V3 fonctionnement chaussures,adidas Originals Superstar BW35 Slip-On W Noir blancfemmes Chaussures Sneaker BY9137femmes NIKE Air Max Zero QS RUNNING Chaussures,New NIKE Air Max 90 Hommes dark Bleu noir all TaillesPuma Basket Platform EP Wns En Pointe blanc femmes Casual Chaussures Sneaker 365466-01,Puma Mega NRGY X Noir Quarry Hommes Running Slip On Chaussures Baskets 190945-01,863779-003 Nike Hommes LunarEpic Low Flyknit 2 Running Chaussures Gris /blanc /Volt/Bleu,Men’s Nike Shox VC V Vince Carter Basketball chaussures 312764-001 Zoom,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS MSRP AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP QS 130 807538

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS MSRP AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP QS 130 807538

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Presto Fly SE Noir / Gris 908020 0106-11,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Flex 2018 RN Hommes Running Trainers8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 1538,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Country of Manufacture: China
Type: Low Top Model: Nike Air Huarache
US Shoe Size (Men's): 9 Style: Running Shoes
Shoe Height: Low Top Product Line: Nike Air
Color: White Material: Synthetic
Euro Size: Eur 42.5 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike UPC: 885259754887

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Adidas Terrex Scope GTX walking hiking Wo Hommes mid Solid Gris / Noir7.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas Originals Nmd_R1 Pk Hommes Basket Course Baskets BY1911,

Nike Air Max 97 Premium Royal Bleu Gris blanc noir hommeFemme Adidas Superstar Trainers blanc MONO FOUNDATION Trainers chaussures,Violet nike air max 90 violet mist crystallised trainers4/ US 4.5Y/ EUR 36.5,Nike Roshe One Run Two Free Run 5.0 Air Max Tavas 90 1 Classic BW Sneaker Neu,Nike Dunk Premium Retro QS 850477-1018 EUR 42.5 USA 9 blanc OrangeNew Hommes 9.5 NIKE AF1 Downtown HI Gris Navy Basketball Chaussures 145 574887-001,Nike Femmes Air Max 95 Ultra Basket Course 749212 004 Baskets,adidas UltraBoost ST fonctionnement chaussures9 BA7832 Collegiate Navy BNWT 135,nike lebron XIII homme hi top basketball trainers 807219 100 Baskets chaussuresNike Sock Dart Homme Triple Chaussures Noires- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Classic Cortez Nylon 749864-411 Femmes Chaussures De Sport Sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Free 5.0 TR Fit 5 PRT Voltage vert Femme Training Trainers 704695-301Nike Shox Gravity Luxe Running Hommes Chaussures Noir vert NWOB AR1470-003,Nike Mayfly Woven7 Medium Olivier Light Bone noir 833132200,BNIB Nike Flex Adapt TR Femme’s Gris noir Coral Trainers6 EU 40,BNWT ADIDAS SUPERSTAR 80's TRAINERS LIMITED EDITION Taille 8Gris SUEDE BOXED,NIKE AIR MAX 90 EZ PURE PLATINUM/WOLF Gris/noir AO1745-002,Nike Air Huarache Light FC Europe Gr 42,5 rose pow/ noir 749955 002nike air tech challenge Hybride T 42 Chilling Rouge/BLK 653873 600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike ROSHE TWO TRIPLE noir homme 844656-001NOUVEAU Homme 14 NIKE Tiempo 94 SP Grey Camo Leather Chaussures 120 667385-090 Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes NIKE AIR MAX JEWELL Violet Smoke Trainers 896194 500Nike Femmes Flexible 2018 Rn Basket Course 830751 006 BasketsChaussures Baskets Puma unisexe Suede Classic Tonal taille Bcourir Bcourire Cuir,2018 femmes Nike Sock Dart SE SZ 6 Dark Stucco Taupe Gris 862412-005Nike Dualtone Racer Se Zapatillas fonctionnement Hombre 922170 Zapatillas 007,ADIDAS EQT SUPPORT Gris/blanc MEN,S BB1305 sz...9,5...BNIB 3450,Femme NIKE AIR MAX 90 SE Taille4 US 6.5 (881105-200),Nike Fingertrap Max AMP Hommes Running Trainers 644672 2018 Baskets Chaussures,NIKE AIR HUARACHE PREMIUM RUN Hommes blanc/Gum Brown Running Trainers10/EU 45,

NIB NIKE Hommes 9 AIR HUARACHE RUN '91 QS MSRP AH8049 100 LIFESTYLE Chaussures MSRP QS 130 807538

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NOUVEAU Nike Homme Air Force 1 High 07 Lv8 Basketball Chaussures Hi Tops Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Femme’s Air Max 95 PRM ‘Exotic Skin’ 807443-300,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.