ADIDAS BUSENITZ SKATEBOARDING ROYAL TRAINERS blanc & ROYAL SKATEBOARDING Bleu LEATHER BNIB10 17218d

ADIDAS BUSENITZ SKATEBOARDING ROYAL TRAINERS blanc  & ROYAL SKATEBOARDING Bleu LEATHER BNIB10 17218d

ADIDAS BUSENITZ SKATEBOARDING ROYAL TRAINERS blanc & ROYAL SKATEBOARDING Bleu LEATHER BNIB10 17218d

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


2005 Nike Air Jordan VI 6 Retro DMP Noir GOLD DEFINING MOMENTS 136038-071 DS 12,Nike Air Max Thea Ultra FK Wo Hommes Running Trainers 881175 601 Baskets Chaussures,VINTAGE SUPREME "last of the mohicans" TEE Taille Mfemmes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Turquoise Trainers 819151 300adidas Originals EQT Support ADV W blanc Gris Noirfemmes Running Chaussures CQ2253,Nike Air Max Vision10.5 Navy Bleu blanc Noir 918230402,Nike Air Max 1 Hommes blanc Brown Gum Leather Chaussure Trainer Sneaker Sport6-12,Adidas Isolation 2 homme rouge Basketball Traiers,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream blanc Uk 10,adidas Clima Cool 02/17 homme fonctionnement TrainerNike KD Trey 5 III Kevin Durant Chaussure homme,Nike Air Max 270 Noir /Total Orange AH8050 014,NEW ORIGINAL Hommes NIKE JORDAN ECLIPSE CHUKKA TRAINERS 881453-0039.5 EUR 44.5,Puma Krypton Safety Bottes Industrial Fibreglass Toe Cap homme Work chaussures Trainers,Nike Wmns AF1 Jester XX Bold Platform Baskets Wo Hommes Air Force 1 Chaussures Pick 1,Nike COURT BOROUGH MID Gris FOR Practice & Day to Day Activities5.5 EU39 US8,Nike Femme Air Max Correlate Ltr Running Baskets 525381 Baskets Chaussures 040- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus GS TN Tuned Cargo Vert Olive Kaki Juniors Garçons Filles Femme- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike air jordan 3 retro stealth GS firerougefear grapes Taille 38.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Big Nike Low Hommes Trainers 355152 106 Baskets Chaussures,Adidas Y-3 Yohji Yamamoto 4D Runner II Noir8.5 US 9,Nike SB Blazer Low GT Grant Taylor Skateboard Chaussures Dark Gris sz 8 704939-071,NIKE AIR JORDAN TcourirNER LX HIGH TRIPLE noir AA1347 010 Taille 8 Bottes TRAINING,PUMA Fenty by RIHANNA Ankle Strap Creeper Leather noir (366264-03),6.5,nike Femme air max 90 SP / SACAI running trainers 804550 110 CLEARANCE Chaussures,NIKE AIR FORCE 1 LOW SZ 13 LEAF CREST LOGO Noir blanc AF1 AA4083 014,UK 7 Nike AF1 Ultra Flyknit Low Hommes Trainers EU 41 gris Air Force 1,Nike Dunk Low Fern/ blanc -Chutney 308608-311 femmes SZ 9.5,Adidas Skatebaording Adi Ease Daewon Song Skate chaussures Trainers noir blanc GoldNIKE Air Force 1 / NikeLab Air Force 1 Low Hommes Chaussure 555106-401,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

ADIDAS BUSENITZ SKATEBOARDING ROYAL TRAINERS blanc & ROYAL SKATEBOARDING Bleu LEATHER BNIB10 17218d

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

ADIDAS BUSENITZ SKATEBOARDING ROYAL TRAINERS blanc & ROYAL SKATEBOARDING Bleu LEATHER BNIB10 17218d

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

nike air footscape woven chukka uk9.5 us10.5 eur44.5 leather noir trainer free,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NOUVEAU Nike Homme Huarache Running Chaussures Noir/Sail All Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan CP3 VIX Chris Paul Chaussures blanc Gris Hommes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike x Jordan PSG Mercurial Vapor XII Elite FG Football Bottes5 6 7 8 9 10 11,

New Nike Free RN Motion Flyknit femmes Trainers  880846-402 ,NIKE SOCK DART MID STONE ISLAND Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MercurialX Finale II TF Turf Soccer Chaussures Total Crimson SZ 9.5,Adidas Originals LA TRAINER ® ( homme UK,Puma Cell Ultimate Trainers Hommes Olive Sports Chaussures Baskets,Nike Classic Cortez Nylon 749864-411 Femmes Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 GS NOIR Rainbow Femme Baskets Rétro baskets confortables- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Lacrosse Football Cleats Hommes2Q NikeLab Gyakusou Zoom Streak 6 UK 5.5 EU 38.5 Team rouge/Bleu/noir 875850-600,adidas Originals FLB_courirner W Gris blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets CQ1968,adidas Femme’s Courtvantage W fonctionnement chaussures Bianco 6.5 UK,adidas Copa Super Suede Hommes Trainers9.5 US 10 EUR 44 REF 4846,Wmns Nike Metcon DSX Flyknit Noir Racer rose femmes Training Chaussures 849809-006,Nike SF AF1 AA1128 203 Ridgerock Brown/Sequoia vert Special Field BootDS Nike Lebron faible XII 12 Lebronald Arnold Palmer James Lime Mango 776652 383,Nike AIR ZOOM ALL OUT LOW 2 Men's Running Chaussures AJ0035-00610 EUR 45 Platinumfemmes adidas durama material pack Training Running Gym Trainers,ADIDAS ORIGINAL SUPERSTARS Hommes AQ30507 1/2 EU 41 1/3 TRAINERS bleu CROYAL,Nike femmes AIR MAX SIREN 749510004 Femme sneaker baskets 40 uk 6 us 8.5,Puma Unisex Adults Smash V2 Low-Top Baskets Beige gris 5.5 UK,Nike Hommes Vapor Untouchable Pro Football Cleats Noir 16 one piece molds NWOT,Nike Air Free Flyknit Mercurial Dark Wolf Gris US_12 Eur 46,adidas Originals homme ZX Flux 5/8 TR Trainers Core noir Bottes All Tailles,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 femmes Running Chaussures Dark Raisin/blanc,Nike Free RN CMTR 2018 Commuter Noir blanc Hommes Running Chaussures AA1620-001,Nike femmes Vapor Ace Run Running Chaussures Training blanc Walking NWT 724870-103,ADIDAS Hommes Noir vert Snake Tubular X Lace Up Hi-Top Trainers UK8.5 EU42.5,Nike Lebron XIV "Race" 852405-004 Noir University Red Chaussures de sport pour hommes et femmesOriginal Adidas renforcer w Glow -Femme Trainers -Taille 7.5uk/ 9us/ 41.5eur -plum co,Nike Mercurial Vapor XI FG Soccer Cleats Style 831958-585 MSRP 225

ADIDAS BUSENITZ SKATEBOARDING ROYAL TRAINERS blanc & ROYAL SKATEBOARDING Bleu LEATHER BNIB10 17218d

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

FW13 ADIDAS NR 37 1/3 PRO CONFERENCE M25563 CHAUSSURES DE SPORT HAUTES MODE,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max Thea Ultra Fk femmes Running Trainers 881175 Baskets Chaussures 005,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.