Chaussures Baskets New Balance homme X-90 taille blanc Chaussures blanc he Textile Lacets 49feed

Chaussures  Baskets New Balance homme X-90 taille blanc  Chaussures blanc he Textile Lacets 49feed

Chaussures Baskets New Balance homme X-90 taille blanc Chaussures blanc he Textile Lacets 49feed

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 90 Premium Hommes Vachetta Gold Tan Brown blanc Leather UK,Nike Internationalist homme trainers 631754 007 Baskets CLEARANCE,Nike Femme Air Max Thea Ultra Flyknit FK6 Pure Platinum blanc 881175002,Nike Air Penny II OG 1996 Atlantic Bleu sz 9,Nike Roshe Tiempo VI QS 853535-002 Noir Leather Futbol Soccer Chaussures Hommes 10.5,Nike Air Jordan 4 IV Retro TORO BRAVO 11.5 US Bred Cement Thunder DB Fear AJ4,adidas Men’s Adilette Cf Mono Flip Flops 8 UK,Nike Roshe Two SE 2 Rosherun Bleu Noir Hommes Running Chaussures Baskets 859543-4002014 Nike AIR HUARACHE LIGHT 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ULTRAMARINE noir Bleu MAX- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike T Lite 11 Nubuck Trainers Hommes Noir / Noir Sports Chaussures Baskets Footwearadidas Femme PureBOOST x TR Training chaussures Ladies Trainers 89.99,Nike LunarEpic Flyknit Femme fonctionnement chaussures Fitness Gym Trainers Multi,Nike Zoom Maxcat 4 homme Track chaussures Style 549150-100 120Nike Mercurial Superfly V SE CR7 FG Melhor US 9 with receipt Ronaldo vapor FIFANike ZOOM MERCURIAL FLYKNIT Hommes ChaussureS bleu/VOLT/ Noir 11 GYM WALKING,Nike WMNS Women’s Shox Gravity 8 US BLANC Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Nike Shox Gravity Casual Chaussures AR1999 046 Metallic Silver Bleu Gris h1 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC - NEUTRAL OLIVE / GOLD BNIB VARIOUS Taille 918354 201,NIKE SB Blazer faible Grant Taylor Skate chaussures,Nike Air Max Thea PRM femmes `s Trainers Chaussures rose,Chaussures ADIDAS Homme NERO Caoutchouc,Cuir naturel AF5666,New Balance ML840AG D 840 bleu Navy Hommes Running Chaussures Baskets ML840AGD,Nike SB Dunk Low Premium "Asparagus" 2009,adidas Tubular Shadow Ck homme Bleu Gris Mesh & Textile Trainers - 7 UKNike SFB Leather 6" NSW NP QS Pendleton Bottes Multi-Color Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Roshe Run iD Multi-Color SZ 10,Adidas Originals NMD R2 Noir CAMO rose WO Hommes Trainers7 EU 40 2/3 RARENIKE homme AIR HUARACHE Nike iD blanc/rose New 777330-972 SZ US homme 10NIKE JORDAN HORIZON PREMIUM PSNY Noir -blanc -PLATINUM SZ 8NIB Hommes Nike Reax 8 TR 616272 010 Leather Running Training Chaussures Torch BkBl,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Chaussures Baskets New Balance homme X-90 taille blanc Chaussures blanc he Textile Lacets 49feed

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Chaussures Baskets New Balance homme X-90 taille blanc Chaussures blanc he Textile Lacets 49feed

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Free Tr Fit 3 rose Leopard Print EU 384.5,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Puma homme’s Carson 2 Nature Knit Cross Trainers Asphalt-puma noir 11 UK,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marque: New Balance
Genre: Masculin MPN: Non applicable
Age: Adulte Couleur: Blanc, Noir
Semelle extérieure: Caoutchouc Matière: Textile, Synthétique
Doublure et semelle intérieure: Textile Fermeture: Lacets
Hauteur de chaussures: Basses Saison: Automne Hiver
Sexe: homme Collection: 2018

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

2018 Nike Kobe AD DeMar DeRozan PE SZ 9 City Of Compton Bryant Raptor 942301-900,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Max Full Ride Hommes TrainersTaille 11,

NIKE AIR MAX THEA KNIT (AA1109 005) Femme TRAINERS4.5 EU 38,NOUVEAU NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Running Chaussures Triple Noir Noirout 819685-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Trinomic SHARK ATTACK: SNEAKER FREAKER BLAZE OF GLORY Trainers UK8 US9,Nike Wmns Air Bella TR Rose Grey BLANC Women Cross Training Chaussures 924338-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes Free RN Motion Flyknit 2018 Running Chaussure,PUMA Femme Smash WNS L Sneaker noir/blanc,,NIKE FREE FLYKNIT CITY SERIES PARIS US 1110 45 MIX 2018 HTM SP RIO SHANGHAI,adidas Cloudfoam Racer TR Trainers Hommes Noir/blanc Sports Chaussures BasketsRARE Limited Edition Vintage Adidas Superstars High Top Two Tone Trainers 6.5 40,adidas CC Your Bounce W Climacool Noir rose femmes Running Chaussures Baskets S74451,Puma Daim Noir Classique Tropicalia Baskets Noires Baskets-356056-01,Nike Lunar Control Vapor 2 homme Golf chaussures Bleu/blanc,Nike Air Huarache Men's Casual Gym Lace up Chaussures in Gris /vertNIKE AIR JORDAN 10 RETRO LONDON" Hommes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 LTR GS SCARPE Baskets RAGAZZO RAGAZZA chaussures SPORT 833412 001,New Balance MRL247OB D Hi 247 noir homme fonctionnement chaussures Baskets Trainer MRL247OBD,Nike Air Max 98 pure platinum blanc EU44 US10 UK9,NIKE femmes Deep Garnet/ blanc Air Force 1 '07 Baskets 315115 Sz 11 NIB,adidas Men’s Adilette Cf Mono Flip Flops 8 UK,Nike Air Max 93 - Watermelon / South Beach - blanc - vert - Rose 306551-105,New Adidas ZX Flux Floral Caribbean Juniors Girls Wo Hommes Trainers B24376,Nike Air Obliger 1 Downtown LTH noir Trainers,nike free socfly homme fonctionnement trainers 724851 002 Baskets chaussuresfemmes NIKE ZOOM SPAN 2 Running Trainers 909007 600,New Balance Femme Wx715v3 Fitness chaussures noir (noir) 5.5 UK,Nike femmes Free Trainer Flyknit 3 femmes Training Gris Chaussures Baskets 942887-002,Wo Hommes Adidas I-5923 Trainers CORE Noir Trainers Chaussures,2002 NIKE AIR MAX BURST 1 STORM VENEER vert LEAF GOLD CINDER 90 305608-231 10,New Femme adidas noir Samba Rose Leather Trainers Retro Lace Up,NIKE Hommes 8 EU 42.5 AIR MAX 98 blanc & PLATINUM FEARLESS 90S TRAINERS RARE,

Chaussures Baskets New Balance homme X-90 taille blanc Chaussures blanc he Textile Lacets 49feed

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

New Balance Wo Hommes Wt620 Fitness Chaussures Noir gris 9 UK,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
CONFIRMED ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc8.5 - BNIB,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.